14 800 à 29 990 $ ed 26 990 à 29 990 $
smart fortwo
En perte de vitesse
Benoit Charette
Après une longue, très longue attente, les gens de Mercedes ont finalement décidé d’apporter un peu de nouveau pour la smart en 2016. Sans doute motivé par les ventes qui continuent de chuter depuis quelques années, ce renouvellement apportera peut-être un second souffle à cette petite citadine.
Tour du propriétaire
À première vue, il vous faudra avoir le regard de l’initié pour distinguer la nouvelle smart 2016. La voiture conserve sa longueur hors tout de 2,69 mètres de même que sa hauteur. Toutefois, la largeur augmente de 10 centimètres pour procurer un peu plus d’espace aux passagers. Si vous regardez de près, vous remarquerez que la ligne générale est plus saillante, les phares, plus grands et plus expressifs. Même opération à l’arrière, qui présente des feux plus volumineux en un seul bloc. Nous dirions que les concepteurs ont fait beaucoup avec peu, car les contraintes sont énormes lorsque vous devez garder le même format et le même style général.
Vie à bord
Un petit coup de balai à l’intérieur pour corriger certains irritants. Par exemple, les deux cadrans au centre de la partie supérieure du tableau de bord ont été déplacés à gauche du conducteur en un seul cadran. Vous avez la tablette intelligente au centre du tableau de bord qui regroupe les principales fonctions de la voiture coiffée de deux buses d’aération sur le dessus et du chauffage/climatisation en dessous. Les coloris offerts sont toujours aussi attrayants, et la smart profite de nouveautés comme le Mirrorlink, un système qui permet d’emmagasiner l’ensemble de l’information de votre téléphone intelligent, mais pas n’importe lequel téléphone intelligent, seulement les modèles Androïd. Il faut acheter un support adaptateur pour les modèles Apple.
Technique
C’est sans l’ombre d’un doute dans la section moteur que les plus gros changements s’opèrent dans la smart 2016. Si le modèle conserve son petit moteur 3 cylindres d’un litre, ce dernier reçoit cette année un turbocompresseur qui augmente la puissance de 71 à 89 chevaux et le couple de 68 à 100 lb-pi. Au chapitre de la boîte de vitesses, plus d’automatique à cinq rapports qui donne le mal de mer. Vous avez maintenant le choix entre une boîte manuelle à cinq rapports de série ou une nouvelle boîte à double embrayage à six rapports en option. Fini le jeu de chaise berçante lorsque vous passez les rapports. Le surplus de puissance donne des ailes à cette puce de la route, et peu importe votre choix de transmission, vous avez maintenant droit à des accélérations dignes de ce nom.
Au volant
Cette nouvelle puissance et des boîtes plus intéressantes se traduisent par un plaisir de conduire supérieur. Pour vous donner une petite idée, la version 2015 de la smart mettait 13,3 secondes à accélérer. Vous retrancherez 3 secondes avec le modèle 2016. Vous n’êtes pas au volant d’une voiture sport, mais on sent tout de même une meilleure poussée d’adrénaline. Vous n’éprouverez aucune difficulté à suivre la circulation et, surtout, les reprises et les accélérations plus franches vous permettront un dépassement sécuritaire. Vous pourrez également prendre assez de vitesse dans les bretelles d’accès pour vous fondre au trafic sur l’autoroute.
Conclusion
L’an dernier, seulement 600 smart ont trouvé preneur au Canada. Un résultat qui n’est pas surprenant pour une voiture à vocation unique qui n’a pas changé depuis 2007. Est-ce que cette nouvelle génération va donner une seconde vie à cette citadine? Avec la disparition de la Scion iQ, la concurrence se fait rare. Vous pourrez aussi compter sur une conduite de loin plus amusante. Les bons ingrédients sont en place. Il faut seulement se demander si Mercedes n’a pas attendu trop longtemps. Pour ce qui est de la forfour qui roule en Europe, les chances qu’elle vienne au Canada sont très faibles. D’une part, même en Europe, elle représente seulement le tiers des ventes des modèles smart. D’autre part, avec une version 4 portes, le nombre de modèles concurrents augmentent de beaucoup et diminue d’autant les chances de faire une percée significative sur le marché.
Forces
Un plaisir de conduire décuplé
Deux véritables boîtes de vitesses
Un intérieur plus complet
Faiblesses
Pas de prix au moment d’aller sous presse
Plus gourmande en carburant
La cote Verte
moteur magnéto-électrique () autonomie moyenne 109 km
consommation équivalente (100km) ville 1,9 l, route 2,5 l
consommation équivalente annuelle 374 l
indice d'octane na
émissions polluantes (co2) 0 kg/an temps de recharge 240 v: 8 heures 120 v: 16 heures
Fiche d'identité
version(s) coupé pure, passion, prime, electric drive cabriolet electric drive
transmission (s) arrière
portières 2 places 2
première génération 2005
génération actuelle 2016, 2007 (ed)
construction hambach, france
coussins gonflables 8 (frontaux, genoux, latéraux, fenêtre) ed 6 (frontaux, genoux, latéraux)
concurrence chevrolet spark/spark ev, mitsubishi imiev, nissan leaf
Fiche technique
moteur(s)
(fortwo) l3 0,9 l dact turbo
puissance 89 ch à 5 500 tr/min
couple 100 lb-pi à 2 500 tr/min
rapport poids /puissance: 10,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports en option
prformances 0-100 km/h 11,3 s
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 155 km/h
(ed) moteur électrique
puissance 74 ch
couple 96 lb-pi
rapport poids /puissance: 12,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 1 rapport
prformances 0-100 km/h 11,5 s
vitesse maximale 125 km/h autres composants
sécurité active (certains selon version) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente, correcteur de vents latéraux, phares et essuie-glaces automatiques, avertisseur d?impact imminent
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p165/65r15 (av.) p185/60r15 (arr.) option p185/50r16 (av.) p205/45r16 (arr.), ed p155/60r15 (av.) p175/55r15 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 000 à 2 200 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale ed 3,5/5
collision latérale ed 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 344 (-23,4%)
au canada 2 550 ( 14,0%)
dépréciation (%) 54,9 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 1
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 5 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 15
au canada 44
nouveautés en 2016 nouvelle génération
Dimensions
empattement 1 873 mm ed 1 867 mm
longueur 2 695 mm
largeur 1 663 mm ed 1 559 mm
hauteur 1 555 mm ed 1 542 mm
poids 940 kg ed 949 kg
diamètre de braquage 6,95 m ed 8,75 m
coffre ed 220 l
réservoir de carburant 33 l
capacité de la bartterie (ed) 17,6 kwh
Transport et préparation
1295 $