Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Scion xB 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Scion xB

17 000$ à 21 000$

Par Vincent Aubé

Scion xB – Essai Annuel de l’Automobile 2011

La boîte originale

La voici enfin, la boîte de Scion, le symbole de la division destinée à la génération Y. C’est un peu en partie grâce au xB que le marché local est maintenant peuplé des Nissan Cube, Honda Element et Kia Soul de ce monde. D’ailleurs, quelques consommateurs impatients ont déjà importé via les États-Unis leur propre exemplaire du xB avant même la venue de Scion au Canada. Encore une fois, nous devrons nous fier aux impressions de nos collègues américains pour vous donner l’heure juste sur ce petit multisegment sympathique.

Carrosserie

Par rapport à la première génération, le nouveau xB n’est pas basé sur la plateforme de la sous-compacte Yaris, mais bien sur celle de la Corolla/Auris européenne, ce qui donne un véhicule plus grand dans tous les sens à l’exception de la hauteur. En d’autres termes, les dimensions du xB ressemblent étrangement à celles de la Matrix. Contrairement au premier xB, le nouveau modèle adopte des lignes plus trapues, la fenestration étant moins haute. Ce choix a pour avantage d’améliorer le coefficient de traînée du xB. Malgré tout, le caractère « cubique » du véhicule est conservé, à commencer par la partie avant avec cette calandre, ces phares et ce pare-chocs qui ont tous une forme rectangulaire. À l’arrière, le hayon est toujours aussi vertical. La plus grosse différence se retrouve à la hauteur du pilier C très massif. Pour les avides de tuning, le xB pourra être personnalisé selon les goûts de l’acheteur (jantes surdimensionnées, suspension sport, filtre à air moins restrictif, etc.).

Habitacle

À l’intérieur, la qualité des matériaux rappelle beaucoup ce qui se fait chez Toyota. Étant donné le prix du véhicule, le plastique est roi dans cette boîte sur roues. Le tableau de bord accueille les jauges d’instrumentation au centre, comme dans la Yaris. Il faut toutefois affirmer que le dessinateur a eu la main heureuse car le tableau de bord est agréable à regarder. Le résultat est très « techno ». Les sièges n’ont pas été pensés pour de longues balades, tandis que le tissu fait un peu trop bon marché. Heureusement, une boîte, c’est pratique, et les espaces de rangement ne manquent pas dans le xB. Évidemment, la carrosserie étant carrée au possible, les conducteurs de xB devront s’habituer à ce pare-brise plus vertical que la moyenne.

Mécanique

Sur ce plan, Scion fait appel à un groupe motopropulseur déjà connu du public canadien. En effet, le moteur à 4 cylindres de 2,4 litres de cette traction est le même qui équipe la Toyota Matrix et la Corolla. Il développe la même puissance, 158 chevaux, et produit le même couple, 162 livres-pieds. Pour ce qui est de la boîte de vitesses, aucune surprise puisque le consommateur a le choix entre une manuelle à 5 rapports (de série) et une automatique à 4 rapports (la seule option au catalogue). Il est certain que cette configuration a fait ses preuves au fil des ans, mais un 5e rapport sur la boîte automatique serait grandement souhaité.

Comportement

Conduire une boîte demande une certaine vigilance quand il y a de forts vents latéraux, mais outre ce petit détail, le xB devrait se comporter de manière assez identique à la Matrix de Toyota. Après tout, la mécanique est la même, les dimensions sont à quelques millimètres d’être identiques, tandis que le poids de la Scion est à peine plus lourd qu’une Matrix XRS. Selon le magazine américain Car & Driver, le xB est facile à conduire, et la puissance du moteur est appropriée. La suspension a été calibrée principalement pour le confort des occupants. Les plus exigeants pourront toutefois se rabattre sur les amortisseurs sport de la division TRD. En termes de freinage, le xB est équipé de freins à disque aux 4 roues ventilés à l’avant. Toujours selon C&D, la boîte manuelle est celle qui permet de mieux exploiter la mécanique.

Conclusion

La voiture la plus identifiable au groupe Scion, le xB, représente une option intéressante à tous ceux qui désirent se démarquer dans la circulation urbaine. L’exécution est digne des produits Toyota, l’équipement est dans les normes, tandis que la mécanique ne présente aucune surprise. Il reste maintenant à déterminer si vous êtes du type boîte !

FORCES

Allure originale (extérieure et intérieure)
Mécanique éprouvée
Beaucoup d’espace

FAIBLESSES

Boîte de vitesses automatique à 4 rapports seulement
Qualité du tissu des sièges

La cote Verte

MOTEUR

L4 DE 2,4 L

Consommation (100km) man. 8,4 l auto. 8,5 l

Émissions polluantes CO2 Empreinte écologique:

(nombre d?arbres à planter par année)

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. auto.

Nombre de Litres par année man. auto.

Fiche d'identité

Versions base

Roues motrices avant

Portières 5

Nombre de passagers 5

Première génération 2011(Canada)

Génération actuelle 2011

Construction Iwate et Sagamihara, Japon

Sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

Concurrence Chevrolet HHR, Dodge Caliber, Honda Element, Kia Soul, Nissan Cube, Suzuki SX4, Toyota Matrix

Fiche technique

MOTEUR

L4 2,4 l DACT, 158 ch à 6000 tr/min

Couple 162 lb-pi à 4400 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h Vitesse maximale:

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS et répartition électronique de force de freinage, système de contrôle de stabilité électronique.

Suspension avant indépendante

Suspension arrière semi-indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P205/55R16

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans

40 ans

60 ans

Collision frontale

Collision latérale

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec nm Au Canada: nm

Dépréciation nm

Rappels (2005 à 2010) nm

Cote de fiabilité nm

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/ kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 18 Au Canada: 45

Nouveautés en 2011 Nouveau modèle

Dimensions

Empattement 2600 mm

Longueur 4249 mm

Largeur 1760 mm

Hauteur 1610 mm

Poids man. 1370 kg auto. 1400 kg

Diamètre de braquage 10,6 m

Coffre 614 l

Réservoir de carburant 53 l

Transport et préparation

nd