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Smart Fortwo 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Smart Fortwo

13 990 $ à 23 900 $

Par Michel Crépault

Smart fortwo

La puce citadine

La Smart est tellement une proposition iconoclaste au cœur de notre société emmitouflée, permettez que je règle son cas technique en un éclair pour enclencher le mode éditorial…

Carrosserie Avec ses 372,3 centimètres de longueur, une MINI fait figure de limousine aux côtés de la smart (269,5), coupé ou cabriolet, c’est tout dire. Pour les couleurs, pensez Smarties.

Habitacle De minimaliste à mieux équipée depuis que le régulateur de vitesse, par exemple, s’est joint à cet intérieur biplace davantage joyeux que généreux.

Mécanique 3-cylindres de 1 litre de 70 chevaux couplé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports qui requiert du doigté pour éluder le mal de mer. Plusieurs babioles électroniques pour conforter les braves mais toujours des tambours à l’arrière.

Comportement La smart ne convient pas à tout le monde. Dans un premier temps, malgré tous les tests prouvant sa solidité durant une collision simulée, des gens ne lui feront jamais confiance. Déjà qu’ils agrippent le volant comme si leur vie en dépendait, l’idée de rouler dans une boîte à sardines leur est carrément répulsive. Éliminons aussi les habitués des chantiers, les vendeurs itinérants et les soccer mom, tous les conducteurs qui se farcissent de longs trajets ou de gros équipages. Mais je n’exclus pas les familles car la smart peut devenir la 2e ou la 3e voiture de la maisonnée. Pensons aussi aux célibataires et aux couples sans progéniture qui roulent peu. Ils peuvent même considérer l’automobile comme un mal nécessaire. La smart est leur façon de passer un message aux autres qui encombrent et polluent avec des véhicules inutilement gros. Aux États-Unis, où la smart a débarqué en 2008, quatre ans après le Canada, la puce a connu un excellent départ avant de voir ses ventes se dégonfler. Mercedes-Benz a repris le contrôle de la distribution des mains du millionnaire Penske afin de ressusciter l’intérêt, mais rien n’est moins sûr quand on lit les forums américains où la moitié des intervenants traitent la smart d’auto de clown ! Et dire que c’est à cause de ce marché aussi ouvert aux petites voitures que le colonel Kadhafi à la démocratie que Benz a remplacé notre smart qui fonctionnait au Diesel par une autre alimentée à l’essence. La version au Diesel faisait tellement plus de sens, mais les Américains n’en voulaient pas. Déjà que les convaincre de voyager dans un kart de golf multicolore est un sacré défi, on n’allait pas en plus leur demander de pomper un carburant sur lequel ils entretiennent des préjugés vieux de 50 ans. Enfin… Quant à moi, la smart mérite considération. Jolie et pimpante, elle sème la gaieté au cœur de la grisaille quotidienne. Toute menue, on diminuerait de moitié les embouteillages si tout le monde se déplaçait dans un véhicule qui n’aurait rien à voir avec son ego. Comme elle est moins polluante, les arbres soupireraient d’aise. Comme elle est moins gourmande, il nous resterait plus de sous pour se payer un bon spectacle. Elle n’est cependant pas parfaite. Malgré des changements apportés à la boîte de vitesses, celle-ci hoquète encore. Pas plus de deux occupants non plus et, svp, laissez les bagages à la maison. Et Benz ne la donne pas. Est-ce parce que la stratégie du constructeur n’est pas d’en faire une Nano occidentale mais bien un objet tendance ? Pourtant, la smart porte bien son nom. À plus d’un point de vue, elle se veut une solution ou, à tout le moins, son embryon.

Conclusion Si les essais qui se déroulent actuellement en Amérique du Nord avec des smart électriques peuvent déboucher sur quelque chose de concret, la solution gagnerait en importance. Même chose si le constructeur pouvait élargir la famille avec une quatre-places mais en respectant le concept de la mobilité rigolote. D’un autre côté, le jour où tout le monde se promènera en smart, le gars le plus jalousé risque d’être celui qui ressuscitera le Hummer. À la condition, bien sûr, qu’il nous reste du carburant, de l’espace, de l’oxygène…

Forces Format audacieux – Allure pimpante – Matériaux et motifs aguichants – Consommation enthousiasmante

Faiblesses Boîte de vitesses étrange – Suspension sautillante – Longs trajets vraiment longs…

La cote Verte

consommation (100km) 5,4 l

émissions polluantes co2 2484 kg/an

indice d?octane 91

coût du carburant moyen par année 1426 $

nombre de litres par année 1080 l

Fiche d'identité

versions pure coupé, passion coupé, brabus coupé, passion cabriolet, brabus cabriolet roues motrices arrière

portières 2 nombre de passagers 2

première génération 2005

génération actuelle 2007

construction hambach, france

sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux)

concurrence unique

Fiche technique

moteur

l3 1,0 l dact, 70 ch à 5800 tr/min

couple 68 lb-pi à 4500 tr/min

boîte de vitesses automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 13,3 s

vitesse maximale 145 km/h (limitée)

autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

direction assistée, à crémaillère

pneus p155/60r15 (av.) p175/55r15 (arr.) option passion p165/60r15 (av.) p195/50r15 (arr.) brabus p175/55r15 (av.) 215/35r17 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2000 à 2200 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 3,5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 502

au canada 2019

dépréciation 52,6 %

rappels (2006 à 2011) 1

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec à définir

au canada à définir

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 1867 mm

longueur 2695 mm

largeur 1559 mm

hauteur 1542 mm

poids 820 kg cabrio. 840 kg

diamètre de braquage 8,7 m

coffre 220 l à 340 l

réservoir de carburant 33 l avec moteur l3 de 1,0 l

Transport et préparation

1295$