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Nos essais routier

Smart Fortwo 2012 – 2017, Smart ForTwo 2013

  • Voiture neuve

Par Michel Crépault

L’Annuel de l’automobile d’occasion 2018

smart fortwo

Michel Crépault (2012-2017)

Depuis que l’industrie a escorté la Scion iQ à son dernier repos, la smart fortwo représente la seule microvoiture encore offerte au Canada. Certes, on ne passe pas inaperçu à son volant, mais est-elle faite pour vous?

Jusqu’en 2015, la smart s’est affichée dans un style un tantinet discret, bien que son mini-exosquelette aux couleurs contrastantes la rendît impossible à louper dans le trafic. À l’intérieur, un habitacle gai vous accueille, lui aussi tapissé de teintes chatoyantes au service d’un tableau de bord original mais où l’ergonomie ne fait pas défaut. Saluons le bon dégagement pour les jambes et la tête, que les penseurs de la puce ont su aménager malgré le format. Même la soute s’avère pratique.

La propulsion se fie à un petit 3-cylindres ne livrant que 79 maigres chevaux. Ne vous attendez donc pas à des performances emballantes. De surcroît, la boîte séquentielle à cinq rapports qui l’accompagne produit un effet de tangage irritant à chaque changement de rapport. Combinez ça au rodéo que vous subissez sur les mauvaises chaussées à cause d’un empattement extra-court, et votre périple en ville n’est pas des plus reposants.

Heureusement, la smart ED (pour Electric Drive) est venue à la rescousse en 2013. Son autonomie de quelque 140 kilomètres est suffisante pour la majorité des utilisateurs. Et, croyez-moi, la conduite de cette ED est beaucoup plus agréable. La répartition du poids grâce aux batteries disposées sous le plancher confère une tenue de route supérieure, le fort couple du moteur électrique fournit une belle accélération au départ et la boîte de vitesses à un seul rapport n’inflige plus le mal de mer.

L’année 2016 a amené une révision notable. Si le look est plus cartoonesque, il conserve néanmoins les proportions de l’ancien. Le tableau de bord a gagné en maturité tout en distillant sa dose d’originalité, laquelle arrache toujours un sourire à ses occupants. Le 3-cylindres a reçu un turbo en renfort, améliorant grandement les performances. On peut le coupler pour une première fois à une nouvelle boîte manuelle à cinq rapports ou à une automatique à six rapports en tous points supérieure à la précédente. Cela dit, si c’est une smart à essence qui vous intéresse, notez qu’à partir de 2018, seule la version électrique demeurera au catalogue.

Si vous nourrissez encore des doutes envers la lilliputienne auto, payez-vous un essai routier concluant dans vos propres conditions d’utilisation grâce à l’une des nombreuses smart qui constituent la flotte du service d’autopartage car2go.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

• Rien à signaler.

RAPPELS (4)

• Sur certains véhicules, les boulons qui relient le boîtier

de direction à la traverse avant pourraient se briser, ce

qui pourrait avoir une incidence sur le comportement du

véhicule et augmenter les risques de collision. (2014-2015)

• Sur certains véhicules munis d’une boîte de vitesses à

double embrayage, le verrou d’actionnement à l’intérieur

du module du levier de changement de vitesses pourrait

ne pas fonctionner comme prévu. (2016)

• Sur certains véhicules, le porte-fusée d’essieu avant

gauche pourrait comporter certains défauts de moulage

pouvant en réduire la résistance. (2017)

• Sur certains véhicules, le contre-écrou fixant le câble Bowden

au levier du frein de stationnement pourrait se desserrer avec

le temps et faire augmenter la course du levier. (2016)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

Rien à signaler.

Fiche technique

L3 1,0 L SACT (COUPÉ, CABRIO) (2012-2014)

71 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 68 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION SÉQUENTIELLE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 5,3 L (OCTANE 87)

L3 1,0 L TURBO SACT (COUPÉ, CABRIO) (2016-2017)

89 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 100 LB-PI À 2500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO. 6 RAPPORTS À DOUBLE EMBRAYAGE

CONSOMMATION (100 KM) 6,9 L (OCTANE 87)

MOTEUR SYNCHRONE TRIPHASÉ (ÉLECTRIQUE COUPÉ, CABRIO) (2017)

BATTERIE LITHIUM-ION DE 17,2 kW

80 CH | COUPLE 118 LB-PI

CONSOMMATION (100 KM) N.D.

VOLUME DU COFFRE 340 L (2012-2014), 190 L (CABRIO), 190 L 350 L (SIÈGES ABAISSÉS) (COUPÉ, CABRIO, ÉLECTRIQUE) (2016-2017)