Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Scion xD 2011 – 2013

  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

Scion xD (2011-2013)

LUC-OLIVIER CHAMBERLAND

Scion est une division de Toyota dont la logique même de son existence ne fait aucun sens. Cette prétendue initiative pour les jeunes ne les attire pas pour la simple raison que la totalité de ses produits se vend plus cher que les Yaris et Corolla !

Mieux connue dans le monde comme l’« Urban Cruiser », la xD ne doit pas être confondue au hideux xB. La xD, c’est la plus petite et « jolie » des deux. Si le style agréable a des chances d’appâter le regard de certaines personnes, c’est la prise en main du volant qui les découragera. On veut bien croire que les « jeunes » aiment les jeux vidéo, mais de là à faire une nacelle d’instrumentation dans cet esprit c’est une autre affaire. L’ergonomie est mauvaise, les boutons sont minuscules, d’utilisation peu intuitive, et les plastiques viennent du rayon des soldes. Heureusement, la présentation est belle.

Si vous êtes toujours convaincu du bien-fondé de la xD, c’est le temps de prendre la route. L’insonorisation est déficiente, les sièges, inconfortables, et la visibilité, presque nulle sous tous les angles. Vient ensuite la désuétude des composants mécaniques. Manquant totalement de raffinement, on propose le seul 4-cylindres de 1,8 litre de 128 chevaux. Il est bruyant et rugueux. En accélération, nous sommes portés à croire qu’il va déchirer le capot. Pour nuire à sa maigre cause, la boîte de vitesses automatique à 4 rapports et la manuelle à 5 rapports ne donnent pas un bon rendement. On comprend vite que l’agrément de conduite est inexistant.

Bien que la xD jouisse d’une très grande fiabilité et d’une intéressante valeur de revente, le sentiment qu’on en garde est celui d’un véhicule qui n’est pas fini. C’est possiblement pour cette raison que Toyota insiste tant sur le « tuning » de ses produits. Modifié ou pas, il est préférable d’aller voir ailleurs.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

Rien à signaler.

RA PPELS

Aucun rappel à ce jour.

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  4/5

Valeur de revente  4/5

À SURVEILLER

Rien à signaler.

RAPPELS

Aucun rappel à ce jour.

Fiche technique

SCION XD (2011-2013)

L4 1,8 L DACT

128 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 125 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO À 4 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100KM) MAN. 6,6 L, AUTO. 6,7 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 297 L