17 280 $
Scion Xd
Oui, mais encore ?
La Xd est une sous-compacte, concurrente des Fit, Versa, Fiesta, Accent, Rio et Mazda2. Mais encore ? Avant l’arrivée de la microscopique iQ, l’année dernière, elle était le modèle d’entrée de gamme.
CARROSSERIE
Sa plateforme est celle de la Yaris de génération précédente, et son moteur vient de la Corolla. Son empattement est plus court que celui de la Yaris actuelle, mais la Xd est plus longue est plus large. Si l’espace dans le compartiment à bagages est comparable, la Scion offre une habitabilité supérieure. Le menu est d’une grande simplicité : une seule configuration (à 5 portes), une seule version. Pas de « tataouinage », ni d’options à n’en plus finir.
HABITACLE
De l’ancienne Yaris, on a retenu le bon et éliminé le moins bon. Le bon, c’est une ergonomie sans faille, avec des commandes simples et bien placées ainsi que des espaces de rangement aussi nombreux qu’ingénieux, comme cette boîte à gants en deux sections. Pas de bizarrerie comme le tableau de bord placé au centre de la console, tant décrié dans l’ex-Yaris. Vrai, il y a beaucoup de plastique, mais, dans une voiture de ce prix, c’est normal ; et puis, il fait moins bon marché que dans bon nombre de véhicules dits abordables.
La finition et la qualité d’assemblage respectent les standards (élevés) de Toyota. À l’avant, les baquets sont confortables, juste assez fermes, avec un bon maintien latéral. L’assise est haute, ce qui plaira à ceux et à celles qui détestent être assis au ras du sol. La banquette arrière est plus ferme et, contrairement aux sièges avant, elle n’offre aucun maintien. Ce n’est pas inconfortable, mais ça reste une banquette. Compte tenu du fait que nous sommes à bord d’une sous-compacte, le dégagement pour la tête et les jambes est tout à fait correct. La seule fausse note vient des bruits de vent et de roulement, très présents dans l’habitacle.
MÉCANIQUE
Les 4-cylindres japonais demeurent les meilleurs, que ce soit pour leur douceur, leur appétit d’oiseau ou leur légendaire fiabilité. Celui de la Scion a toutes ces qualités ; le seul hic, c’est qu’il est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. C’est un peu court : la Fit en a 5, l’Accent, la Rio et la Fiesta en ont 6… Malgré ce léger handicap, la Xd consomme peu. Très peu, même. Mais elle consommerait encore moins si sa boîte avait un ou deux rapports supplémentaires. C’est cependant une boîte manuelle à 5 rapports qui est offerte en équipement de série.
COMPORTEMENT
Toyota rime rarement avec plaisir, et la faute revient en partie à leur direction, trop souvent lente et surassistée, qui élimine toute sensation. Pas celle de la Scion, qui brille par sa rapidité d’exécution et son assistance bien dosée. Son seul défaut : un grand rayon de braquage, qui surprend pour une si petite voiture.
La Xd est agile et plus joueuse, plus ludique que la plupart des Toyota. Si le but était de prouver qu’une Scion est plus dynamique, c’est réussi. Et le confort n’est pas sacrifié, ce qui est encore mieux. Comme la plupart des japonaises, elle se distingue par sa douceur de roulement et fait la preuve qu’une petite voiture n’est pas automatiquement un tape-cul.
CONCLUSION
Maintenant, la question qui tue : à quoi sert la Xd puisque Toyota a déjà sa Yaris ? Et surtout, ne vient-elle pas cannibaliser les ventes de cette dernière ? Réponse numéro 1 : la Xd est en quelque sorte une Yaris « premium », parce que plus puissante et plus spacieuse que cette dernière. La Yaris vient toutefois d’être renouvelée, tandis que la Xd a maintenant six ans. Réponse numéro 2 : contrairement à la Yaris, les Scion se vendent au compte-gouttes. Pas de danger de rivalité interne, donc ; du moins, pas pour le moment et sans doute pas avant longtemps, vu la popularité de la Toyota. Si on élude l’aspect pertinence, la Xd est cependant une voiture éminemment recommandable, parce que fiable, confortable, frugale et amusante à conduire. De plus, en posséder une garantit une certaine exclusivité…
FORCES :
- Habitabilité
- Qualité d’assemblage irréprochable
- Mécanique éprouvée
- Faible appétit en carburant
- Conduite enjouée
- Confort appréciable
- Fiabilité garantie
FAIBLESSES :
- Insonorisation perfectible
- Boîte automatique à 4 rapports
- Grand rayon de braquage
- Faible notoriété de la marque
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) man. 7,4 L auto. 7,6 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1340 L, 1943 $ , auto. 1360 L, 1972 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 3082 kg/an auto. 3128 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Base
TRANSMISSION(S) avant
Portières 5 PLACES 5
Première génération 2011(CANADA)
Génération actuelle 2011
Construction Takaoka, Japon
COUSSINS GONFABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Sonic, Ford Fiesta, Honda Fit, Hyundai Accent, Kia Rio, Mazda 2, Nissan Versa, Toyota Yaris
Fiche technique
MOTEUR(S)
(Base) L4 1,8 L DACT
PUISSANCE 128 ch à 6000 tr/min
COUPLE 125 lb-pi à 4400 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
PERFORMANCES 0-100 km/h Vitesse maximale:
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière tambours
Direction à crémaillère assistée
Pneus P195/60R16
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1400 À 1600 $
40 ANS 1000 À 1200 $
60 ANS 600 À 800 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 430 Au Canada: 1 138
Dépréciation (%) 18,0 (1 an)
RAPPELS (2007 à 2012) aucun à ce jour
Cote de fiabilité nm
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/ kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 30 Au Canada: 75
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2460 mm
Longueur 3930 mm
Largeur 1725 mm
Hauteur 1510 mm
Poids man. 1190 kg auto. 1208 kg
Diamètre de braquage 11,3 m
Coffre 297 L
Réservoir de carburant 42 L
Transport et préparation
1390 $