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Nos essais routier

Smart Fortwo 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Smart Fortwo

16 700 $ à 25 100 $

Par Nadine Filion

Smart fortwo

Survivre à 6500km en smart? Et oui!

Quoi de mieux qu’un périple mère/fille de 6500km sur la côte Ouest américaine afin de tester la smart fortwo? La smart s’est montrée fiable, agréable à piloter et très généreuse dans l’acceptation de nos bagages. Sa plus grande qualité? Sa frugalité, avec une moyenne de 4,66L/100km et ce, malgré des pointes à 135km/h. En tout et pour tout, nous n’avons dépensé entre Vancouver et San Francisco, Los Angeles et Las Vegas, le Grand Canyon et Vancouver… que 257$US de diesel. Une vraie farce!

CARROSSERIE

La mini-voiture, pas plus longue que n’est large un Hummer H2, ne sera pas distribuée aux Etats-Unis avant l’an prochain . Elle n’est donc pas passé(e?) inaperçue au sud du 45e parallèle. Surtout lorsque nous la stationnions perpendiculairement au trottoir, entre deux gros pare-chocs d’utilitaires…

Parmi les commentaires mémorables recueillis en route : « Non mais, où avez-vous mis le reste de votre voiture? » Ou encore : « Vous l’avez lavée et elle a rétréci? »

HABITACLE

Pour survivre trois semaines à bord de la smart, il faut que cette dernière soit confortable. Elle l’est, même si – surprise! – les dossiers ne s’ajustent pas. J’ai particulièrement apprécié les sièges chauffants – quelle gâterie pour une si petite voiture!

La smart est étonnement spacieuse. À bord, on oublie à quel point elle est minuscule vue de l’extérieur. Les rangements sont très pratiques, on a pu y glisser couteau suisse, cartes routières, jumelles, GPS, alouette. Nos deux grands sacs de voyage, nos deux sacs à dos, notre glacière à roulettes et nos autres objets épars ont pu prendre place sans problème, au-dessus du moteur et derrière les sièges. Et ce, même si nous roulions en version décapotable.

Justement, parlant de décapotable… Si vous souhaitez en manoeuvrer le toit sans pépin, ne faites pas comme nous, ne partez pas sans manuel d’instructions. Vous en aurez besoin…

MÉCANIQUE

Tout au long de notre aventure, LA question a été : « Est-ce une hybride? Une voiture électrique? » Quelle surprise a-t-on pu lire sur les visages lorsque nous répondions : « Notre smart carbure au diesel, simplement. »

Le tout petit trois cylindres de 0,8 litre développe à peine 42 chevaux et 74 lbs-pi. Il est jumelé à une boîte séquentielle qui demande à être apprivoisée. C’est que le passage de ses six rapports entraîne un fort phénomène de chaise berçante et il faut s’habituer à des accélérations secouées et peu dynamiques. Aussi, la boîte ne dispose d’aucun mode « park » – pensez à engager le frein à main une fois à l’arrêt, sinon c’est le plongeon dans le Pacifique!

COMPORTEMENT

Le plus grand défaut de la smart? Non, pas sa petite puissance. À ce, on s’habitue rapidement en développant des stratégies intelligentes de pilotage – comme de ne pas tenter un dépassement rapide. Et l’on se console en ne versant que 12$ ou 13$US pour un plein de diesel qui nous conduit de 350 à 400km plus loin.

Non, le plus grand défaut de la smart est sa propension à se laisser déporter par le vent – dans le désert qui mène à Las Vegas, il nous fallait tenir fermement le volant. Pour le reste, que de bons mots. La tenue de route en virage est rassurante, peut-être en raison de toutes ces aides à la conduite de série : freins ABS, anti-patinage, système de stabilité. La direction est stimulante et la suspension est d’un bel équilibre, pas tressautante en dépit du court empattement de 1812mm. Et malgré les efforts que l’on a exigé d’elle pendant 6500km, la smart ne nous a jamais laissé(es?) tomber.

CONCLUSION

Partout, la smart a fait une star d’elle-même : dans la Lombard Street à San Francisco, sur Sunset Boulevard à Hollywood, le long de la Strip à Las Vegas. À voir les réactions dithyrambiques des Américains, je me dit que la Smart connaîtra un réel succès chez nos voisin du sud. Plus qu’en terre européenne, en tous cas.

FORCES

Toute petite consommation de diesel

Confortable, même pendant 6500km

Attire tous les regards

Facile à garer

FAIBLESSES

Moteur très peu puissant

Sensible au vent

Ne partez pas sans manuel d’instructions…

Fiche d'identité

modèle for two

version(s) pure, pulse, passion, grandstyle

roues motrices arrière

portières 2

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction hambach, france

sacs gonflables 2, frontaux

concurrence aucun

Fiche technique

moteurs

l3 0,8 l diesel sact 40,2 ch à 4200 tr/min

couple 73,8 lb-pi à 1800 tr/min

transmission séquentielle à 6 rapports

0-100 km/h 19,8 s

vitesse maximale 135 km/h

consommation (100 km) 4,2 l

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère

pneus p135/70r15 (av.), p175/55r15 (arr.)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2400 à 2600$

40 ans 1300 à 1500$

60 ans 1000 à 1200$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 860

au canada 4080

dépréciation (3 ans)

rappels (2001 à 2006) aucun à ce jour

cote de fiabilité

nouveautés en 2007 pas de changement majeur

Dimensions

empattement 1812 mm

longueur 2500 mm

largeur 1515 mm, cabrio: 1537 mm

hauteur 1549 mm

poids   730 kg, cabrio: 740 kg

diamètre de braquage 8,8 m

coffre 150 l

réservoir de carburant 22 l

Transport et préparation

1 995 $