Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Scion xB 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Scion xB

18 270 $ à 19 290 $

Par Alex Crépault

Scion xB

Du réchauffer bien apprêté

Introduction

Depuis 2004, les Québécois importent leur propre Scion xB. Il y a une bonne raison à cela. C’est l’une des meilleures valeurs sur le marché…

Carrosserie

Le format de la Scion xB est idéal. Certains préfèrent les dimensions de la première génération; elle était plus mince, plus courte et plus haute, d’ailleurs, et fabriquée sur la plateforme de la Toyota Echo. La version actuelle utilise une plateforme de Toyota Matrix modifiée. Personnellement, j’aime beaucoup l’allure de la xB. Toyota a réussi à lui donner un certain style, à la fois moderne et musclé, tout en conservant des dimensions relativement compactes. Après tout, la xB est à peine plus longue qu’une Corolla. De plus, grâce aux entrées d’air flanquées de chaque côté du bouclier avant, à la hauteur de sa ceinture, aux piliers D massifs et aux piliers A peints en noir, la xB ne ressemble plus à un grille-pain, comme c’était le cas auparavant. Ajoutez-lui un aileron arrière et des roues de 18 pouces TRD, et la xB s’identifie parfaitement à la génération Y, la clientèle que Scion veut tant séduire.

Habitacle

Ses bienfaits sont à eux seuls un argument de taille pour acheter une Scion xB. La voiture n’est ni trop haute ni trop basse. On peut donc y monter facilement, ce qui sera utile pour les parents qui veulent y asseoir de jeunes enfants. La xB offre également assez d’espace pour faire rougir bien des voitures compactes. Grâce à son coffre de 310 litres, elle peut se transformer en véritable véhicule de livraison une fois la banquette 60/40 rabattue à plat. La position de conduite est juste assez élevée pour qu’on voie bien ce qui se passe devant nous. Malheureusement, ça se dégrade sur les côtés et à l’arrière, en raison, entre autres, de la haute ceinture. L’ergonomie mérite aussi une bonne note, particulièrement l’extension du tableau de bord, où les ingénieurs de Scion ont logé le sélecteur de vitesses. Parlant de sélecteur, la petite boule en carbone du catalogue de pièces Scion, en option, est particulièrement plaisante à manipuler. Contrairement au coupé tC, l’habitacle de la xB est très bien fini. Les sièges sont confortables, et les instruments tombent aisément dans la main. Même les cadrans en position centrale, position habituellement peu appréciée, semblent être à leur place.

Mécanique

Pour être en mesure d’offrir sa xB à bas prix, Toyota est allée repêcher un ancien 4-cylindres VVT-i de 2,4 litres. La bonne nouvelle, c’est qu’il produit « généreusement » une puissance de 158 chevaux et un couple de 162 livres-pieds. La moins bonne nouvelle, c’est qu’il consomme en moyenne 9 litres aux 100 kilomètres, ce qui n’est pas très impressionnant de nos jours. Pour les boîtes de vitesses, on ira avec les classiques manuelle à 5 rapports ou automatique à 4 rapports. Avec un peu de chance, la prochaine version de la xB profitera du moteur de 2,5 litres et de la boîte automatique à 6 rapports de la Camry…

Comportement

Une fois derrière le volant, tout va très bien. Pas de quoi sabrer le champagne ni lancer des confettis, mais rien de mauvais non plus. La xB est agile et se conduit comme une petite voiture. C’est la ville qui lui va le mieux : les promenades sur l’autoroute peuvent se gâter si les vents se mettent à souffler fort. Un autre petit bémol : les paresseux comme moi qui, durant les longues balades, aiment appuyer leur coude sur le rebord de la porte, réaliseront rapidement que plastique et os ne font pas bon ménage.

Conclusion

La cerise sur le sundæ est le prix de la xB, 18 270 $ tout équipée (la seule version offerte). Je vous défie de me trouver une voiture qui en offre autant pour son argent…

Plus

  1. Format idéal 
  2. Espace à revendre
  3. Bonne position de conduite

Moins

  1. Gourmand en pétrole pour le segment 
  2. Plastique dur à l’intérieur de l’habitacle 

Aussi aérodynamique qu’une planche de contreplaqué

La cote Verte

consommation (100km) 8,4 l

émissions polluantes co2 man. 3864 kg/an auto. 3910 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 24

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année man. 2100 $ auto. 2125 $

nombre de litres par année man. 1680 l auto. 1700 l

( source é nerguide )

Fiche d'identité

versions base

roues motrices avant

portières 5 nombre de passagers 5

première génération 2011(canada)

génération actuelle 2011

construction takaoka, japon

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence ford focus, kia soul, mazda 3 nissan cube, suzuki sx4, toyota matrix, volkswagen golf

Fiche technique

moteur

l4 2,4 l dact, 158 ch à 6000 tr/min

couple 162 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 4 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h

vitesse maximale

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, système de contrôle de stabilité électronique.

suspension avant indépendante

suspension arrière

essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p205/55r16

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1500 à 1700 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 134

au canada 367

rappels (2006 à 2011) 1

cote de fiabilité

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/ kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 30

au canada 75

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2600 mm

longueur 4250 mm

largeur 1760 mm

hauteur 1645 mm

poids man. 1373 kg auto. 1399 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 309 l

réservoir de carburant 53 l

moteur l4 de 2,4 l

Transport et préparation

1390$