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Smart Fortwo 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Smart Fortwo

14 990$ à 21 900$

Par Francis Brière

smart fortwo

Tout pour plaire, sauf que…

Si vous achetez un livre en format de poche, vous devrez normalement le payer moins cher que le grand format. Avec une telle logique, la petite voiture, celle conçue essentiellement pour les espaces urbains, devraient, en principe, coûter moins cher. Or, la smart, bien qu’elle possède d’innombrables qualités, se vend sensiblement le même prix qu’une voiture sous-compacte. Dans le cas de la smart Brabus, on se la procure pour le même prix qu’une voiture de catégorie compacte. Dès lors, on se demande si le jeu en vaut la chandelle, d’autant qu’elle s’abreuve de plus de carburant qu’on ne le souhaiterait. Tout cela pour un modèle réduit…

Carrosserie

Séduisante ! Il faut l’avouer, la carcasse de la smart a tout pour plaire. Brabus, cette boîte qui a pour mission de transformer quelques modèles Mercedes-Benz en bête de rue, s’est occupée de la smart en créant une petite voiture racée, dont toutes les parties sont issues d’un design inspiré. Les phares arrière, les roues, la calandre, les lignes, même le tuyau d’échappement double lui confère une bouille sympathique. La smart possède une silhouette unique qui rappelle les microvoitures européennes des années 1960. En revanche, elle affiche une mine plus moderne avec son nez plongeant, notamment. La surface vitrée procure une visibilité irréprochable, sauf pour la lunette qui laisse entrevoir une petite ouverture entre les deux sièges. Pour les plus branchés, une version décapotable vous fera goûter les plaisirs urbains à ciel ouvert.

Habitacle

Il faut reconnaître que la smart possède un intérieur qui est non seulement bien pensé, mais bien fini et de qualité. Malgré le petit empattement, on y trouve du rangement et suffisamment d’espace pour y loger sacs d’épicerie ou équipements de sport. Les sièges offre un bon confort, mais aucune possibilité de réglage. À bord de la smart, on se sent bien juché sur son siège, prêt à affronter la dense circulation urbaine. Malheureusement pour le conducteur, le volant n’est pas télescopique. Afin s’insuffler un vent de modernisme, on a greffé à la planche de bord deux petits cadrans : une horloge et un compte-tours.

Mécanique

En Europe, les amateurs de smart qui s’offrent une Brabus peuvent rivaliser avec un moteur qui développe près de 100 chevaux. En Amérique, que vous achetiez la fortwo ou la Brabus, c’est le même engin qui sera livré, soit un 3-cylindres produisant 70 chevaux. Il ne faut pas s’attendre à des performances casse-cou; l’accélération de la voiture laisse vraiment à désirer : on a du mal à rattraper un ado filant sur une planche à roulettes. Du reste, le composant mécanique le plus frustrant demeure la boîte de vitesses. D’accord, vous avez droit à 5 rapports. Mais quand chaque changement vous force à user du langage corporel pour dire bonjour aux piétons, il y a un problème. Je croyais que le fait d’utiliser les leviers de sélection au volant allait améliorer les choses. Il n’en est rien.

Comportement

En circulation urbaine, la smart se tire fort bien d’affaire. Facile à garer, vous profitez d’une bonne visibilité pour défier la circulation. Les nids-de-poule, elle ne les craint pas, même avec ses petites roues « Fisher-Price ». Dès qu’on emprunte un pont pour sortir de l’Île, là, c’est une autre histoire. Avec un empattement aussi court, il ne faut pas s’attendre à des miracles. La direction devient imprécise, et la tenue de route se détériore. Quand vient le temps de dépasser un poids lourd ou un conducteur du dimanche, vaut mieux y songer à l’avance. Un long trajet, disons plus d’une heure, relève du masochisme. Avec la smart, vaut mieux ne pas trop s’éloigner des trottoirs et des feux de circulation.

Conclusion

Par souci de franchise, je dois avouer que la smart correspond à une mode et convient à la bourgeoisie bohème des quartiers branchés. Si l’économie de carburant nous obsède à ce point, il y a d’autres solutions, comme les moteurs diesel ou, encore, la motorisation hybride. Vous obtiendrez peut-être une meilleure consommation et vous serez… en voiture !

Pour

Bouille sympa

Finition réussie

Habitacle pratique

Contre

Trop chère

Boîte de vitesses ahurissante

Valeur subjective discutable

La cote Verte

avec moteur

l3 de 1,0 l

consommation (100km) 5,4 l

émissions polluantes co2 2592 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 16

indice d'octane 91

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 1188 $

nombre de litres par année 1080 l

Fiche d'identité

versions coupé pure, passion cabriolet passion

roues motrices arrière

portières 2

première génération 2005

génération actuelle 2007

construction hambach, france

sacs gonflables 2 (frontaux)

concurrence mini-cooper

Fiche technique

moteur

l3 1,0l sact, 70 ch à 5800 tr/min

couple 68 lb-pi à 4500 tr/min

transmission séquentielle à 5 rapports

0-100 km/h 13,3 s

vitesse maximale 145 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force defreinage, antipatinage, contrôle de

stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère

pneus p155/60r15 (av.), p175/55r15 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2000 à 2200 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 779

au canada 3749

dépréciation 40,6 %

rappels (2004 à 2009) 1

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/120 000 km

perforation 5 ans/120 000 km

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 11

au canada 52

nouveautés en 2010 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 1867 mm

longueur 2695 mm

largeur 1559 mm

hauteur 1542 mm

poids 820 kg

diamètre de braquage 8,8 m

coffre 220 l

réservoir de carburant 33 l

Transport et préparation

1295$