18 360 $
Scion xB
Coup de vieux pour la génération Y
Reprenons le cliché « trop peu, trop tard » pour affirmer que Toyota a manqué son coup avec la Scion xB. Nul ne pourrait affirmer qu’il s’agit là d’un mauvais produit, mais cette mode du « tuning » et des silhouettes cubiques a perdu des plumes. Les années 2000 ont donné lieu à une manifestation d’un certain enthousiasme pour ces produits, mais Scion n’offrait pas son catalogue chez nous. Les inconditionnels importaient leur propre xB des États-Unis et la modifiait à leur guise. Aujourd’hui, le cœur n’y est plus.
Carrosserie
Avec une poignée d’exemplaires vendus au Canada depuis son arrivée en 2011, la Scion xB ne court pas les rues. C’est peut-être que les acheteurs d’ici avaient trop d’affection pour le modèle de première génération. La xB 2013 possède toujours cette allure originale avec des prises d’air à l’avant, une ceinture de caisse bien haute et son pilier A peint en noir. Vous pouvez même la personnaliser en ajoutant un aileron arrière et des roues de 18 pouces !
Habitacle
Nous devons l’admettre, Toyota doit redoubler d’effort pour revoir les habitacles de TOUS ses modèles. Vous n’avez qu’à prendre place à bord d’une Corolla pour constater à quel point la conception de l’espace intérieur a vieilli et n’est plus dans le coup. Pour la Scion xB, c’est encore pire. Non seulement la présentation est ordinaire, mais l’ergonomie est suffisamment pauvre pour vous faire rager. Les commandes Bluetooth constituent l’exemple le plus probant. Les concepteurs les ont cachées derrière le levier de vitesses, question de rendre l’accès plus détestable. De plus, le contrôle du volume est séparé de celui de la radio, comme si les deux systèmes fonctionnaient en parallèle. Un détail pensez-vous ? C’est à l’usage qu’on découvre à quel point c’est mal pensé. En revanche, l’habitacle de la xB n’a pas que des défauts. Mentionnons que les sièges offrent un confort appréciable, et que le véhicule est d’accès facile (ni trop haut, ni trop bas). La xB devient pratique avec ses sièges rabattables et son immense coffre. Rares sont les véhicules compacts qui offrent autant d’espace de chargement. Comme c’est le cas pour la Yaris, la formule des cadrans centraux a été utilisée. On aime ou pas.
Mécanique
La mécanique est aussi désuète que l’habitacle pour la Scion xB, malheureusement. Certains ne cessent de faire l’éloge de la fiabilité et de la durabilité des composants mécaniques provenant de chez Toyota avec raison. En effet, quand on nous sert du vieux, il a au moins le mérite d’avoir fait ses preuves. Le seul bloc offert pour la xB est un ancien 4‑cylindres de 2,4 litres. Ce moteur ne coûte pas cher à produire pour Toyota, mais il ne vaut pas cher non plus. Sa puissance n’est pas remise en cause, mais notons simplement sa consommation de carburant excessive. Certains nouveaux moteurs comme ceux de Mazda obtiennent des niveaux de consommation de carburant avoisinant les 5 ou 6 litres aux 100 kilomètres, tandis que celui de Toyota peine à faire mieux que 9 litres aux 100 kilomètres. La désuétude se poursuit avec la boîte : manuelle à 5 rapports ou automatique à 4 rapports. La suspension : essieu rigide à l’arrière.
Comportement
La Scion xB est évidemment édifiée sur une base de Toyota, précisément celle de la Matrix. Il faut donc s’attendre à la douceur de roulement et à l’ennuyeuse tenue de route. La suspension qui n’est pas à roues indépendantes à l’arrière du véhicule peut vous en faire voir de toutes les couleurs sur nos routes en devenir. Vaut mieux en être averti !
Conclusion
Certaines rumeurs soutiennent que la xB pourrait carrément disparaître du paysage d’ici peu de temps. De fait, la xD pourrait subir le même sort. Cela signifie que le constructeur japonais ne conserverait que la tC et la FR‑S, deux coupés aux prétentions sportives. En attendant, si le véhicule cubique japonais vous intéresse, profitez-en. Vous devez tout de même manifester un vif intérêt pour acheter ce véhicule qui doit rivaliser avec d’autres produits nés sous une meilleure étoile.
Forces
Véhicule sympathique
Format pratique
Options de personnalisation
Points faibles
Soif de carburant
Finition ordinaire
Habitacle ridicule
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) man. 9,5 L auto. 9,5 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1680 L, 2436 $ , auto. 1700 L, 2465 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 3864 kg/an auto. 3910 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Base
TRANSMISSION(S) avant
Portières 5 PLACES 5
Première génération 2011(Canada)
Génération actuelle 2011
Construction Takaoka, Japon
COUSSINS GONFABLES 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
Concurrence Ford Focus, Kia Soul, Mazda 3, Nissan Cube, Suzuki SX4, Toyota Matrix, Volkswagen Golf
Fiche technique
MOTEUR(S)
(Base) L4 2,4 L DACT
PUISSANCE 158 ch à 6000 tr/min
COUPLE 162 lb-pi à 4400 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports avec mode manuel (option)
PERFORMANCES 0-100 km/h Vitesse maximale:
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P205/55R16
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1500 À 1700 $
40 ANS 1000 À 1200 $
60 ANS 700 À 900 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 511 Au Canada: 1 529
Dépréciation (%) 18,5 (1 an)
RAPPELS (2007 à 2012) 1
Cote de fiabilité nm
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/ kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 30 Au Canada: 75
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2600 mm
Longueur 4250 mm
Largeur 1760 mm
Hauteur 1645 mm
Poids man. 1373 kg auto. 1399 kg
Diamètre de braquage 10,6 m
Coffre 309 L
Réservoir de carburant 53 L
Transport et préparation
1390 $