Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Scion xB 2012 – 2015

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Scion xB (2012-2015)

Benoit Charette

On dit que le « timing » est important dans la vie. Voici l’exemple d’un modèle qui a raté son entrée chez nous parce qu’il s’est présenté trop tard. Populaire aux États-Unis au début du millénaire, le Scion xB a dû attendre en 2011 que Toyota l’amène au Canada, mais l’engouement pour les voitures cubes comme le Honda Element ou le Nissan Cube avait déjà disparu. Ce qui explique sa très courte présence sur notre marché.

Si nous analysons le xB de près, il s’agit en fait d’une Toyota Matrix habillée de manière différente. Sa robe haute avec un toit plus dégagé offre un espace de vie plus grand et une possibilité de chargement supérieure. Son allure sympathique est ce qui avait capturé l’imaginaire de la clientèle de la première heure. Si l’extérieur est sympathique, l’intérieur laisse à désirer. Les plastiques bon marché abondent, les sièges obtiennent à peine la note de passage, mais l’espace est généreux pour tous les passagers, pour la tête comme pour les épaules. Aussi, le volume de chargement est appréciable, et sa configuration à hayon se prête bien au transport d’objets. Sous le capot, on ne s’est pas cassé la tête. Scion a installé le 4-cylindres 2,4 litres de Toyota avec un choix de boîte manuelle à cinq rapports ou automatique à quatre rapports. Si la technologie est désuète, elle a le mérite d’être très fiable, un excellent point pour une voiture d’occasion. Par contre, il ne faut pas vous attendre à une consommation exemplaire. Vous allez avoisiner les 9,5 à 10 litres aux 100 kilomètres de moyenne. Au chapitre de la performance, les 158 chevaux vous donnent amplement de puissance pour pallier toutes les situations. En ce qui concerne la suspension, elle vous fait détester l’état de nos routes. Ce véhicule n’est pas inconfortable, mais il cogne un peu dur et la suspension aurait gagné à être un peu plus souple. Nous l’avons mentionné, le moteur est un peu rugueux, mais il ne vous causera pas de problèmes. Ceux qui recherchent quelque chose de plus raffiné et comparable iront voir du côté d’une Mazda3 GT ou encore d’un Kia Soul. Cela dit, la conduite du xB n’est pas ennuyeuse et la puissance de réserve vous permet d’avoir du plaisir au volant.

D’un point de vue plus rationnel, l’achat de ce véhicule ne constitue pas une mauvaise décision. Pratique, spacieux et fiable, le xB fait une excellente voiture d’occasion.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

• Rien à signaler

.

RAPPEL (0)

• Aucun rappel à ce jour

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

Rien à signaler

RAPPEL

Aucun rappel à ce jour quelles années?

Fiche technique

L4 2,4 L DACT

158 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L (MAN/ AUTO) (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 328 L