21 710 à 23 010 $
L’Annuel de l’automobile 2016
Évolution
Scion
tC
Dépassée mais enjouée
Par Michel Crépault
Au moment où Scion entame un renouvellement complet de sa gamme, la tC de deuxième génération (la première n’ayant pas foulé le Canada) continue de rouler sa bosse pour 2016. Le modèle n’a que très peu changé depuis son introduction en 2010. Une situation qui risque de nuire au coupé à traction, qui peine déjà à séduire des acheteurs potentiels face à des rivaux directs comme la Honda Civic Coupé et la Kia Forte Koup. À dire vrai, la tC commence à ressembler à un anachronisme…
Tour du propriétaire
Le dernier rafraîchissement remonte à 2014. Scion avait alors mis la tC au goût du jour et souligné une filiation plus évidente avec l’autre coupé sport de la famille, la FR-S. C’est ainsi qu’on avait remanié le capot, les phares, les roues, le toit en verre panoramique et l’embout d’échappement chromé. À l’instar de tous les modèles Scion, la tC est offerte en une seule version. Vous choisissez votre couleur et votre transmission, c’est tout. Enfin, à une exception près : Scion a l’habitude de proposer une variante exclusive de certains modèles qu’elle baptise Release Series. La cuvée 2015 nous avait donné la tC RS 9.0, qui misait sur une longue liste de caractéristiques esthétiques, dont une peinture deux tons orange et noir. Cela dit, avec le petit nombre de tC qui se vend annuellement (382 au Québec en 2014), nul besoin d’une édition spéciale pour assurer son exclusivité sur la route…
Vie à bord
À l’intérieur, les mêmes problèmes qui ont toujours hanté la tC continuent malheureusement d’embêter les occupants. On pense surtout au plastique de qualité douteuse qui tapisse un bon pourcentage de l’habitacle. On note aussi un manque de finesse flagrant dans la présentation des éléments. Par exemple, les gros cadrans de plastique ou les commandes de la climatisation. Mais il n’y a pas que du mauvais dans la cabine de la tC. Ainsi, pour le prix, l’équipement est généreux. Si les sièges ne sont pas les plus confortables, avec un maintien latéral minimaliste, au moins le dégagement pour quatre adultes surprend agréablement pour un coupé, tandis que la grande ouverture du hayon et la flexibilité de la banquette rabattable (60/40) assurent l’aspect pratico-pratique du véhicule.
Technique
Six vitesses, avec deux ou trois pédales, à vous de choisir et profitez-en, c’est votre seule option mécanique. Autrement, la tC continue d’être soutenue par un 4-cylindres 2,5 litres de 179 chevaux à double arbre à cames en tête et 16 soupapes, le même moteur que l’on retrouve dans plusieurs autres produits du constructeur nippon. Un moulin qui, à défaut de performer comme un dragster, est très fiable et affiche une bonne cote de consommation.
Au volant
On doit aborder le comportement de la tC comme une visite au zoo : on observe des animaux dangereux sans être en danger (à moins qu’il ne s’agisse du Parc Jurassique). Ceux qui recherchent une véritable attitude sportive seront mieux servis avec la FR-S. Néanmoins, la tC promet son lot de défoulements. Le son rauque du moteur se faufile jusque dans la cabine, peut-être même un peu trop. La boîte manuelle malaxe des rapports précis. La direction assistée électroniquement s’avère trop légère mais demeure directe. Les freins sont dociles et faciles à moduler. En 2014, le châssis a été renforcé pour rehausser l’aplomb de l’auto. Équipée de suspensions de type MacPherson à l’avant et à double bras triangulaire à l’arrière, nantie aussi de barres stabilisatrices, la tC parvient à limiter le roulis et sait s’ancrer au sol jusqu’à la limite de l’adhérence de ses 18-pouces. Le train avant finit généralement par céder de façon prévisible. Il est aussi plaisant de noter que la tC se comporte mieux que la moyenne en hiver. Elle ne souffre pas de sous-virages excessifs et les transferts de poids sont parfaitement ressentis.
Conclusion
La tC est bel et bien désuète, souffrant d’un manque de raffinement. Mais on peut quand même y dénicher des atouts : fiable, bien équipée, pas trop chère, enrobée d’un look original qui continue à bien vieillir et, cerise sur le sundæ, on n’en voit pas des tonnes sur la route. Enfin, voilà un bon premier véhicule à magasiner sur le marché des occasions.
Forces
Comportement prévisible
Espace cargo
Fiabilité mécanique
Bon rapport équipement-prix
Faiblesses
Déphasée par rapport à la concurrence
Apparence bon marché de l’habitacle
Performances limitées
-30-
La cote Verte
moteur l4 de 2,5 l ()
consommation (100km) man. ville 10,2 l, route 7,7 l auto. ville 10,2 l, route 7,6 l
consommation annuelle 1 530 l, 1 989 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 3 519 kg/an
Fiche d'identité
version(s) unique
transmission (s) avant
portières 2 places 5
première génération 2011 (canada)
génération actuelle 2011
construction tsutsumi, japon
coussins gonflables 8 (frontaux, genoux coucteur et passager, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence ford fiesta st, honda civic, hyundai veloster, kia forte koup, volkswagen beetle/golf
Fiche technique
moteur(s)
(tc) l4 2,5 l dact
puissance 179 ch à 6 000 tr/min
couple 172 lb-pi @ 4 100 tr/min
rapport poids /puissance: 7,7 à 7,8 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)
performances 0 à 100 km/h 7,4 s
reprise 80-115 km/h 5,6 s
freinage 100-0 km/h 36,9 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 205 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au freinage en cas d'utilisation simultanée de l'accélérateur et des freins
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p225/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 600 à 1 800 $
40 ans 900 à 1 100 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 382 (-23,1%)
au canada 1 179 (-20,6%)
dépréciation (%) 29,3 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) aucun à ce jour
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 30
au canada 94
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 700 mm
longueur 4 420 mm
largeur 1 795 mm
hauteur 1 415 mm
poids man. 1377 kg auto. 1402 kg
répartition du poids av/arr (%) 64/36
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 416 l
réservoir de carburant 55 l
Transport et préparation
1695 $