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Smart Fortwo 2016

L’Annuel de l’automobile 2016
Smart Fortwo

14 800 à 29 990 $ ed 26 990 à 29 990 $

Par Benoit Charette

smart fortwo

En perte de vitesse

Benoit Charette

Après une longue, très longue attente, les gens de Mercedes ont finalement décidé d’apporter un peu de nouveau pour la smart en 2016. Sans doute motivé par les ventes qui continuent de chuter depuis quelques années, ce renouvellement apportera peut-être un second souffle à cette petite citadine.

Tour du propriétaire

À première vue, il vous faudra avoir le regard de l’initié pour distinguer la nouvelle smart 2016. La voiture conserve sa longueur hors tout de 2,69 mètres de même que sa hauteur. Toutefois, la largeur augmente de 10 centimètres pour procurer un peu plus d’espace aux passagers. Si vous regardez de près, vous remarquerez que la ligne générale est plus saillante, les phares, plus grands et plus expressifs. Même opération à l’arrière, qui présente des feux plus volumineux en un seul bloc. Nous dirions que les concepteurs ont fait beaucoup avec peu, car les contraintes sont énormes lorsque vous devez garder le même format et le même style général.

Vie à bord

Un petit coup de balai à l’intérieur pour corriger certains irritants. Par exemple, les deux cadrans au centre de la partie supérieure du tableau de bord ont été déplacés à gauche du conducteur en un seul cadran. Vous avez la tablette intelligente au centre du tableau de bord qui regroupe les principales fonctions de la voiture coiffée de deux buses d’aération sur le dessus et du chauffage/climatisation en dessous. Les coloris offerts sont toujours aussi attrayants, et la smart profite de nouveautés comme le Mirrorlink, un système qui permet d’emmagasiner l’ensemble de l’information de votre téléphone intelligent, mais pas n’importe lequel téléphone intelligent, seulement les modèles Androïd. Il faut acheter un support adaptateur pour les modèles Apple.

Technique

C’est sans l’ombre d’un doute dans la section moteur que les plus gros changements s’opèrent dans la smart 2016. Si le modèle conserve son petit moteur 3 cylindres d’un litre, ce dernier reçoit cette année un turbocompresseur qui augmente la puissance de 71 à 89 chevaux et le couple de 68 à 100 lb-pi. Au chapitre de la boîte de vitesses, plus d’automatique à cinq rapports qui donne le mal de mer. Vous avez maintenant le choix entre une boîte manuelle à cinq rapports de série ou une nouvelle boîte à double embrayage à six rapports en option. Fini le jeu de chaise berçante lorsque vous passez les rapports. Le surplus de puissance donne des ailes à cette puce de la route, et peu importe votre choix de transmission, vous avez maintenant droit à des accélérations dignes de ce nom.

Au volant

Cette nouvelle puissance et des boîtes plus intéressantes se traduisent par un plaisir de conduire supérieur. Pour vous donner une petite idée, la version 2015 de la smart mettait 13,3 secondes à accélérer. Vous retrancherez 3 secondes avec le modèle 2016. Vous n’êtes pas au volant d’une voiture sport, mais on sent tout de même une meilleure poussée d’adrénaline. Vous n’éprouverez aucune difficulté à suivre la circulation et, surtout, les reprises et les accélérations plus franches vous permettront un dépassement sécuritaire. Vous pourrez également prendre assez de vitesse dans les bretelles d’accès pour vous fondre au trafic sur l’autoroute.

Conclusion

L’an dernier, seulement 600 smart ont trouvé preneur au Canada. Un résultat qui n’est pas surprenant pour une voiture à vocation unique qui n’a pas changé depuis 2007. Est-ce que cette nouvelle génération va donner une seconde vie à cette citadine? Avec la disparition de la Scion iQ, la concurrence se fait rare. Vous pourrez aussi compter sur une conduite de loin plus amusante. Les bons ingrédients sont en place. Il faut seulement se demander si Mercedes n’a pas attendu trop longtemps. Pour ce qui est de la forfour qui roule en Europe, les chances qu’elle vienne au Canada sont très faibles. D’une part, même en Europe, elle représente seulement le tiers des ventes des modèles smart. D’autre part, avec une version 4 portes, le nombre de modèles concurrents augmentent de beaucoup et diminue d’autant les chances de faire une percée significative sur le marché.

Forces

Un plaisir de conduire décuplé

Deux véritables boîtes de vitesses

Un intérieur plus complet

Faiblesses

Pas de prix au moment d’aller sous presse

Plus gourmande en carburant

La cote Verte

moteur magnéto-électrique () autonomie moyenne 109 km

consommation équivalente (100km) ville 1,9 l, route 2,5 l

consommation équivalente annuelle 374 l

indice d'octane na

émissions polluantes (co2) 0 kg/an temps de recharge 240 v: 8 heures 120 v: 16 heures

Fiche d'identité

version(s) coupé pure, passion, prime, electric drive cabriolet electric drive

transmission (s) arrière

portières 2 places 2

première génération 2005

génération actuelle 2016, 2007 (ed)

construction hambach, france

coussins gonflables 8 (frontaux, genoux, latéraux, fenêtre) ed 6 (frontaux, genoux, latéraux)

concurrence chevrolet spark/spark ev, mitsubishi imiev, nissan leaf

Fiche technique

moteur(s)

(fortwo) l3 0,9 l dact turbo

puissance 89 ch à 5 500 tr/min

couple 100 lb-pi à 2 500 tr/min

rapport poids /puissance: 10,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports en option

prformances 0-100 km/h 11,3 s

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale 155 km/h

(ed) moteur électrique

puissance 74 ch

couple 96 lb-pi

rapport poids /puissance: 12,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 1 rapport

prformances 0-100 km/h 11,5 s

vitesse maximale 125 km/h autres composants

sécurité active (certains selon version) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente, correcteur de vents latéraux, phares et essuie-glaces automatiques, avertisseur d?impact imminent

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p165/65r15 (av.) p185/60r15 (arr.) option p185/50r16 (av.) p205/45r16 (arr.), ed p155/60r15 (av.) p175/55r15 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 000 à 2 200 $

40 ans 1 000 à 1 200 $

60 ans 800 à 1 000 $

collision frontale ed 3,5/5

collision latérale ed 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 344 (-23,4%)

au canada 2 550 ( 14,0%)

dépréciation (%) 54,9 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 1

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 5 ans/ kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 15

au canada 44

nouveautés en 2016 nouvelle génération

Dimensions

empattement 1 873 mm ed 1 867 mm

longueur 2 695 mm

largeur 1 663 mm ed 1 559 mm

hauteur 1 555 mm ed 1 542 mm

poids 940 kg ed 949 kg

diamètre de braquage 6,95 m ed 8,75 m

coffre ed 220 l

réservoir de carburant 33 l

capacité de la bartterie (ed) 17,6 kwh

Transport et préparation

1295 $