14 400 à 23 900 $
Smart fortwo
Pour se distinguer
Elle ne nous fait plus dévisser la tête comme avant, mais elle continue à détonner dans le paysage automobile. Si petite ! Et parfois si amusante selon les couleurs dont elle est bariolée. Mettons que ça nous change des Corolla beiges. Mais les ventes sont calmes. Nous attendons une autre révolution. Viendra-t-elle de la version électrique qui commence à s’immiscer chez nous ?
Carrosserie
Deux sièges enrobés de métal et portés par quatre roues de 15 pouces. Mesurant moins de 9 pieds, elle se gare partout, son atout numéro un. La coque étroite est tirée vers le ciel comme le haut de forme d’Abraham Lincoln. Le pourtour de la portière qui descend jusqu’au bas de caisse reprend le principe décoratif de l’aileron de l’Audi R8, mais là s’arrête la comparaison entre les deux voitures… On peut viriliser son coupé Pure ou Passion ou son cabriolet Passion avec des accessoires Brabus, le préparateur officiel de Mercedes-Benz.
Habitacle
L’allure rigolote se poursuit à l’intérieur. Grâce à ces cadrans plantés sur le dessus du tableau de bord comme des oreilles de Mickey, par exemple. Les deux places sont confortables et offrent un bon dégagement, surtout en hauteur, mais les footballeurs se plaindront quand même. L’accès à la soute à bagages s’exécute en deux temps : d’abord la lunette qui « pop » puis le rabat inférieur qui sert de rampe de chargement, bien qu’on ne chargera pas longtemps vu la petite capacité de 220 litres (qui passe à 340 si on empile jusqu’au plafond, davantage si on abaisse le dossier du siège du passager). Cela dit, même une Scion iQ de format équivalent offre trois places au lieu de deux. La solution urbaine de Mercedes-Benz commence à dater. La version Electric Drive vient la pimenter. L’espace de chargement du VÉ apprécie le fait que les batteries soient sous le plancher.
Mécanique
Le moteur Diesel du début a pris le bord au profit de l’actuel 3-cylindres de 1 litre de 70 chevaux à essence. La boîte de vitesses à 5 rapports est une automatique qui n’en est pas une. Il s’agit d’une manuelle automatisée sans pédale d’embrayage. Mais son fonctionnement est bizarre. Mieux vaut la tester avant de signer. Pour la smart ED, des batteries lithium-ion et un moteur électrique de 55 kilowatts combinent leurs 47 chevaux pour garantir une autonomie théorique de 145 kilomètres et une vitesse de pointe honorable de 125 km/h. Et les sursauts de la boîte disparaissent. Alors qu’il faut plus de 14 secondes à la smart régulière pour boucler le 0 à 100 km/h, l’ED enrichi du mode « Burst » le signe en 11,5 secondes. La vraie Brabus de 102 chevaux abaisse le tout à 8,9 secondes, mais elle n’est pas vendue chez nous…
Comportement
À cause d’un si court empattement, la smart rebondit sur nos magnifiques chaussées avec un peu trop d’entrain. Sans le vouloir, j’ai procédé à un test révélateur : j’avais tapissé le plancher de la soute de bouteilles de bière vides qui s’en retournaient au supermarché. Sur un chemin ordinaire, la smart s’est transformée en castagnette géante. Les bouteilles s’entrechoquaient avec un tel enthousiasme que ma passagère et moi n’avons eu d’autres choix que de partir à rire. Ajoutez à cela les hoquets incongrus de la boîte, comme si à chaque passage de rapports, l’auto avait besoin de ralentir pour mieux foncer. De plus, la puce est, bien sûr, sensible aux vents violents, assez pour préférablement tenir le volant à deux mains. Pour le reste, bon, ben, la smart va bien. Son allure est craquante, elle peut sans problème rouler à une vitesses hors-la-loi, elle transforme le stationnement en partie de plaisir et elle consomme peu. La smart ED, encore moins !
Conclusion
La raison principale pour acheter une smart doit reposer sur son charme coquin. Parce que si vous alignez d’autres justifications comme une faible consommation et un format convivial, votre liste d’épicerie inclura des sous-compactes aussi frugales mais plus confortables, plus spacieuses, plus pratiques. Une Honda Fit, par exemple. En plus, la minuscule Benz ne se donne pas, surtout quand les options s’additionnent. Reste l’ED pour réellement jouir d’une frugalité à toute épreuve.
Forces
Une allure générale fort sympathique
Présentation intérieure tout autant sympathique
Consommation, disons, sympathique
Version électrique
Faiblesses
Boîte qui travaille bizarrement
La puce tressaute et bondit pour un rien
Apprendre à voyager léger, sinon…
La cote Verte
consommation (100 km) 5,8 l
consommation annuelle 1 060 l, 1 643 $
indice d?octane 91
émissions polluantes co2 2 438 kg/an
Fiche d'identité
version(s) coupé pure, passion, brabus, electric drive, cabriolet passion, brabus
transmission (s) arrière
portières 2 places 2
première génération 2005
génération actuelle 2007
construction hambach, france
coussins gonflables 6 (frontaux, genoux, latéraux, fenêtre)
concurrence scion iq
Fiche technique
moteur(s)
(l3) l3 1,0 l dact
puissance 70 ch à 5 800 tr/min
couple 68 lb-pi à 4 500 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports avec mode manuel
prformances 0-100 km/h 13,3 s
vitesse maximale 145 km/h (bridée) autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p155/60r15 (av.) p175/55r15 (arr.) brabus p175/55r15 (av.) p215/35r17 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 000 à 2 200 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 3,5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 450
au canada 2 387
dépréciation (%) 49,3 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 5 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 12
au canada 53
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 1 867 mm
longueur 2 695 mm
largeur 1 559 mm
hauteur 1 542 mm
poids 820 kg cabrio. 840 kg
diamètre de braquage 8,7 m
coffre 220 l à 340 l
réservoir de carburant 33 l
Transport et préparation
1295 $