17 300 à 23 900 $
brabus
Annuel de l’automobile 2017 – smart Fortwo
Titre : Troisième essai
Par Vincent Aubé
Les années se succèdent et ne se ressemblent pas dans l’industrie automobile. La citadine commercialisée au sein des salles d’exposition du constructeur Mercedes-Benz en est déjà à sa troisième variante depuis son apparition au début des années 2000. Étant parmi nous depuis la fin de 2015 en tant que modèle 2016, la fortwo entame donc sa deuxième année complète sur le continent nord-américain. A-t-elle été bien accueillie cette version 3.0? Les premiers résultats n’ont rien de concluant, les statistiques ne montrant pas un engouement exagéré envers le diminutif modèle. Disons que le prix du carburant favorise surtout les véhicules utilitaires par les temps qui courent. Heureusement, cette microvoiture répond aux besoins d’une clientèle bien précise.
Tour du propriétaire
Une chose est certaine, le gabarit de la petite n’a pas beaucoup changé malgré des dimensions légèrement accrues. Les nouveaux détails de la robe proviennent clairement du prototype forvision, apparu pour la première fois en 2011, avec un peu plus de retenue toutefois. À l’avant, la grille de calandre se fond beaucoup mieux à l’ensemble, un compliment qui s’applique aussi aux blocs optiques imposants. Pour la plupart des livrées arborant une couleur vive, les portions argentées indiquent les limites du squelette qui s’occupera de protéger les occupants en cas de collision, un élément qui fait partie du langage du modèle depuis le début. Finalement, à l’arrière, la smart fortwo continue sur sa lancée en permettant à son propriétaire d’avoir accès au coffre lilliputien en soulevant une vitre et en abaissant une portière vers le bas. Sous le plancher du coffre se trouve la mécanique 3 cylindres, à la manière d’une Porsche 911.
Vie à bord
La mission de cette puce est majoritairement urbaine. C’est ce qui explique sa taille de guêpe, un avantage indéniable pour se sortir des situations corsées en ville. D’ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi nos instances gouvernementales ne permettent pas aux propriétaires de la smart de se stationner face au trottoir et, ainsi, d’autoriser l’accès à une autre microvoiture ou même une motocyclette. L’espace à bord est compté, mais avec seulement deux sièges, les occupants ne sont pas défavorisés pour autant. Même les personnes de grande taille peuvent prendre place à bord de cette coquille. Mentionnons tout de même que les sièges se font un peu durs, un détail qui rendra les longues balades plus pénibles, surtout avec un empattement aussi court et une suspension un brin ferme. Quant à la planche de bord, elle plaira assurément aux plus technos d’entre nous. Comme par le passé, la fortwo étonne par son originalité.
Technique
Par rapport au modèle précédent, la smart fortwo se distingue quelque peu par sa nouvelle motorisation, qui accueille un turbocompresseur de manière à gonfler les performances un tantinet. Le 3-cylindres turbo de 0,9 litre développe donc une puissance plus appropriée de 89 chevaux (au lieu de 71 auparavant) et un couple de 100 livres-pieds (un gain par rapport à 68 dans le passé). Autre particularité depuis sa réintroduction, la fortwo est désormais possible avec une bonne vieille boîte manuelle à 5 rapports. L’autre unité, disponible en option, est une automatique à double embrayage à 6 vitesses qui sera assurément la plus populaire au pays.
Au volant
Au démarrage, la mécanique 3 cylindres fait déjà entendre sa sonorité particulière. Une fois la boîte de transmission enclenchée, la fortwo se démarque des autres citadines par cette unité particulière qui se comporte comme une boîte manuelle. Les changements de rapports sont accompagnés d’un transfert de poids vers l’avant (surtout dans la circulation lourde à basse vitesse), ce qui, à la longue, peut devenir agaçant. La meilleure manière d’atténuer ce détail est de placer le levier de vitesses de la boîte à double embrayage en position manuelle. Non seulement la fortwo se fait un brin plus sportive, mais les transferts de poids semblent moins prononcés. Clairement, la plus récente fortwo est plus dynamique à cause de sa mécanique turbocompressée.
Conclusion
L’histoire se poursuit pour la smart fortwo. Malgré un modèle renouvelé, plus intéressant à conduire, la citadine distribuée par Mercedes-Benz peine à attirer les consommateurs dans les salles d’exposition du constructeur à l’étoile d’argent. Disons qu’en jetant un coup d’œil aux concurrentes de la smart, la fortwo se retrouve contre des voitures avec plus d’espace à bord pour un prix moindre. C’est bien beau l’originalité, mais ça ne garantit pas un succès à tout coup.
Forces
Voiture unique sur la route – Plus agréable à conduire au quotidien – Agile en milieu urbain
Faiblesses
Concept évolutif – Pas de forfour encore (!) – Espace limité à bord
La cote Verte
moteur l3 de 0,9 l dact turbo ()
consommation (100 km) ville 7,5 l, route 6,1 l
consommation annuelle 1 173 l, 1 584 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 2 698 kg/an
Fiche d'identité
version(s) coupé pure coupé/cabriolet passion, prime, brabus
transmission (s) arrière
portières 2 places 2
première génération 2005
génération actuelle 2016
construction hambach, france
coussins gonflables 8 (frontaux, genoux, latéraux, fenêtre)
concurrence chevrolet spark, fiat 500, misubishi mirage, nissan micra
Fiche technique
moteur(s)
(fortwo) l3 0,9 l dact turbo
puissance 89 ch à 5 500 tr/min
couple 100 lb-pi à 2 500 tr/min
rapport poids /puissance: 10,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports en option
prformances 0-100 km/h man. 10,7 s robo. 11,1 s
reprise 80-115 km/h 8,4 s
freinage 100-0 km/h 43,5 m
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 155 km/h (bridée)
(fortwo brabus) l3 0,9 l dact turbo
puissance 107 ch à 5 750 tr/min
couple 125 lb-pi à 2 000 tr/min
rapport poids /puissance: 8,8 kg/ch (est.)
boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 6 rapports
prformances 0-100 km/h 9,5 s
vitesse maximale 165 km/h (bridée) autres composants
sécurité active (certains selon version) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente, correcteur de vents latéraux, phares et essuie-glaces automatiques, avertisseur d?impact imminent
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p165/65r15 (av.) p185/60r15 (arr.) option p185/50r16 (av.) p205/45r16 (arr.) brabus p185/50r16 (av.) p205/40r17 (arr.)
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 160 (-53,5%)
au canada 716 (-71,9%)
dépréciation (%) 37,7 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 1
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 5 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 15
au canada 57
nouveautés en 2017 version cabriolet. abandon de la smart ed basée sur la génération précédente. une nouvelle version devrait être sur le marché l'an prochain. version brabus avec moteur plus puissant, boîte de vitesses, suspension et direction: recalibrées, roues de 17 po. à l'arrière.
Dimensions
empattement 1 873 mm
longueur 2 695 mm
largeur 1 663 mm
hauteur 1 555 mm
poids 940 kg
diamètre de braquage 6,95 m
coffre
réservoir de carburant 33 l
Transport et préparation
1295 $