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Nos essais routier

Scion xD 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Scion xD

17 690 à 18 590 $

Par Francis Brière

Scion xD

La rivale inconnue

La Scion xD est un exemple de réutilisation de plateforme et de prolifération de modèles pour permettre aux constructeurs de glaner quelques parts de marché. Cependant, on ne peut affirmer qu’il s’agit d’un grand succès pour Toyota dans le cas qui nous occupe. Comme il s’agit d’une sous-compacte, la xD doit rivaliser avec les Chevrolet Trax et Fiat 500L, nouvellement arrivées sur le marché. Dommage pour le constructeur japonais que son modèle ne fasse pas le poids.

Carrosserie

IL n’y a pas de quoi écrire une lettre à sa mère quand on observe la Scion xD. La configuration est simple : cinq portières. En revanche, Scion propose la xD 10, une livrée à tirage limité qui bénéficie de quelques ajouts amusants. Entre autres, la voiture vient équipée de roues de 16 pouces en alliage gris graphite et des emblèmes Scion extérieurs éclairés ainsi qu’une clé exclusive repliable. Le bonheur ! La première génération de la xD remonte à 2011 pour le Canada, année de son introduction. Malgré son jeune âge, elle aurait besoin d’une bonne refonte.

Habitacle

Est-il nécessaire de répéter que Toyota accuse un bon retard en ce qui concerne la conception des habitacles de ses modèles ? Du reste, l’intérieur de la xD plaira éventuellement à une clientèle jeune qui apprécie les petits extras. Ces propriétaires peuvent personnaliser à leur guise la voiture qui sera équipée d’une chaîne audio Pioneer ou encore de la Bongiovi avec processeur numérique reproduisant, selon le constructeur, une sonorité de qualité studio. Aussi, la xD propose plus d’espace de rangement et de chargement qu’une sous-compacte traditionnelle. Les sièges offrent un bon maintien, mais ils sont fermes.

Mécanique

La Scion xD est mue par le même moteur qu’on retrouve sous le capot de la Corolla dont la puissance a été fixée à 128 chevaux. Ce bloc prend de l’âge, mais il a le mérite d’être fiable et durable. En revanche, les ingénieurs n’ont guère trouvé mieux qu’une bonne vieille boîte de vitesses automatique à 4 rapports pour transmettre la puissance aux roues avant. À ce chapitre, la concurrence fait mieux. Pour plus de plaisir derrière le volant, vous pouvez opter pour une boîte manuelle à 5 rapports. En ce qui concerne la suspension, la xD est équipée de poutres de torsion à l’arrière, ce qui peut taper dur à l’occasion. Notons également que les freins arrière sont à tambour. Le poids du véhicule demeure sous la barre des 1 200 kilos, mais il faut avouer que le freinage manque de fermeté.

Comportement

On se heurte à l’évidence en expérimentant la tenue de route d’une voiture sous-compacte : son faible empattement limite le qualité du confort. En revanche, la xD offre une douceur de roulement, et la suspension est calibrée afin de maximiser l’aisance des passagers. Par conséquent, ne soyez pas trop exigeant en ce qui a trait à la tenue de route. Il faut négocier les virages avec circonspection et respecter les limites de la voiture. Son format assure toutefois une excellente maniabilité, ce qui en fait une urbaine appréciée. Il y a tout de même un bémol : son rayon de braquage est immense pour une voiture de cette taille. Sa consommation de carburant se compare à celle des autres voitures de même catégorie. Vous obtiendrez entre 7,5 et 8,5 litres aux 100 kilomètres en conduite mixte.

Conclusion

Nous sommes en droit de s’interroger quant à la pertinence de ce produit. Ce sont les ventes qui déterminent si le jeu en vaut la chandelle et, malheureusement, la Scion xD ne connaît guère de succès chez nous. Même au Canada et plus particulièrement au Québec, la voiture de catégorie sous-compacte n’est toujours pas la plus populaire. Toyota offre déjà la Yaris, un modèle qui fait l’affaire de milliers d’automobilistes qui se déplacent en zone urbaine. De plus, la xD manque de personnalité et n’offre pas davantage, à part un volume de chargement accru.

Points forts

Silhouette sympathique

Format pratique

Moteur fiable

Points faibles

Boite automatique désuète

Mauvaise insonorisation

Habitacle mal conçu

La cote Verte

consommation (100 km) man. 7,4 l auto. 7,6 l

consommation annuelle man. 1340 l, 1943 $ , auto. 1360 l, 1972 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 man. 3 082 kg/an auto. 3 128 kg/an

Fiche d'identité

version(s) base, 10 xd

transmission (s) avant

portières 5 places 5

première génération 2011(canada)

génération actuelle 2011

construction takaoka, japon

coussins gonfables 8 (frontaux, coussins de siège avant, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet sonic, ford fiesta, honda fit, hyundai accent, kia rio, mazda 2, nissan versa note, toyota yaris

Fiche technique

moteur(s)

(base, 10 xd) l4 1,8 l dact

puissance 128 ch à 6 000 tr/min

couple 125 lb-pi à 4 400 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

performances 0-100 km/h:10,8 s

vitesse maximale 180 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p195/60r16

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 400 à 1 600 $

40 ans 1 000 à 1 200 $

60 ans 600 à 800 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 260

au canada 674

dépréciation (%) 23,0 (2 ans)

rappels (2008 à 2013) aucun à ce jour

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/ kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 30

au canada 87

nouveautés en 2014 édition 10 series.

Dimensions

empattement 2 460 mm

longueur 3 930 mm

largeur 1 725 mm

hauteur 1 510 mm

poids man. 1 190 kg auto. 1 208 kg

diamètre de braquage 11,3 m

coffre 297 l

réservoir de carburant 42 l

Transport et préparation

1390 $