14 990 $ à 26 195$
smart fortwo
Un objet tendance
La Smart a déjà conquis le cœur de bien des citadins dans le monde; et voici que, pour 2011, Mercedes-Benz ajoutera une version à 100 % électrique. La fortwo ED (pour Electric Drive) sera produite à 1500 exemplaires à l’échelle planétaire. De ce nombre, 45 sont destinés au marché canadien. Les modèles seront offerts en location seulement pour un montant qui a été fixé à 599 $ dollars par mois (aux États-Unis) pour une période de 48 mois après versement d’un dépôt initial de 2 500 $. Ce qui fait près de 30 000 $ pour une location de quatre ans; un prix prohibitif. Voilà pourquoi 80 % des modèles offerts seront vendus à des entreprises et 20 % à des particuliers. Ce qui revient à dire que quelque 10 véhicules par année seulement seront en fait loués à des particuliers.
Carrosserie
À l’exception de nouvelles jantes et teintes de carrosserie, l’extérieur n’est guère modifié. En revanche, le hayon peut désormais s’ouvrir d’un seul mouvement, alors qu’il fallait faire l’opération en deux mouvements auparavant. Les versions à essence et électrique sont toutes les deux offertes en modèles coupé ou cabriolet. On pourra reconnaître une version électrique à sa teinte bicolore vert et blanc.
Habitacle
À l’intérieur, la fortwo s’est surtout attachée à enrichir son équipement. Une nouvelle chaîne audio, un coussin se sécurité gonflable pour les genoux du conducteur et un régulateur de vitesse font désormais leur apparition. Les tissus intérieurs sont également revus. La petite biplace smart est donc mieux armée pour tenir jusqu’à l’arrivée de sa remplaçante, en 2012. Outre le graphisme de la jauge à essence, qui indique la charge de la batterie, on monte à bord de la smart électrique exactement comme dans une version à essence.
Mécanique
La smart électrique est animée par un moteur électrique de 30 kilowatts (ou 41 chevaux) avec 88,5 livres-pieds de couple. La voiture revendique une autonomie de 135 kilomètres, affiche 100 km/h en vitesse maximale et 6,5 secondes pour passer de 0 à 60 km/h. Les batteries lithium-ion proviennent de Tesla, et Mercedes-Benz a précisé que, d’ici 2012, la prochaine smart électrique fonctionnera sur des piles maison qui sont actuellement en développement. Le modèle à essence offre toujours un 3-cylindres de 70 chevaux avec la boîte de vitesses automatique à 5 rapports dite « chaise berceuse » qui donnera rapidement le mal des transports à ceux qui ont le cœur sensible. L’utilisation du mode manuel et les leviers de sélection au volant règlent une partie du problème.
Comportement
J’ai fait 2 610 kilomètres en quatre jours au volant d’une smart en passant au nord du cercle polaire l’hiver dernier. Je dois admettre que la voiture, qui n’est pas construite pour affronter les tempêtes de neige, s’est fort bien tirée d’affaire. Sa véritable place est en ville, mais avec de bons pneus à neige, vous pourrez très bien passer l’hiver sans trop de soucis. De son côté, la version électrique, comme tous les modèles électriques, est prompte à décoller, mais la puissance tombe rapidement à plat. Le problème de va-et-vient de la boîte automatique est inexistant dans la version électrique qui n’a qu’une seule vitesse. En conduite, on sent un peu les 140 kilos supplémentaires liés à l’intégration des batteries lithium-ion, mais elle demeure d’utilisation très intuitive et facile à conduire.
Conclusion
Il faudra attendre 2012 avant de peut-être voir une quantité suffisante de smart électrique sur la route. Le groupe Daimler doit résoudre la difficile équation de son coût de production qui est encore beaucoup trop élevé (la faute aux batteries), mais il faut vraiment qu’il y parvienne, sinon, cette voiture sera encore une belle utopie en raison de son prix inaccessible. Pour le moment, la version à essence est certes moins tendance, mais son prix est réaliste, et sa consommation, très faible.
Forces
Citadine idéale
Bien construite
Élégante
Faiblesses
Boîte de vitesses à revoir
Pas de puissance sous les 2 000 tr/min
Faible visibilité arrière
Suspension sèche
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L3 DE 1,0 L
Consommation (100km) 5,4 l
Émissions polluantes CO2 2484 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 16
Indice d?octane 91
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 1210 $
Nombre de Litres par année 1080 l
Fiche d'identité
Versions Pure coupé, Passion Coupé, Brabus Coupé, Passion Cabriolet, Brabus Cabriolet
Roues motrices arrière
Portières 2
Nombre de passagers 2
Première génération 2005
Génération actuelle 2007
Construction Hambach, France
Sacs gonflables 2 (frontaux)
Concurrence Aucune
Fiche technique
MOTEUR
L3 1,0l DACT, 70 ch à 5800 tr/min
Couple 68 lb-pi à 4500 tr/min
Transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 13,3 s
Vitesse maximale 145 km/h (limitée)
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage , distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière tambours
Direction assistée, à crémaillère
Pneus P155/60R15 (av.), P175/55R15 (arr.) Brabus 175/55R15 (av.), 215/35R17 (arr.)
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 2000 à 2200 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 800 à 1000 $
Collision frontale 3,5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 821 Au Canada: 2667
Dépréciation (2 ans) 39,3 %
Rappels (2005 à 2010) 1
Cote de fiabilité 4/5
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec Au Canada:
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 1867 mm
Longueur 2695 mm
Largeur 1559 mm
Hauteur 1542 mm
Poids 820 kg, cabrio. 840 kg
Diamètre de braquage 8,7 m
Coffre 220 l à 340 l
Réservoir de carburant 33 l
Transport et préparation
1295$