14 000$ à 17 000$
Scion xD
Une Yaris « scionisée »
Lorsque Toyota a lancé Scion aux États-Unis, en 2003, deux modèles figuraient au programme, la xB et la xA. La xA a été rebaptisée xD en 2008 lors de la refonte de ces deux modèles et a obtenu, en prime, un moteur plus puissant. Pour ce qui est du reste, la xD demeure l’offre de Scion dans la catégorie des sous-compactes. À peine moins cubique que le xB et passablement moins dynamique que la tC, la xD a tout de même quelques caractéristiques qui risquent d’intéresser les premiers acheteurs.
Carrosserie
Contrairement au xB qui a gagné près de 30 centimètres en longueur en changeant de plateforme, la xD est demeurée fidèle à la même plateforme, c’est-à-dire celle de la Yaris. C’est aussi ce qui explique les dimensions similaires entre une Yaris à hayon et une xD. Mais là s’arrêtent les comparaisons puisque Scion s’adresse à un public jeune. Les lignes de la xD sont plus agressives que la Yaris avec ce pli qui se prolonge jusqu’au capot à la hauteur de la haute ceinture de caisse. La partie arrière est verticale, ce qui a pour conséquence d’élargir le pilier C. De profil, la xD a des lignes presqu’aussi « camionesques » que le xB. La xD peut aussi être équipée de plusieurs pièces de performance vendue chez le concessionnaire. D’ailleurs, avec des jantes plus imposantes et des bas de caisse plus gras, la xD a de la gueule !
Habitacle
Pour différencier la xD de la Yaris, Toyota n’a pas opté pour un tableau de bord avec jauges au centre. Les cadrans se retrouvent derrière le volant dans une console à la forme inhabituelle, tandis que les principales commandes de la voiture sont concentrées au centre. Selon quelques confrères américains, le plastique retenu pour l’habitacle est supérieur en qualité à celui d’une Yaris, tandis que les sièges sont conçus pour de courtes distances. À l’arrière, la banquette escamotable 60/40, qui peut théoriquement asseoir 3 personnes, offre aussi l’option d’avancer l’un ou l’autre des côtés, question d’augmenter quelque peu le volume du coffre. Avec cette dernière complètement repliée, le volume du coffre atteint un peu moins de 1020 litres.
Mécanique
En plus du style plus original de la Scion par rapport à la Toyota, la xD obtient du renfort sous le capot pour prendre la tête de la catégorie en matière de puissance et de couple. En effet, la xD est équipée du 4-cylindres de 1,8 litre de la Corolla, mais développe 128 chevaux et produit un couple de 125 livres-pieds. Il faut toutefois souligner le fait que la xD pèse 151 kilos de plus que la plus lourde des Yaris. Le choix des boîtes de vitesses se limite à une manuelle à 5 rapports livrée de série et à une automatique à 4 rapports (la seule option proposée). Le freinage de cette petite est assuré par des freins à disque à l’avant, tandis que des tambours s’occupent de l’essieu arrière, une configuration encore une fois identique à la Yaris.
Comportement
Une fois de plus, il faut se fier aux commentaires de nos homologues au sud de la frontière pour vous livrer des impressions de conduite puisque la gamme Scion n’a pas encore été présentée à la presse canadienne. Le commentaire qui revient souvent a trait au plaisir de conduire qui aurait pâli par rapport à la xA pourtant beaucoup moins puissante. L’embonpoint de la nouvelle xD n’aide pas du tout. La direction serait plus floue qu’auparavant, idem pour la suspension guimauve (si jamais vous craquez pour la xD, une suspension plus ferme serait à considérer).
Conclusion
Au final, c’est le consommateur qui est gagnant. L’offre n’aura jamais été aussi étoffée dans le segment des petites puces sous-compactes. La xD est une alternative qu’il ne faut pas négliger lors de votre prochain magasinage de voiture. La fiabilité des produits Toyota et le côté pratique et différent de cette Scion pourraient bien être des facteurs de choix. En présentant la xD au marché canadien, Toyota n’est-elle pas en train de cannibaliser sa propre Yaris ? Il faudra surveiller les ventes du constructeur nippon pour le constater.
FORCES
Gueule plus musclée
Moteur le plus puissant de la catégorie
Banquette arrière pratique
FAIBLESSES
Boîte automatique à 4 rapports seulement
Conduite peu inspirée
La cote Verte
MOTEUR
L4 DE 1,8 L
Consommation (100km) man. 6,7 l auto. 6,8 l
Émissions polluantes CO2 Empreinte écologique:
(nombre d?arbres à planter par année)
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. auto.
Nombre de Litres par année man. auto.
Fiche d'identité
Versions base
Roues motrices avant
Portières 5
Nombre de passagers 5
Première génération 2011(Canada)
Génération actuelle 2011
Construction Takaoka, Japon
Sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
Concurrence Chevrolet Aveo, Ford Fiesta, Honda Fit, Hyundai Accent, Kia Rio, Mazda 2, Nissan Versa, Suzuki Swif +, Toyota Yaris
Fiche technique
MOTEUR
L4 1,8 l DACT, 128 ch à 6000 tr/min
Couple 125 lb-pi à 4400 tr/min
Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h Vitesse maximale:
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS et répartition électronique de force de freinage, système de contrôle de stabilité électronique.
Suspension avant indépendante
Suspension arrière semi-indépendante
Freins avant disques
Freins arrière tambours
Direction à crémaillère assistée
Pneus P195/60R16
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans
40 ans
60 ans
Collision frontale 4/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec nm Au Canada: nm
Dépréciation nm
Rappels (2005-2010) nm
Cote de fiabilité nm
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/ kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 18 Au Canada: 45
Nouveautés en 2011 Nouveau modèle
Dimensions
Empattement 2460 mm
Longueur 3930 mm
Largeur 1725 mm
Hauteur 1510 mm
Poids man. 1190 kg auto. 1210 kg
Diamètre de braquage 11,3 m
Coffre 297 l
Réservoir de carburant 42 l
Transport et préparation
nd