21 490 à 23 820 $
Scion tC
Un coupé qui en cache un autre
Avant l’arrivée de la Scion FR-S, la tC était le modèle qui se vendait le mieux chez nous. La marque japonaise commercialisée par Toyota peine à faire sa place, les produits sont boudés par les consommateurs. Il faudra sans aucun doute repenser la stratégie pour attirer la jeune clientèle, qui, avouons-le, a l’embarras du choix de nos jours. Du reste, la tC demeure au catalogue et offre à l’amateur de conduite sportive une solution peu coûteuse.
Carrosserie
La tC a le mérite de présenter une silhouette originale. En effet, ses lignes ne sont pas communes, ce qui détonne un peu par rapport à ce Toyota a l’habitude de concevoir. Elle n’est pas spectaculaire, mais elle se distingue par sa calandre proéminente et sa poupe bien découpée. Sa ceinture de caisse élevée et son allure musclée semblent plaire à une clientèle qui recherche un véhicule originale et sportif. La Scion 10 tC dispose de roues en aluminium de 18 pouces au fini foncé. Aussi, on la reconnaît grâce à son emblème Scion éclairé et à ses jupes de caisse latérales.
Habitacle
Nous le savons, les concepteurs de Toyota ont entrepris un travail considérable consistant à remodeler les habitacles de sa gamme de produits. Celui de la tC ne paie toujours pas de mine. La présentation est ordinaire, et la qualité des matériaux utilisés laisse à désirer. En revanche, vous trouverez de bons sièges fermes et soutenants. L’édition spéciale Scion 10 tC propose un intérieur original et plus sportif, grâce, entre autres, à des sièges et à un volant piqués de couleur argent. Le tableau de bord s’illumine avec un éclairage électroluminescent. En option, Scion propose une chaîne audio Pioneer avec compatibilité iPod et radio par satellite. La connectivité Bluetooth est offerte de série. Le volant de la tC, aplati au bas, est particulièrement épais et procure une bonne sensation de conduite. Du reste, il faut s’attendre à ce que les bruits de caisse envahissent rapidement l’habitacle en raison de la dureté des polymères employés.
Mécanique
Toyota propose une seule motorisation pour la tC. En effet, nous retrouvons sous le capot le 4-cylindres de 2,4 litres produisant 179 chevaux. Les ingénieurs lui ont jumelé une boîte de vitesses manuelle ou automatique à 6 rapports. Cette mécanique fournit une puissance et un couple convenables pour cette voiture, et ses performances sont respectables. Il ne s’agit pas du moteur le plus économique en carburant qui soit, mais vous pouvez vous attendre à une consommation qui oscillera entre 8 et 9 litres aux 100 kilomètres. La suspension à jambes de force du type MacPherson offre un bon compromis entre confort et tenue de route. Évidemment, la tC est une voiture à traction, ce qui la rend utilisable et sécuritaire durant la saison froide.
Comportement
Il n’y a aucune comparaison possible entre la Scion FR-S et la Scion tC. Dans le premier cas, il s’agit d’une sportive à l’état pur qui dispose d’une propulsion et d’un moteur plus puissant. Son comportement se veut drôlement plus incisif, mais il faut abandonner l’idée de rouler en tout confort. La tC, quant à elle, offre un meilleur compromis entre conduite sportive et tenue de route confortable. Vous profiterez tout de même d’un excellent moteur et d’une sensation de conduite agréable. Si vous souhaitez vivre une expérience sportive hors du commun, vous préférerez la FR-S, vous serez même en mesure de vérifier ses compétences sur un circuit. Notons que le prix n’est pas le même : environ 8 000 $ de plus pour la FR-S.
Conclusion
Malgré le côté marginal de ce marché réservé à une clientèle ordinairement jeune, la Scion tC doit rivaliser avec d’autres excellents produits, la Honda Civic par exemple. Celle-ci détient évidemment une bonne longueur d’avance sur la concurrence. Pour séduire davantage de clients, les concepteurs de Toyota devront proposer un produit renouvelé. Même si la tC n’a que quatre ans d’âge, les signes de vieillissement se font déjà sentir.
Points forts
Conduite agréable
Silhouette originale
Fiabilité
Points faibles
Habitacle mal conçu
Direction un peu floue
Bruits de caisse
La cote Verte
consommation (100 km) man. 9,1 l auto. 8,9 l
consommation annuelle man. 1 580 l, 2 291 $ auto. 1 540 l, 2 233 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 man. 3 634 kg/an auto. 3 542 kg/an
Fiche d'identité
version(s) tc, 10 tc
transmission (s) avant
portières 2 places 5
première génération 2011 (canada)
génération actuelle 2011
construction
coussins gonflables 8 (frontaux, genoux coucteur et passager, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence ford fiesta st, honda civic, hyundai veloster, kia forte koup, volkswagen golf
Fiche technique
moteur(s)
(tc, 10 tc) l4 2,5 l dact
puissance 180 ch. à 6 000 tr/min
couple 173 lb-pi @ 4 100 tr/min
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)
performances 0 à 100 km/h 7,4 s
vitesse maximale 205 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au freinage en cas d'utilisation simultanée de l'accélérateur et des freins
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p225/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 600 à 1 800 $
40 ans 900 à 1 100 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 523
au canada 1 508
dépréciation (%) 24,2 (2 ans)
rappels (2008 à 2013) aucun à ce jour
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 30
au canada 87
nouveautés en 2014 retouches esthétiques, édition 10 tc, nouvelle palette de couleurs, boîte de vitesses automatique améliorée, éclairage accessoires à del, console à texture souple
Dimensions
empattement 2 700 mm
longueur 4 420 mm
largeur 1 795 mm
hauteur 1 415 mm
poids man. 1377 kg auto. 1402 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 416 l
réservoir de carburant 55 l
Transport et préparation
1390 $