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Scion xD 2011 – 2014

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Scion xD (2011-2014)

Benoit Charette

Même si la division Scion ne fait plus partie de notre paysage automobile, toutes les pièces utilisées dans ses véhicules proviennent de chez Toyota, donc pas de problème pour l’entretien. Du même coup, Scion offre une qualité de produits aussi bonne que Toyota. Cela en fait donc d’excellents produits d’occasion.

Disons pour être poli que les chances que vous tombiez en amour avec la ligne d’une xD sont assez faibles. Le style est assez banal. C’est sans doute pour cette raison que la division Scion vendait autant de pièces d’après-marché, c’est-à-dire pour lui donner un peu de personnalité. Des becquets avant et arrière au levier de vitesses exotique en passant par des porte-gobelet et des contre-portes illuminés, sans parler des pièces TRD (Toyota Racing Development), qui vont des pédales en aluminium au volant sport. Bref, c’est ce qui a fait de la xD un modèle un peu populaire; il y a suffisamment d’options pour que chaque propriétaire construise sa voiture à son image.

À l’intérieur, la xD offre un tableau de bord inspiré et des commandes bien placées. Une seule exception, le compte-tours et l’odomètre sont placés dans un seul et même cercle et fonctionnent en opposition, une aiguille allant de gauche à droite, et l’autre, de droite à gauche. La consultation est un peu difficile toutefois.

La puissance est redevable à un moteur à quatre cylindres de 1,8 litre de 128 chevaux, qu’on trouve déjà dans la Corolla. Cette puissance est correcte, mais la technologie, dépassée. La boîte de vitesses automatique est une vieille chose à quatre rapports qui met beaucoup de temps à passer les rapports. Si vous préférez la manuelle, la boîte à cinq rapports est plus appropriée, mais à peine. Cela se traduit par une conduite sans inspiration. Les changements de rapports sont longs et pénibles avec la boîte automatique, mais la puissance s’avère correcte. Les occupants des places arrière trouveront le voyage long, car en plus d’avoir un espace calculé, la banquette est particulièrement mince et inconfortable. La seule consolation réside dans le bon volume utilisable de l’espace de chargement. En deux mots, si vous voulez une conduite inspirée, vous êtes à la mauvaise adresse. Une Honda Fit fait bien mieux à ce chapitre. Le manque d’intégralité du châssis, la boîte automatique à quatre rapports dépassée et le manque de précision à basse vitesse de la direction rendent l’expérience de conduite ordinaire. C’est le mot qui résume le mieux cette voiture.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 5/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

Rien à signaler.

RAPPEL (1)

Sur certains véhicules, une application non uniforme de graisse

durant le processus de fabrication pourrait faire en sorte que le

commutateur principal des glaces électriques du côté du conducteur

se coince ou cesse de fonctionner. (2011)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 5/5

Valeur de revente 4/5

À SURVEILLER

Rien à signaler.

RAPPEL

Sur certains véhicules, une application non uniforme de graisse durant le processus de fabrication pourrait faire en sorte que le commutateur principal des glaces électriques du côté du conducteur se coince ou cesse de fonctionner. (2011)

Fiche technique

L4 1,8 L DACT

128 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 125 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO À 4 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 6,6 L, (AUTO) 6,7 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 290 L