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Scion xB 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Scion xB

18 960 $

Par Francis Brière

Scion xB

Le cube

Nous l’avons souvent répété, l’engouement pour la chose cubique s’est rapidement estompé. Dommage pour Scion, une division du géant Toyota, qui a introduit chez nous, en 2011, la xB. Ce petit véhicule d’utilité n’a guère connu de succès, malheureusement. Ni bon, ni mauvais, il ne s’impose pas dans ce segment de marché en raison de la désuétude de ses composants, notamment. Ne soyez pas surpris si sa carrière est cruellement écourtée. Trop peu trop tard…

Carrosserie

Dans le fond, la xB est une Matrix au plafond surélevé. Évidemment, leur silhouette se ressemble peu, mais ce cube est édifié sur la même architecture. L’avantage réside dans sa capacité de chargement. Aussi, son format est fort pratique : peu encombrant, spacieux et confortable. De plus, il faut avouer que son allure a tout pour plaire. Le style de la xB est résolument plus affirmé que celui d’une simple voiture compacte. Il s’agit d’un atout précieux, mais peu de consommateurs le reconnaissent.

Habitacle

Les concepteurs de Toyota ne remportent pas de prix dans l’industrie de l’automobile quand vient le temps d’évaluer la qualité des habitacles. Certains modèles ont été revus depuis quelques années, mais la xB ne jouit malheureusement pas d’une présentation soignée. Certes, cet intérieur peut être qualifié d’original, mais les matériaux utilisés sont de piètre facture, et l’ergonomie laisse à désirer. Dans l’ensemble, l’équipement offert de série devrait vous satisfaire : climatiseur, connectivité Bluetooth, accès sans clé. En revanche, les sièges chauffants demeurent en option. Pour un modèle de catégorie compacte, la xB se démarque en raison de l’espace pour les occupants. Même pour les passagers de grande taille, il y a amplement de dégagement à l’avant et à l’arrière. Aussi, le volume de chargement est appréciable, et sa configuration à hayon se prête bien au transport d’objets.

Mécanique

Afin d’offrir la xB à un prix alléchant, Toyota n’a eu d’autre choix que d’équiper ce modèle de composants mécaniques datant d’une autre époque. Le bloc de 2,4 litres produit une puissance correcte, mais il consomme trop de carburant. Aussi, vous devez choisir entre la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou l’automatique à 4 rapports. Cet attirail a le mérite d’être fiable et durable, mais il est désuet. Vous serez surpris de constater qu’il est pratiquement impossible de rapporter une consommation de moins de 9 litres aux 100 kilomètres. C’est trop ! En comparaison, une Mazda3 Sport ne consomme que 6 litres aux 100 kilomètres. Du reste, le tandem moteur-boîte (en particulier la boîte manuelle) effectue un travail très respectable, en souplesse et en douceur. Avec 158 chevaux, vous en avez suffisamment pour traîner la masse de 1 300 kilos. En ce qui concerne la suspension, elle vous fait détester l’état de nos routes. Ce véhicule n’est pas inconfortable, mais vous aurez envie d’un empattement plus long ou d’une portée plus spongieuse pour épargner votre dos.

Comportement

Les prestations de la Scion xB, nous pourrions les qualifier d’ordinaires. Que vous évaluiez le confort, la tenue de route ou les performances, ce véhicule se situe dans la moyenne. Il existe d’autres modèles de catégorie compacte qui se comportent mieux sur la route, notamment les Mazda3 et Subaru Impreza. Évidemment, nous avons affaire ici à un véhicule « spécialisé », ce qui le classe dans une catégorie distincte. Nous pourrions donc le comparer à un Kia Soul qui offre, somme toute, des prestations semblables. La xB, en revanche, procure une douceur de roulement supérieure. Nous devons toutefois spécifier que la conduite de ce petit véhicule d’utilité n’est pas ennuyeuse. Bien entendu, nous devons respecter les limites imposées par son architecture et ses composants mécaniques (notamment la suspension arrière).

Conclusion

La clientèle ciblée par les dirigeants de Toyota devrait manifester un réel engouement pour la xB. Malheureusement, ce modèle ne soulève pas les passions, encore moins celles des jeunes. D’un point de vue plus rationnel, l’achat de ce véhicule ne constitue pas une mauvaise décision. Pratique, spacieuse et fiable, la xB peut rendre de bons services à un prix raisonnable.

Points forts

Silhouette distinctive

Fiabilité

Volume de chargement

Points faibles

Consommation de carburant élevée

Mécanique désuète

Habitacle à revoir

La cote Verte

consommation (100km) 9,5 l

consommation annuelle man. 1680 l, 2436 $ auto. 1700 l, 2465 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) man. 3864 kg/an auto. 3910 kg/an

Fiche d'identité

version(s) unique

transmission (s) avant

portières 5 places 5

première génération 2011(canada)

génération actuelle 2011

construction takaoka, japon

coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)

concurrence fiat 500l, ford focus, kia soul, mazda 3, volkswagen golf

Fiche technique

moteur(s)

(xb) l4 2,4 l dact

puissance 158 ch à 6 000 tr/min

couple 162 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 8,69 à 8,85 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports avec mode manuel (option)

performances 0-100 km/h:10,3 s

reprise 80-115 km/h 6,3 s

freinage 100-0 km/h 38,3 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 180 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p205/55r16

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 500 à 1 700 $

40 ans 1 000 à 1 200 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 211 (-32,6%)

au canada 808 (-25,6%)

dépréciation (%) 31,6 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 1

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/ kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 30

au canada 87

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 600 mm

longueur 4 250 mm

largeur 1 760 mm

hauteur 1 590 mm

poids man. 1 373 kg auto. 1 399 kg

répartition du poids av/arr (%) 63/37

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 329 l

réservoir de carburant 53 l

Transport et préparation

1495 $