18 270 $ à 19 290 $
Scion xB
Du réchauffer bien apprêté
Introduction
Depuis 2004, les Québécois importent leur propre Scion xB. Il y a une bonne raison à cela. C’est l’une des meilleures valeurs sur le marché…
Carrosserie
Le format de la Scion xB est idéal. Certains préfèrent les dimensions de la première génération; elle était plus mince, plus courte et plus haute, d’ailleurs, et fabriquée sur la plateforme de la Toyota Echo. La version actuelle utilise une plateforme de Toyota Matrix modifiée. Personnellement, j’aime beaucoup l’allure de la xB. Toyota a réussi à lui donner un certain style, à la fois moderne et musclé, tout en conservant des dimensions relativement compactes. Après tout, la xB est à peine plus longue qu’une Corolla. De plus, grâce aux entrées d’air flanquées de chaque côté du bouclier avant, à la hauteur de sa ceinture, aux piliers D massifs et aux piliers A peints en noir, la xB ne ressemble plus à un grille-pain, comme c’était le cas auparavant. Ajoutez-lui un aileron arrière et des roues de 18 pouces TRD, et la xB s’identifie parfaitement à la génération Y, la clientèle que Scion veut tant séduire.
Habitacle
Ses bienfaits sont à eux seuls un argument de taille pour acheter une Scion xB. La voiture n’est ni trop haute ni trop basse. On peut donc y monter facilement, ce qui sera utile pour les parents qui veulent y asseoir de jeunes enfants. La xB offre également assez d’espace pour faire rougir bien des voitures compactes. Grâce à son coffre de 310 litres, elle peut se transformer en véritable véhicule de livraison une fois la banquette 60/40 rabattue à plat. La position de conduite est juste assez élevée pour qu’on voie bien ce qui se passe devant nous. Malheureusement, ça se dégrade sur les côtés et à l’arrière, en raison, entre autres, de la haute ceinture. L’ergonomie mérite aussi une bonne note, particulièrement l’extension du tableau de bord, où les ingénieurs de Scion ont logé le sélecteur de vitesses. Parlant de sélecteur, la petite boule en carbone du catalogue de pièces Scion, en option, est particulièrement plaisante à manipuler. Contrairement au coupé tC, l’habitacle de la xB est très bien fini. Les sièges sont confortables, et les instruments tombent aisément dans la main. Même les cadrans en position centrale, position habituellement peu appréciée, semblent être à leur place.
Mécanique
Pour être en mesure d’offrir sa xB à bas prix, Toyota est allée repêcher un ancien 4-cylindres VVT-i de 2,4 litres. La bonne nouvelle, c’est qu’il produit « généreusement » une puissance de 158 chevaux et un couple de 162 livres-pieds. La moins bonne nouvelle, c’est qu’il consomme en moyenne 9 litres aux 100 kilomètres, ce qui n’est pas très impressionnant de nos jours. Pour les boîtes de vitesses, on ira avec les classiques manuelle à 5 rapports ou automatique à 4 rapports. Avec un peu de chance, la prochaine version de la xB profitera du moteur de 2,5 litres et de la boîte automatique à 6 rapports de la Camry…
Comportement
Une fois derrière le volant, tout va très bien. Pas de quoi sabrer le champagne ni lancer des confettis, mais rien de mauvais non plus. La xB est agile et se conduit comme une petite voiture. C’est la ville qui lui va le mieux : les promenades sur l’autoroute peuvent se gâter si les vents se mettent à souffler fort. Un autre petit bémol : les paresseux comme moi qui, durant les longues balades, aiment appuyer leur coude sur le rebord de la porte, réaliseront rapidement que plastique et os ne font pas bon ménage.
Conclusion
La cerise sur le sundæ est le prix de la xB, 18 270 $ tout équipée (la seule version offerte). Je vous défie de me trouver une voiture qui en offre autant pour son argent…
Plus
- Format idéal
- Espace à revendre
- Bonne position de conduite
Moins
- Gourmand en pétrole pour le segment
- Plastique dur à l’intérieur de l’habitacle
Aussi aérodynamique qu’une planche de contreplaqué
La cote Verte
consommation (100km) 8,4 l
émissions polluantes co2 man. 3864 kg/an auto. 3910 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 24
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année man. 2100 $ auto. 2125 $
nombre de litres par année man. 1680 l auto. 1700 l
( source é nerguide )
Fiche d'identité
versions base
roues motrices avant
portières 5 nombre de passagers 5
première génération 2011(canada)
génération actuelle 2011
construction takaoka, japon
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence ford focus, kia soul, mazda 3 nissan cube, suzuki sx4, toyota matrix, volkswagen golf
Fiche technique
moteur
l4 2,4 l dact, 158 ch à 6000 tr/min
couple 162 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 4 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h
vitesse maximale
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, système de contrôle de stabilité électronique.
suspension avant indépendante
suspension arrière
essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p205/55r16
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1500 à 1700 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 134
au canada 367
rappels (2006 à 2011) 1
cote de fiabilité
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 30
au canada 75
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2600 mm
longueur 4250 mm
largeur 1760 mm
hauteur 1645 mm
poids man. 1373 kg auto. 1399 kg
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 309 l
réservoir de carburant 53 l
moteur l4 de 2,4 l
Transport et préparation
1390$