18 960 $
Scion xB
Le cube
Nous l’avons souvent répété, l’engouement pour la chose cubique s’est rapidement estompé. Dommage pour Scion, une division du géant Toyota, qui a introduit chez nous, en 2011, la xB. Ce petit véhicule d’utilité n’a guère connu de succès, malheureusement. Ni bon, ni mauvais, il ne s’impose pas dans ce segment de marché en raison de la désuétude de ses composants, notamment. Ne soyez pas surpris si sa carrière est cruellement écourtée. Trop peu trop tard…
Carrosserie
Dans le fond, la xB est une Matrix au plafond surélevé. Évidemment, leur silhouette se ressemble peu, mais ce cube est édifié sur la même architecture. L’avantage réside dans sa capacité de chargement. Aussi, son format est fort pratique : peu encombrant, spacieux et confortable. De plus, il faut avouer que son allure a tout pour plaire. Le style de la xB est résolument plus affirmé que celui d’une simple voiture compacte. Il s’agit d’un atout précieux, mais peu de consommateurs le reconnaissent.
Habitacle
Les concepteurs de Toyota ne remportent pas de prix dans l’industrie de l’automobile quand vient le temps d’évaluer la qualité des habitacles. Certains modèles ont été revus depuis quelques années, mais la xB ne jouit malheureusement pas d’une présentation soignée. Certes, cet intérieur peut être qualifié d’original, mais les matériaux utilisés sont de piètre facture, et l’ergonomie laisse à désirer. Dans l’ensemble, l’équipement offert de série devrait vous satisfaire : climatiseur, connectivité Bluetooth, accès sans clé. En revanche, les sièges chauffants demeurent en option. Pour un modèle de catégorie compacte, la xB se démarque en raison de l’espace pour les occupants. Même pour les passagers de grande taille, il y a amplement de dégagement à l’avant et à l’arrière. Aussi, le volume de chargement est appréciable, et sa configuration à hayon se prête bien au transport d’objets.
Mécanique
Afin d’offrir la xB à un prix alléchant, Toyota n’a eu d’autre choix que d’équiper ce modèle de composants mécaniques datant d’une autre époque. Le bloc de 2,4 litres produit une puissance correcte, mais il consomme trop de carburant. Aussi, vous devez choisir entre la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou l’automatique à 4 rapports. Cet attirail a le mérite d’être fiable et durable, mais il est désuet. Vous serez surpris de constater qu’il est pratiquement impossible de rapporter une consommation de moins de 9 litres aux 100 kilomètres. C’est trop ! En comparaison, une Mazda3 Sport ne consomme que 6 litres aux 100 kilomètres. Du reste, le tandem moteur-boîte (en particulier la boîte manuelle) effectue un travail très respectable, en souplesse et en douceur. Avec 158 chevaux, vous en avez suffisamment pour traîner la masse de 1 300 kilos. En ce qui concerne la suspension, elle vous fait détester l’état de nos routes. Ce véhicule n’est pas inconfortable, mais vous aurez envie d’un empattement plus long ou d’une portée plus spongieuse pour épargner votre dos.
Comportement
Les prestations de la Scion xB, nous pourrions les qualifier d’ordinaires. Que vous évaluiez le confort, la tenue de route ou les performances, ce véhicule se situe dans la moyenne. Il existe d’autres modèles de catégorie compacte qui se comportent mieux sur la route, notamment les Mazda3 et Subaru Impreza. Évidemment, nous avons affaire ici à un véhicule « spécialisé », ce qui le classe dans une catégorie distincte. Nous pourrions donc le comparer à un Kia Soul qui offre, somme toute, des prestations semblables. La xB, en revanche, procure une douceur de roulement supérieure. Nous devons toutefois spécifier que la conduite de ce petit véhicule d’utilité n’est pas ennuyeuse. Bien entendu, nous devons respecter les limites imposées par son architecture et ses composants mécaniques (notamment la suspension arrière).
Conclusion
La clientèle ciblée par les dirigeants de Toyota devrait manifester un réel engouement pour la xB. Malheureusement, ce modèle ne soulève pas les passions, encore moins celles des jeunes. D’un point de vue plus rationnel, l’achat de ce véhicule ne constitue pas une mauvaise décision. Pratique, spacieuse et fiable, la xB peut rendre de bons services à un prix raisonnable.
Points forts
Silhouette distinctive
Fiabilité
Volume de chargement
Points faibles
Consommation de carburant élevée
Mécanique désuète
Habitacle à revoir
La cote Verte
consommation (100km) 9,5 l
consommation annuelle man. 1680 l, 2436 $ auto. 1700 l, 2465 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 3864 kg/an auto. 3910 kg/an
Fiche d'identité
version(s) unique
transmission (s) avant
portières 5 places 5
première génération 2011(canada)
génération actuelle 2011
construction takaoka, japon
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)
concurrence fiat 500l, ford focus, kia soul, mazda 3, volkswagen golf
Fiche technique
moteur(s)
(xb) l4 2,4 l dact
puissance 158 ch à 6 000 tr/min
couple 162 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 8,69 à 8,85 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports avec mode manuel (option)
performances 0-100 km/h:10,3 s
reprise 80-115 km/h 6,3 s
freinage 100-0 km/h 38,3 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 180 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p205/55r16
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 500 à 1 700 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 211 (-32,6%)
au canada 808 (-25,6%)
dépréciation (%) 31,6 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 1
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 30
au canada 87
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 600 mm
longueur 4 250 mm
largeur 1 760 mm
hauteur 1 590 mm
poids man. 1 373 kg auto. 1 399 kg
répartition du poids av/arr (%) 63/37
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 329 l
réservoir de carburant 53 l
Transport et préparation
1495 $