Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Smart ForTwo 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Smart ForTwo

14 400 $ à 23 900 $

Par Michel Crépault

Smart fortwo

Sa vraie nature

Quand Nicolas Hayek, l’inventeur de la montre Swatch, conçoit la smart en 1990, il l’imagine avec un moteur électrique dans chaque roue. Or, depuis sa mise en marché en 1998, la smart a été animée par des moteurs à essence et Diesel. Le véritable rêve de Hayek a enfin commencé à prendre forme quand Mercedes-Benz a choisi 100 londoniens en 2007 pour tester autant d’exemplaires de la première génération de la smart électrique. Deux ans plus tard, l’expérience a été étendue à 18 pays, dont le Canada. Voici maintenant que le modèle Electric Drive de 3e génération débarquera au Québec au printemps 2013… et vous pouvez d’ores et déjà commander votre exemplaire !

Carrosserie La smart a été légèrement revampée en 2011, et la venue de la version ED ne change pas grand-chose à l’apparence, si ce n’est une calandre élargie, des feux à diodes électroluminescentes et le retrait du tuyau d’échappement. Le fabricant promet surtout plus de panneaux multicolores afin d’égayer au maximum les rubans d’asphalte. La ’tite auto affiche toujours une longueur de 269 centimètres depuis l’ajout de 19 centimètres en 2007 afin de séduire les Américains. En théorie, la smart se stationne partout ; en pratique, les lois de nos villes ne lui octroient pas beaucoup de passe-droit, contrairement en Europe où l’on se gare souvent n’importe comment. Le coupé, le cabriolet et, même, la version du préparateur Brabus reçoivent la motorisation électrique.

Habitacle On a beau être large d’épaules et promener de longues jambes, la fortwo accommode fort bien les deux adultes qui y prennent place. Il faut être moins regardant du côté du coffre à moins d’abaisser le dossier du siège du passager. Parmi les cadrans du tableau de bord de l’ED, on apprécie le tout rond qui résume la charge résiduelle de la batterie. Dans le gros en forme de demi-lune, on annonce l’autonomie (qui baisse si on climatise), tandis que l’affichage ECO nous renseigne sur notre façon de conduire. Si je fais tout ce qu’il faut pour ménager la batterie, je décroche un 100 % ; mais plus je conduis de manière énergivore, plus mon pourcentage s’effrite.

Mécanique Alors que la smart traditionnelle emploie un 3-cylindres de 1 litre à essence de 70 chevaux (lequel a remplacé chez nous le moteur Diesel des débuts), la smart zéro émission préfère un moteur électrique Daimler/Bosch de 75 chevaux (ou 55 kilowatts), pour une vitesse maximale de 125 km/h. La batterie au lithium-ion, composée de 93 cellules, pèse 175 kilos, voit sa capacité passer à 17,6 kWh (16,5 avant) et devrait durer 10 ans avant de faiblir. Benz l’a développée en tandem avec Evonik au lieu de s’approvisionner chez Tesla comme dans le passé. La boîte de vitesses à un seul ratio se révèle d’une simplicité désarmante. Les freins sont les mêmes que ceux d’une voiture ordinaire, dotés toutefois de la récupération d’énergie. La sécurité est assurée par l’ABS, un contrôle de la stabilité électronique, des coussins gonflables réguliers et un châssis ultrarobuste.

Comportement. Je vous le dis tout de suite, la smart électrique se conduit mieux que sa cousine à carburant. La balade, sous le signe de la solidité, est vive, alerte… et silencieuse ! Et, ô joie, la boîte de vitesses travaille sans les agaçants à-coups de l’autre modèle. On se fait balloter quand on roule sur des cratères, mais le châssis demeure imperturbable. De par sa position centrale sous le plancher, la batterie nous gratifie d’un centre de gravité bas qui améliore et sécurise la tenue de route. Oui, j’ai maintenu le suspense : quelle est son autonomie et son temps de recharge ? Réponses : 140 kilomètres et 6 à 7 heures avec la Wallbox de Mercedes-Benz qui utilise l’alimentation à 240 volts. La recharge et plusieurs autres fonctions se commandent à distance à partir d’un téléphone intelligent doté de la bonne application.

Conclusion Jolie, efficace même l’hiver (sans vouloir jouer à la charrue) et vous libérant des pétrolières, la smart électrique, si deux places vous suffisent, est tentante en diable, surtout une fois soustrait de votre coût d’achat la subvention provinciale de 8 000 $.

Points positifs:

Allure irrésistible

Conduite facile, homogène et vive

Prix fort intéressant

Points négatifs:

Sensibilité aux vents latéraux

Deux places et minuscule coffre

Programme de location de batteries en Europe pour le moment absent du Canada

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 5,8 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1060 L, 1537 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2438 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Pure coupé, Passion Coupé, Brabus Coupé, Passion Cabriolet, Brabus Cabriolet

TRANSMISSION(S) arrière

Portières 2 PLACES 2

Première génération 2005

Génération actuelle 2007

Construction Hambach, France

Coussins gonflables 4 (frontaux, latéraux)

Concurrence Scion iQ

Fiche technique

MOTEUR(S)

(L3) L3 1,0 L DACT

PUISSANCE 70 ch à 5800 tr/min

COUPLE 68 lb-pi à 4500 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports avec mode manuel

PRFORMANCES 0-100 km/h 13,3 s

Vitesse maximale 145 km/h (limitée)

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant disques

Freins arrière tambours

Direction à crémaillère assistée

Pneus P155/60R15 (av.) P175/55R15 (arr.) option Passion P165/60R15 (av.) P195/50R15 (arr.) Brabus P175/55R15 (av.) P215/35R17 (arr.)

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 2000 À 2200 $

40 ANS 1000 À 1200 $

60 ANS 800 À 1000 $

Collision frontale 3,5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 548 Au Canada: 1851

Dépréciation (%) 49,0 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 1

Cote de fiabilité 4/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km

PERFORATION 5 ans/ kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 12 Au Canada: 53

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 1867 mm

Longueur 2695 mm

Largeur 1559 mm

Hauteur 1542 mm

Poids 820 kg, cabrio. 840 kg

Diamètre de braquage 8,7 m

Coffre 220 L à 340 L

Réservoir de carburant 33 L

Transport et préparation

1295 $