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Smart Fortwo 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Smart Fortwo

14 400 à 23 900 $

Par Michel Crépault

Smart fortwo

Pour se distinguer

Elle ne nous fait plus dévisser la tête comme avant, mais elle continue à détonner dans le paysage automobile. Si petite ! Et parfois si amusante selon les couleurs dont elle est bariolée. Mettons que ça nous change des Corolla beiges. Mais les ventes sont calmes. Nous attendons une autre révolution. Viendra-t-elle de la version électrique qui commence à s’immiscer chez nous ?

Carrosserie

Deux sièges enrobés de métal et portés par quatre roues de 15 pouces. Mesurant moins de 9 pieds, elle se gare partout, son atout numéro un. La coque étroite est tirée vers le ciel comme le haut de forme d’Abraham Lincoln. Le pourtour de la portière qui descend jusqu’au bas de caisse reprend le principe décoratif de l’aileron de l’Audi R8, mais là s’arrête la comparaison entre les deux voitures… On peut viriliser son coupé Pure ou Passion ou son cabriolet Passion avec des accessoires Brabus, le préparateur officiel de Mercedes-Benz.

Habitacle

L’allure rigolote se poursuit à l’intérieur. Grâce à ces cadrans plantés sur le dessus du tableau de bord comme des oreilles de Mickey, par exemple. Les deux places sont confortables et offrent un bon dégagement, surtout en hauteur, mais les footballeurs se plaindront quand même. L’accès à la soute à bagages s’exécute en deux temps : d’abord la lunette qui « pop » puis le rabat inférieur qui sert de rampe de chargement, bien qu’on ne chargera pas longtemps vu la petite capacité de 220 litres (qui passe à 340 si on empile jusqu’au plafond, davantage si on abaisse le dossier du siège du passager). Cela dit, même une Scion iQ de format équivalent offre trois places au lieu de deux. La solution urbaine de Mercedes-Benz commence à dater. La version Electric Drive vient la pimenter. L’espace de chargement du VÉ apprécie le fait que les batteries soient sous le plancher.

Mécanique

Le moteur Diesel du début a pris le bord au profit de l’actuel 3-cylindres de 1 litre de 70 chevaux à essence. La boîte de vitesses à 5 rapports est une automatique qui n’en est pas une. Il s’agit d’une manuelle automatisée sans pédale d’embrayage. Mais son fonctionnement est bizarre. Mieux vaut la tester avant de signer. Pour la smart ED, des batteries lithium-ion et un moteur électrique de 55 kilowatts combinent leurs 47 chevaux pour garantir une autonomie théorique de 145 kilomètres et une vitesse de pointe honorable de 125 km/h. Et les sursauts de la boîte disparaissent. Alors qu’il faut plus de 14 secondes à la smart régulière pour boucler le 0 à 100 km/h, l’ED enrichi du mode « Burst » le signe en 11,5 secondes. La vraie Brabus de 102 chevaux abaisse le tout à 8,9 secondes, mais elle n’est pas vendue chez nous…

Comportement

À cause d’un si court empattement, la smart rebondit sur nos magnifiques chaussées avec un peu trop d’entrain. Sans le vouloir, j’ai procédé à un test révélateur : j’avais tapissé le plancher de la soute de bouteilles de bière vides qui s’en retournaient au supermarché. Sur un chemin ordinaire, la smart s’est transformée en castagnette géante. Les bouteilles s’entrechoquaient avec un tel enthousiasme que ma passagère et moi n’avons eu d’autres choix que de partir à rire. Ajoutez à cela les hoquets incongrus de la boîte, comme si à chaque passage de rapports, l’auto avait besoin de ralentir pour mieux foncer. De plus, la puce est, bien sûr, sensible aux vents violents, assez pour préférablement tenir le volant à deux mains. Pour le reste, bon, ben, la smart va bien. Son allure est craquante, elle peut sans problème rouler à une vitesses hors-la-loi, elle transforme le stationnement en partie de plaisir et elle consomme peu. La smart ED, encore moins !

Conclusion

La raison principale pour acheter une smart doit reposer sur son charme coquin. Parce que si vous alignez d’autres justifications comme une faible consommation et un format convivial, votre liste d’épicerie inclura des sous-compactes aussi frugales mais plus confortables, plus spacieuses, plus pratiques. Une Honda Fit, par exemple. En plus, la minuscule Benz ne se donne pas, surtout quand les options s’additionnent. Reste l’ED pour réellement jouir d’une frugalité à toute épreuve.

Forces

Une allure générale fort sympathique

Présentation intérieure tout autant sympathique

Consommation, disons, sympathique

Version électrique

Faiblesses

Boîte qui travaille bizarrement

La puce tressaute et bondit pour un rien

Apprendre à voyager léger, sinon…

La cote Verte

consommation (100 km) 5,8 l

consommation annuelle 1 060 l, 1 643 $

indice d?octane 91

émissions polluantes co2 2 438 kg/an

Fiche d'identité

version(s) coupé pure, passion, brabus, electric drive, cabriolet passion, brabus

transmission (s) arrière

portières 2 places 2

première génération 2005

génération actuelle 2007

construction hambach, france

coussins gonflables 6 (frontaux, genoux, latéraux, fenêtre)

concurrence scion iq

Fiche technique

moteur(s)

(l3) l3 1,0 l dact

puissance 70 ch à 5 800 tr/min

couple 68 lb-pi à 4 500 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports avec mode manuel

prformances 0-100 km/h 13,3 s

vitesse maximale 145 km/h (bridée) autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p155/60r15 (av.) p175/55r15 (arr.) brabus p175/55r15 (av.) p215/35r17 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 000 à 2 200 $

40 ans 1 000 à 1 200 $

60 ans 800 à 1 000 $

collision frontale 3,5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 450

au canada 2 387

dépréciation (%) 49,3 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) aucun à ce jour

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 5 ans/ kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 12

au canada 53

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 1 867 mm

longueur 2 695 mm

largeur 1 559 mm

hauteur 1 542 mm

poids 820 kg cabrio. 840 kg

diamètre de braquage 8,7 m

coffre 220 l à 340 l

réservoir de carburant 33 l

Transport et préparation

1295 $