16 700 $ à 25 100 $
Smart fortwo
Survivre à 6500km en smart? Et oui!
Quoi de mieux qu’un périple mère/fille de 6500km sur la côte Ouest américaine afin de tester la smart fortwo? La smart s’est montrée fiable, agréable à piloter et très généreuse dans l’acceptation de nos bagages. Sa plus grande qualité? Sa frugalité, avec une moyenne de 4,66L/100km et ce, malgré des pointes à 135km/h. En tout et pour tout, nous n’avons dépensé entre Vancouver et San Francisco, Los Angeles et Las Vegas, le Grand Canyon et Vancouver… que 257$US de diesel. Une vraie farce!
CARROSSERIE
La mini-voiture, pas plus longue que n’est large un Hummer H2, ne sera pas distribuée aux Etats-Unis avant l’an prochain . Elle n’est donc pas passé(e?) inaperçue au sud du 45e parallèle. Surtout lorsque nous la stationnions perpendiculairement au trottoir, entre deux gros pare-chocs d’utilitaires…
Parmi les commentaires mémorables recueillis en route : « Non mais, où avez-vous mis le reste de votre voiture? » Ou encore : « Vous l’avez lavée et elle a rétréci? »
HABITACLE
Pour survivre trois semaines à bord de la smart, il faut que cette dernière soit confortable. Elle l’est, même si – surprise! – les dossiers ne s’ajustent pas. J’ai particulièrement apprécié les sièges chauffants – quelle gâterie pour une si petite voiture!
La smart est étonnement spacieuse. À bord, on oublie à quel point elle est minuscule vue de l’extérieur. Les rangements sont très pratiques, on a pu y glisser couteau suisse, cartes routières, jumelles, GPS, alouette. Nos deux grands sacs de voyage, nos deux sacs à dos, notre glacière à roulettes et nos autres objets épars ont pu prendre place sans problème, au-dessus du moteur et derrière les sièges. Et ce, même si nous roulions en version décapotable.
Justement, parlant de décapotable… Si vous souhaitez en manoeuvrer le toit sans pépin, ne faites pas comme nous, ne partez pas sans manuel d’instructions. Vous en aurez besoin…
MÉCANIQUE
Tout au long de notre aventure, LA question a été : « Est-ce une hybride? Une voiture électrique? » Quelle surprise a-t-on pu lire sur les visages lorsque nous répondions : « Notre smart carbure au diesel, simplement. »
Le tout petit trois cylindres de 0,8 litre développe à peine 42 chevaux et 74 lbs-pi. Il est jumelé à une boîte séquentielle qui demande à être apprivoisée. C’est que le passage de ses six rapports entraîne un fort phénomène de chaise berçante et il faut s’habituer à des accélérations secouées et peu dynamiques. Aussi, la boîte ne dispose d’aucun mode « park » – pensez à engager le frein à main une fois à l’arrêt, sinon c’est le plongeon dans le Pacifique!
COMPORTEMENT
Le plus grand défaut de la smart? Non, pas sa petite puissance. À ce, on s’habitue rapidement en développant des stratégies intelligentes de pilotage – comme de ne pas tenter un dépassement rapide. Et l’on se console en ne versant que 12$ ou 13$US pour un plein de diesel qui nous conduit de 350 à 400km plus loin.
Non, le plus grand défaut de la smart est sa propension à se laisser déporter par le vent – dans le désert qui mène à Las Vegas, il nous fallait tenir fermement le volant. Pour le reste, que de bons mots. La tenue de route en virage est rassurante, peut-être en raison de toutes ces aides à la conduite de série : freins ABS, anti-patinage, système de stabilité. La direction est stimulante et la suspension est d’un bel équilibre, pas tressautante en dépit du court empattement de 1812mm. Et malgré les efforts que l’on a exigé d’elle pendant 6500km, la smart ne nous a jamais laissé(es?) tomber.
CONCLUSION
Partout, la smart a fait une star d’elle-même : dans la Lombard Street à San Francisco, sur Sunset Boulevard à Hollywood, le long de la Strip à Las Vegas. À voir les réactions dithyrambiques des Américains, je me dit que la Smart connaîtra un réel succès chez nos voisin du sud. Plus qu’en terre européenne, en tous cas.
FORCES
Toute petite consommation de diesel
Confortable, même pendant 6500km
Attire tous les regards
Facile à garer
FAIBLESSES
Moteur très peu puissant
Sensible au vent
Ne partez pas sans manuel d’instructions…
Fiche d'identité
modèle for two
version(s) pure, pulse, passion, grandstyle
roues motrices arrière
portières 2
première génération 2005
génération actuelle 2005
construction hambach, france
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence aucun
Fiche technique
moteurs
l3 0,8 l diesel sact 40,2 ch à 4200 tr/min
couple 73,8 lb-pi à 1800 tr/min
transmission séquentielle à 6 rapports
0-100 km/h 19,8 s
vitesse maximale 135 km/h
consommation (100 km) 4,2 l
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère
pneus p135/70r15 (av.), p175/55r15 (arr.)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2400 à 2600$
40 ans 1300 à 1500$
60 ans 1000 à 1200$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 860
au canada 4080
dépréciation (3 ans)
rappels (2001 à 2006) aucun à ce jour
cote de fiabilité
nouveautés en 2007 pas de changement majeur
Dimensions
empattement 1812 mm
longueur 2500 mm
largeur 1515 mm, cabrio: 1537 mm
hauteur 1549 mm
poids 730 kg, cabrio: 740 kg
diamètre de braquage 8,8 m
coffre 150 l
réservoir de carburant 22 l
Transport et préparation
1 995 $