14 990$ à 21 900$
smart fortwo
Tout pour plaire, sauf que…
Si vous achetez un livre en format de poche, vous devrez normalement le payer moins cher que le grand format. Avec une telle logique, la petite voiture, celle conçue essentiellement pour les espaces urbains, devraient, en principe, coûter moins cher. Or, la smart, bien qu’elle possède d’innombrables qualités, se vend sensiblement le même prix qu’une voiture sous-compacte. Dans le cas de la smart Brabus, on se la procure pour le même prix qu’une voiture de catégorie compacte. Dès lors, on se demande si le jeu en vaut la chandelle, d’autant qu’elle s’abreuve de plus de carburant qu’on ne le souhaiterait. Tout cela pour un modèle réduit…
Carrosserie
Séduisante ! Il faut l’avouer, la carcasse de la smart a tout pour plaire. Brabus, cette boîte qui a pour mission de transformer quelques modèles Mercedes-Benz en bête de rue, s’est occupée de la smart en créant une petite voiture racée, dont toutes les parties sont issues d’un design inspiré. Les phares arrière, les roues, la calandre, les lignes, même le tuyau d’échappement double lui confère une bouille sympathique. La smart possède une silhouette unique qui rappelle les microvoitures européennes des années 1960. En revanche, elle affiche une mine plus moderne avec son nez plongeant, notamment. La surface vitrée procure une visibilité irréprochable, sauf pour la lunette qui laisse entrevoir une petite ouverture entre les deux sièges. Pour les plus branchés, une version décapotable vous fera goûter les plaisirs urbains à ciel ouvert.
Habitacle
Il faut reconnaître que la smart possède un intérieur qui est non seulement bien pensé, mais bien fini et de qualité. Malgré le petit empattement, on y trouve du rangement et suffisamment d’espace pour y loger sacs d’épicerie ou équipements de sport. Les sièges offre un bon confort, mais aucune possibilité de réglage. À bord de la smart, on se sent bien juché sur son siège, prêt à affronter la dense circulation urbaine. Malheureusement pour le conducteur, le volant n’est pas télescopique. Afin s’insuffler un vent de modernisme, on a greffé à la planche de bord deux petits cadrans : une horloge et un compte-tours.
Mécanique
En Europe, les amateurs de smart qui s’offrent une Brabus peuvent rivaliser avec un moteur qui développe près de 100 chevaux. En Amérique, que vous achetiez la fortwo ou la Brabus, c’est le même engin qui sera livré, soit un 3-cylindres produisant 70 chevaux. Il ne faut pas s’attendre à des performances casse-cou; l’accélération de la voiture laisse vraiment à désirer : on a du mal à rattraper un ado filant sur une planche à roulettes. Du reste, le composant mécanique le plus frustrant demeure la boîte de vitesses. D’accord, vous avez droit à 5 rapports. Mais quand chaque changement vous force à user du langage corporel pour dire bonjour aux piétons, il y a un problème. Je croyais que le fait d’utiliser les leviers de sélection au volant allait améliorer les choses. Il n’en est rien.
Comportement
En circulation urbaine, la smart se tire fort bien d’affaire. Facile à garer, vous profitez d’une bonne visibilité pour défier la circulation. Les nids-de-poule, elle ne les craint pas, même avec ses petites roues « Fisher-Price ». Dès qu’on emprunte un pont pour sortir de l’Île, là, c’est une autre histoire. Avec un empattement aussi court, il ne faut pas s’attendre à des miracles. La direction devient imprécise, et la tenue de route se détériore. Quand vient le temps de dépasser un poids lourd ou un conducteur du dimanche, vaut mieux y songer à l’avance. Un long trajet, disons plus d’une heure, relève du masochisme. Avec la smart, vaut mieux ne pas trop s’éloigner des trottoirs et des feux de circulation.
Conclusion
Par souci de franchise, je dois avouer que la smart correspond à une mode et convient à la bourgeoisie bohème des quartiers branchés. Si l’économie de carburant nous obsède à ce point, il y a d’autres solutions, comme les moteurs diesel ou, encore, la motorisation hybride. Vous obtiendrez peut-être une meilleure consommation et vous serez… en voiture !
Pour
Bouille sympa
Finition réussie
Habitacle pratique
Contre
Trop chère
Boîte de vitesses ahurissante
Valeur subjective discutable
La cote Verte
avec moteur
l3 de 1,0 l
consommation (100km) 5,4 l
émissions polluantes co2 2592 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 16
indice d'octane 91
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année 1188 $
nombre de litres par année 1080 l
Fiche d'identité
versions coupé pure, passion cabriolet passion
roues motrices arrière
portières 2
première génération 2005
génération actuelle 2007
construction hambach, france
sacs gonflables 2 (frontaux)
concurrence mini-cooper
Fiche technique
moteur
l3 1,0l sact, 70 ch à 5800 tr/min
couple 68 lb-pi à 4500 tr/min
transmission séquentielle à 5 rapports
0-100 km/h 13,3 s
vitesse maximale 145 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force defreinage, antipatinage, contrôle de
stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère
pneus p155/60r15 (av.), p175/55r15 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2000 à 2200 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 779
au canada 3749
dépréciation 40,6 %
rappels (2004 à 2009) 1
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/120 000 km
perforation 5 ans/120 000 km
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 11
au canada 52
nouveautés en 2010 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 1867 mm
longueur 2695 mm
largeur 1559 mm
hauteur 1542 mm
poids 820 kg
diamètre de braquage 8,8 m
coffre 220 l
réservoir de carburant 33 l
Transport et préparation
1295$