Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Scion xD 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Scion xD

17 280 $

Par Philippe Crowel

Scion Xd

Oui, mais encore ?

La Xd est une sous-compacte, concurrente des Fit, Versa, Fiesta, Accent, Rio et Mazda2. Mais encore ? Avant l’arrivée de la microscopique iQ, l’année dernière, elle était le modèle d’entrée de gamme.

CARROSSERIE

Sa plateforme est celle de la Yaris de génération précédente, et son moteur vient de la Corolla. Son empattement est plus court que celui de la Yaris actuelle, mais la Xd est plus longue est plus large. Si l’espace dans le compartiment à bagages est comparable, la Scion offre une habitabilité supérieure. Le menu est d’une grande simplicité : une seule configuration (à 5 portes), une seule version. Pas de « tataouinage », ni d’options à n’en plus finir.

HABITACLE

De l’ancienne Yaris, on a retenu le bon et éliminé le moins bon. Le bon, c’est une ergonomie sans faille, avec des commandes simples et bien placées ainsi que des espaces de rangement aussi nombreux qu’ingénieux, comme cette boîte à gants en deux sections. Pas de bizarrerie comme le tableau de bord placé au centre de la console, tant décrié dans l’ex-Yaris. Vrai, il y a beaucoup de plastique, mais, dans une voiture de ce prix, c’est normal ; et puis, il fait moins bon marché que dans bon nombre de véhicules dits abordables.

La finition et la qualité d’assemblage respectent les standards (élevés) de Toyota. À l’avant, les baquets sont confortables, juste assez fermes, avec un bon maintien latéral. L’assise est haute, ce qui plaira à ceux et à celles qui détestent être assis au ras du sol. La banquette arrière est plus ferme et, contrairement aux sièges avant, elle n’offre aucun maintien. Ce n’est pas inconfortable, mais ça reste une banquette. Compte tenu du fait que nous sommes à bord d’une sous-compacte, le dégagement pour la tête et les jambes est tout à fait correct. La seule fausse note vient des bruits de vent et de roulement, très présents dans l’habitacle.

MÉCANIQUE

Les 4-cylindres japonais demeurent les meilleurs, que ce soit pour leur douceur, leur appétit d’oiseau ou leur légendaire fiabilité. Celui de la Scion a toutes ces qualités ; le seul hic, c’est qu’il est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. C’est un peu court : la Fit en a 5, l’Accent, la Rio et la Fiesta en ont 6… Malgré ce léger handicap, la Xd consomme peu. Très peu, même. Mais elle consommerait encore moins si sa boîte avait un ou deux rapports supplémentaires. C’est cependant une boîte manuelle à 5 rapports qui est offerte en équipement de série.

COMPORTEMENT

Toyota rime rarement avec plaisir, et la faute revient en partie à leur direction, trop souvent lente et surassistée, qui élimine toute sensation. Pas celle de la Scion, qui brille par sa rapidité d’exécution et son assistance bien dosée. Son seul défaut : un grand rayon de braquage, qui surprend pour une si petite voiture.

La Xd est agile et plus joueuse, plus ludique que la plupart des Toyota. Si le but était de prouver qu’une Scion est plus dynamique, c’est réussi. Et le confort n’est pas sacrifié, ce qui est encore mieux. Comme la plupart des japonaises, elle se distingue par sa douceur de roulement et fait la preuve qu’une petite voiture n’est pas automatiquement un tape-cul.

CONCLUSION

Maintenant, la question qui tue : à quoi sert la Xd puisque Toyota a déjà sa Yaris ? Et surtout, ne vient-elle pas cannibaliser les ventes de cette dernière ? Réponse numéro 1 : la Xd est en quelque sorte une Yaris « premium », parce que plus puissante et plus spacieuse que cette dernière. La Yaris vient toutefois d’être renouvelée, tandis que la Xd a maintenant six ans. Réponse numéro 2 : contrairement à la Yaris, les Scion se vendent au compte-gouttes. Pas de danger de rivalité interne, donc ; du moins, pas pour le moment et sans doute pas avant longtemps, vu la popularité de la Toyota. Si on élude l’aspect pertinence, la Xd est cependant une voiture éminemment recommandable, parce que fiable, confortable, frugale et amusante à conduire. De plus, en posséder une garantit une certaine exclusivité…

FORCES :

  • Habitabilité
  • Qualité d’assemblage irréprochable
  • Mécanique éprouvée
  • Faible appétit en carburant
  • Conduite enjouée
  • Confort appréciable
  • Fiabilité garantie

FAIBLESSES :

  • Insonorisation perfectible
  • Boîte automatique à 4 rapports
  • Grand rayon de braquage
  • Faible notoriété de la marque

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) man. 7,4 L auto. 7,6 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1340 L, 1943 $ , auto. 1360 L, 1972 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 3082 kg/an auto. 3128 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Base

TRANSMISSION(S) avant

Portières 5 PLACES 5

Première génération 2011(CANADA)

Génération actuelle 2011

Construction Takaoka, Japon

COUSSINS GONFABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Sonic, Ford Fiesta, Honda Fit, Hyundai Accent, Kia Rio, Mazda 2, Nissan Versa, Toyota Yaris

Fiche technique

MOTEUR(S)

(Base) L4 1,8 L DACT

PUISSANCE 128 ch à 6000 tr/min

COUPLE 125 lb-pi à 4400 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

PERFORMANCES 0-100 km/h Vitesse maximale:

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant disques

Freins arrière tambours

Direction à crémaillère assistée

Pneus P195/60R16

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1400 À 1600 $

40 ANS 1000 À 1200 $

60 ANS 600 À 800 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 430 Au Canada: 1 138

Dépréciation (%) 18,0 (1 an)

RAPPELS (2007 à 2012) aucun à ce jour

Cote de fiabilité nm

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/ kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 30 Au Canada: 75

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2460 mm

Longueur 3930 mm

Largeur 1725 mm

Hauteur 1510 mm

Poids man. 1190 kg auto. 1208 kg

Diamètre de braquage 11,3 m

Coffre 297 L

Réservoir de carburant 42 L

Transport et préparation

1390 $