Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Scion xD 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Scion xD

17 200 $ à 18 100 $

Par Antoine Joubert

Scion xD

Même les ados ne sont pas dupes…

Pour Toyota, il n’y avait pas pire moment que l’année 2010 pour introduire une nouvelle gamme de voitures. En pleine crise médiatique, occasionnée par les défectuosités mécaniques de certains modèles, le constructeur mettait tous ses efforts à préserver son image. Et si aujourd’hui, la tempête s’est calmée, on peut certainement constater que Scion en a grandement souffert. Car le succès de cette gamme, et particulièrement celui de la xD, n’a rien de réjouissant pour Toyota.

Carrosserie

Plutôt jolie, la xD constitue un heureux mélange entre une sous-compacte et un petit utilitaire. Certains la comparent d’ailleurs à la Toyota Matrix, ce qui se défend bien. Remarquez toutefois que le constructeur nous la présente toujours affublée de jantes surdimensionnées, avec aileron et bas de caisse, de façon à ce qu’elle attire l’œil des jeunes. Mais dans sa livrée « normale », la voiture affiche une bouille plus standard, qui n’a rien de plus in que la plupart des sous-compactes rivales. Il faut dire que la xD est déjà âgée de quatre ans, puisque commercialisée sous cette forme depuis 2008 chez nos voisins du sud.

Habitacle

Terne, et loin d’être aussi cool que ce que le constructeur l’affirme, le poste de conduite de la xD propose une surenchère de plastiques gris, avec un minimum d’éléments décoratifs. On est même allé jusqu’à simplifier l’instrumentation en n’offrant qu’un seul cadran circulaire, lequel englobe à la fois l’odomètre et le compte-tours. Franchement, c’est plutôt lugubre comme environnement. Mais au moins, c’est bien assemblé…

Il faut également mentionner que la xD est dépourvue d’un siège à hauteur réglable et d’un volant télescopique, ce qui à de grosses répercussions sur le confort et la position de conduite. L’espace disponible n’est heureusement pas trop mal, et ce, devant comme derrière.

Évidemment, en visant une clientèle âgée entre 17 et 25 ans (euh…faites-moi rire !), Scion n’avait d’autre choix que d’équiper sa voiture convenablement et d’offrir des gadgets comme les prises audio auxiliaires et la connectivité Bluetooth. On s’est également attardé à offrir une chaîne audio honorable, qui peut même être remplacée par une radio Panasonic de 200 watts conçue selon les caractéristiques techniques du constructeur.

Mécanique

Sous le capot, on trouve un 4-cylindres de 1,8 litre emprunté à la Corolla. Fiable et frugal, il la sert bien. Mais il faut admettre que la boîte de vitesses automatique à 4 rapports est un peu désuète et notamment responsable d’un régime-moteur relativement élevé sur la route. N’ayez toutefois crainte, la manuelle à 5 rapports est offerte de série.

Comportement

Au volant, il est difficile de se trouver une position de conduite appropriée. Mais des facteurs comme la piètre insonorisation, le confort disons « ordinaire » et la visibilité précaire à l’arrière viennent aussi assombrir son bilan. Qui plus est, la tenue de cap de la xD est décevante, la sensibilité aux vents latéraux étant considérable.

Sachez cependant que, en ajoutant les accessoires TRD proposés par Scion comme l’échappement et la suspension sport, la voiture devient carrément désagréable. Et là, même les Génération Y adeptes de tuning et de jeux vidéo seront d’accord avec moi. L’agrément de conduite et le confort deviennent inexistants, et le niveau sonore vient éliminer toute possibilité de profiter du seul gadget intéressant de cette voiture; la chaîne audio !

De toute façon, tant qu’à se laisser aller dans un exercice de personnalisation, aussi bien choisir une voiture sous-compacte mieux conçue, plus agile, dynamique et qui a un peu plus de gueule ! Je pense ici à la petite Mazda2, à la Fiesta ou, même, à la nouvelle Chevrolet Sonic !

Conclusion

Le marché des sous-compactes étant cette année envahi de nouveautés toutes plus convaincantes les unes que les autres, il n’y a, à mon avis, qu’une bonne relation de longue date avec le vendeur qui pourrait justifier l’acquisition d’une xD. Toutefois, comme les vendeurs de cette marque en sont souvent, pour la plupart, à leurs premières armes dans le métier, les relations de longue date se feront disons… plutôt rares.

Points forts

Allure intéressante

Motorisation éprouvée

Équipement complet

Qualité de fabrication honnête

Points faibles

Confort discutable

Position de conduite décevante

Présentation intérieure lugubre

Hélas, déjà vieillotte…

La cote Verte

consommation (100km) man. 6,7 l auto. 6,8 l

émissions polluantes co2 man. 3082 kg/an auto. 3128 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 18

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année man. 1675 $ auto. 1700 $

nombre de litres par année man. 1340 l auto. 1360 l

Fiche d'identité

versions base

roues motrices avant

portières 5 nombre de passagers 5

première génération 2011(canada)

génération actuelle 2011

construction takaoka, japon

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence chevrolet sonic, ford fiesta, honda fit, hyundai accent, kia rio, mazda 2, nissan versa, toyota yaris

Fiche technique

moteur

l4 1,8 l dact, 128 ch à 6000 tr/min

couple 125 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h

vitesse maximale

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, système de contrôle de stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière

essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée

pneus p195/60r16

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 600 à 800 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 34

au canada 79

rappels (2006 à 2011) aucun à ce jour

cote de fiabilité

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/ kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 30

au canada 75

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2460 mm

longueur 3930 mm

largeur 1725 mm

hauteur 1510 mm

poids man. 1190 kg auto. 1208 kg

diamètre de braquage 11,3 m

coffre 297 l

réservoir de carburant 42 l

moteur l4 de 1,8 l

Transport et préparation

1390$