17 690 à 18 590 $
Scion xD
La rivale inconnue
La Scion xD est un exemple de réutilisation de plateforme et de prolifération de modèles pour permettre aux constructeurs de glaner quelques parts de marché. Cependant, on ne peut affirmer qu’il s’agit d’un grand succès pour Toyota dans le cas qui nous occupe. Comme il s’agit d’une sous-compacte, la xD doit rivaliser avec les Chevrolet Trax et Fiat 500L, nouvellement arrivées sur le marché. Dommage pour le constructeur japonais que son modèle ne fasse pas le poids.
Carrosserie
IL n’y a pas de quoi écrire une lettre à sa mère quand on observe la Scion xD. La configuration est simple : cinq portières. En revanche, Scion propose la xD 10, une livrée à tirage limité qui bénéficie de quelques ajouts amusants. Entre autres, la voiture vient équipée de roues de 16 pouces en alliage gris graphite et des emblèmes Scion extérieurs éclairés ainsi qu’une clé exclusive repliable. Le bonheur ! La première génération de la xD remonte à 2011 pour le Canada, année de son introduction. Malgré son jeune âge, elle aurait besoin d’une bonne refonte.
Habitacle
Est-il nécessaire de répéter que Toyota accuse un bon retard en ce qui concerne la conception des habitacles de ses modèles ? Du reste, l’intérieur de la xD plaira éventuellement à une clientèle jeune qui apprécie les petits extras. Ces propriétaires peuvent personnaliser à leur guise la voiture qui sera équipée d’une chaîne audio Pioneer ou encore de la Bongiovi avec processeur numérique reproduisant, selon le constructeur, une sonorité de qualité studio. Aussi, la xD propose plus d’espace de rangement et de chargement qu’une sous-compacte traditionnelle. Les sièges offrent un bon maintien, mais ils sont fermes.
Mécanique
La Scion xD est mue par le même moteur qu’on retrouve sous le capot de la Corolla dont la puissance a été fixée à 128 chevaux. Ce bloc prend de l’âge, mais il a le mérite d’être fiable et durable. En revanche, les ingénieurs n’ont guère trouvé mieux qu’une bonne vieille boîte de vitesses automatique à 4 rapports pour transmettre la puissance aux roues avant. À ce chapitre, la concurrence fait mieux. Pour plus de plaisir derrière le volant, vous pouvez opter pour une boîte manuelle à 5 rapports. En ce qui concerne la suspension, la xD est équipée de poutres de torsion à l’arrière, ce qui peut taper dur à l’occasion. Notons également que les freins arrière sont à tambour. Le poids du véhicule demeure sous la barre des 1 200 kilos, mais il faut avouer que le freinage manque de fermeté.
Comportement
On se heurte à l’évidence en expérimentant la tenue de route d’une voiture sous-compacte : son faible empattement limite le qualité du confort. En revanche, la xD offre une douceur de roulement, et la suspension est calibrée afin de maximiser l’aisance des passagers. Par conséquent, ne soyez pas trop exigeant en ce qui a trait à la tenue de route. Il faut négocier les virages avec circonspection et respecter les limites de la voiture. Son format assure toutefois une excellente maniabilité, ce qui en fait une urbaine appréciée. Il y a tout de même un bémol : son rayon de braquage est immense pour une voiture de cette taille. Sa consommation de carburant se compare à celle des autres voitures de même catégorie. Vous obtiendrez entre 7,5 et 8,5 litres aux 100 kilomètres en conduite mixte.
Conclusion
Nous sommes en droit de s’interroger quant à la pertinence de ce produit. Ce sont les ventes qui déterminent si le jeu en vaut la chandelle et, malheureusement, la Scion xD ne connaît guère de succès chez nous. Même au Canada et plus particulièrement au Québec, la voiture de catégorie sous-compacte n’est toujours pas la plus populaire. Toyota offre déjà la Yaris, un modèle qui fait l’affaire de milliers d’automobilistes qui se déplacent en zone urbaine. De plus, la xD manque de personnalité et n’offre pas davantage, à part un volume de chargement accru.
Points forts
Silhouette sympathique
Format pratique
Moteur fiable
Points faibles
Boite automatique désuète
Mauvaise insonorisation
Habitacle mal conçu
La cote Verte
consommation (100 km) man. 7,4 l auto. 7,6 l
consommation annuelle man. 1340 l, 1943 $ , auto. 1360 l, 1972 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 man. 3 082 kg/an auto. 3 128 kg/an
Fiche d'identité
version(s) base, 10 xd
transmission (s) avant
portières 5 places 5
première génération 2011(canada)
génération actuelle 2011
construction takaoka, japon
coussins gonfables 8 (frontaux, coussins de siège avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet sonic, ford fiesta, honda fit, hyundai accent, kia rio, mazda 2, nissan versa note, toyota yaris
Fiche technique
moteur(s)
(base, 10 xd) l4 1,8 l dact
puissance 128 ch à 6 000 tr/min
couple 125 lb-pi à 4 400 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
performances 0-100 km/h:10,8 s
vitesse maximale 180 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p195/60r16
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 400 à 1 600 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 600 à 800 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 260
au canada 674
dépréciation (%) 23,0 (2 ans)
rappels (2008 à 2013) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 30
au canada 87
nouveautés en 2014 édition 10 series.
Dimensions
empattement 2 460 mm
longueur 3 930 mm
largeur 1 725 mm
hauteur 1 510 mm
poids man. 1 190 kg auto. 1 208 kg
diamètre de braquage 11,3 m
coffre 297 l
réservoir de carburant 42 l
Transport et préparation
1390 $