Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Scion xD 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Scion xD

14 000$ à 17 000$

Par Vincent Aubé

Scion xD

Une Yaris « scionisée »

Lorsque Toyota a lancé Scion aux États-Unis, en 2003, deux modèles figuraient au programme, la xB et la xA. La xA a été rebaptisée xD en 2008 lors de la refonte de ces deux modèles et a obtenu, en prime, un moteur plus puissant. Pour ce qui est du reste, la xD demeure l’offre de Scion dans la catégorie des sous-compactes. À peine moins cubique que le xB et passablement moins dynamique que la tC, la xD a tout de même quelques caractéristiques qui risquent d’intéresser les premiers acheteurs.

Carrosserie

Contrairement au xB qui a gagné près de 30 centimètres en longueur en changeant de plateforme, la xD est demeurée fidèle à la même plateforme, c’est-à-dire celle de la Yaris. C’est aussi ce qui explique les dimensions similaires entre une Yaris à hayon et une xD. Mais là s’arrêtent les comparaisons puisque Scion s’adresse à un public jeune. Les lignes de la xD sont plus agressives que la Yaris avec ce pli qui se prolonge jusqu’au capot à la hauteur de la haute ceinture de caisse. La partie arrière est verticale, ce qui a pour conséquence d’élargir le pilier C. De profil, la xD a des lignes presqu’aussi « camionesques » que le xB. La xD peut aussi être équipée de plusieurs pièces de performance vendue chez le concessionnaire. D’ailleurs, avec des jantes plus imposantes et des bas de caisse plus gras, la xD a de la gueule !

Habitacle

Pour différencier la xD de la Yaris, Toyota n’a pas opté pour un tableau de bord avec jauges au centre. Les cadrans se retrouvent derrière le volant dans une console à la forme inhabituelle, tandis que les principales commandes de la voiture sont concentrées au centre. Selon quelques confrères américains, le plastique retenu pour l’habitacle est supérieur en qualité à celui d’une Yaris, tandis que les sièges sont conçus pour de courtes distances. À l’arrière, la banquette escamotable 60/40, qui peut théoriquement asseoir 3 personnes, offre aussi l’option d’avancer l’un ou l’autre des côtés, question d’augmenter quelque peu le volume du coffre. Avec cette dernière complètement repliée, le volume du coffre atteint un peu moins de 1020 litres.

Mécanique

En plus du style plus original de la Scion par rapport à la Toyota, la xD obtient du renfort sous le capot pour prendre la tête de la catégorie en matière de puissance et de couple. En effet, la xD est équipée du 4-cylindres de 1,8 litre de la Corolla, mais développe 128 chevaux et produit un couple de 125 livres-pieds. Il faut toutefois souligner le fait que la xD pèse 151 kilos de plus que la plus lourde des Yaris. Le choix des boîtes de vitesses se limite à une manuelle à 5 rapports livrée de série et à une automatique à 4 rapports (la seule option proposée). Le freinage de cette petite est assuré par des freins à disque à l’avant, tandis que des tambours s’occupent de l’essieu arrière, une configuration encore une fois identique à la Yaris.

Comportement

Une fois de plus, il faut se fier aux commentaires de nos homologues au sud de la frontière pour vous livrer des impressions de conduite puisque la gamme Scion n’a pas encore été présentée à la presse canadienne. Le commentaire qui revient souvent a trait au plaisir de conduire qui aurait pâli par rapport à la xA pourtant beaucoup moins puissante. L’embonpoint de la nouvelle xD n’aide pas du tout. La direction serait plus floue qu’auparavant, idem pour la suspension guimauve (si jamais vous craquez pour la xD, une suspension plus ferme serait à considérer).

Conclusion

Au final, c’est le consommateur qui est gagnant. L’offre n’aura jamais été aussi étoffée dans le segment des petites puces sous-compactes. La xD est une alternative qu’il ne faut pas négliger lors de votre prochain magasinage de voiture. La fiabilité des produits Toyota et le côté pratique et différent de cette Scion pourraient bien être des facteurs de choix. En présentant la xD au marché canadien, Toyota n’est-elle pas en train de cannibaliser sa propre Yaris ? Il faudra surveiller les ventes du constructeur nippon pour le constater.

FORCES

Gueule plus musclée
Moteur le plus puissant de la catégorie
Banquette arrière pratique

FAIBLESSES

Boîte automatique à 4 rapports seulement
Conduite peu inspirée

La cote Verte

MOTEUR

L4 DE 1,8 L

Consommation (100km) man. 6,7 l auto. 6,8 l

Émissions polluantes CO2 Empreinte écologique:

(nombre d?arbres à planter par année)

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. auto.

Nombre de Litres par année man. auto.

Fiche d'identité

Versions base

Roues motrices avant

Portières 5

Nombre de passagers 5

Première génération 2011(Canada)

Génération actuelle 2011

Construction Takaoka, Japon

Sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

Concurrence Chevrolet Aveo, Ford Fiesta, Honda Fit, Hyundai Accent, Kia Rio, Mazda 2, Nissan Versa, Suzuki Swif +, Toyota Yaris

Fiche technique

MOTEUR

L4 1,8 l DACT, 128 ch à 6000 tr/min

Couple 125 lb-pi à 4400 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h Vitesse maximale:

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS et répartition électronique de force de freinage, système de contrôle de stabilité électronique.

Suspension avant indépendante

Suspension arrière semi-indépendante

Freins avant disques

Freins arrière tambours

Direction à crémaillère assistée

Pneus P195/60R16

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans

40 ans

60 ans

Collision frontale 4/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec nm Au Canada: nm

Dépréciation nm

Rappels (2005-2010) nm

Cote de fiabilité nm

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/ kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 18 Au Canada: 45

Nouveautés en 2011 Nouveau modèle

Dimensions

Empattement 2460 mm

Longueur 3930 mm

Largeur 1725 mm

Hauteur 1510 mm

Poids man. 1190 kg auto. 1210 kg

Diamètre de braquage 11,3 m

Coffre 297 l

Réservoir de carburant 42 l

Transport et préparation

nd