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Nos essais routier

Smart Smart Fortwo 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Smart Smart Fortwo

16 500 $

Par Pascal Boissé

Smart ForTwo

Partie de plaisir

La Smart poursuit son aventure canadienne en 2006, malgré les difficultés qu’a rencontré cette filiale de DaimlerChrysler l’année dernière. Le projet de commercialisation aux États-Unis a été abandonné, tout comme les projets d’investissements de développement de nouveaux modèles. Malgré ces tristes nouvelles qui se succèdent, la Smart ForTwo continue de semer la bonne humeur partout où elle passe.

CARROSSERIE

En effet, les proportions inusitées de la Smart attirent l’attention de tout le monde, où que vous alliez. Sa coloration à deux tons est due à l’alternance de panneaux de carrosserie en polymère, théoriquement interchangeables, et de portions visibles de la cellule de sécurité Tridion, sorte de cage renforcée, qui protège les occupants en cas d’impact. La Smart est offert en coupé ou en cabriolet et se décline en trois niveau d’équipement baptisés Pure, Pulse et Passion. Peu importe la version que vous choisirez, conduire une Smart est probablement la meilleure façon de se faire de nouveaux amis. Par exemple, des touristes américains euphoriques n’en finissaient plus de se photographier devant notre véhicule d’essai garé au centre-ville de Montréal.

HABITACLE

Sans conteste la plus petite voiture sur nos routes, la Smart offre néanmoins un espace généreux pour les deux occupants. Pour ajouter encore à la sécurité, la coque des sièges intègre un arceau protecteur en acier. Le design de l’habitacle est loin de se prendre au sérieux : aussi ludiques qu’inusités, tous les éléments semblent être conçus pour nous faire retomber en enfance. Il est cependant regrettable que la Smart ne soit pas plus accueillante pour les bambins : il n’y a pas moyen de désactiver le coussin gonflable du côté passager pour y installer un siège d’enfant. Essayer d’expliquer à un petit de trois ans qu’il n’a pas le droit de monter à bord d’une voiture-jouet ! Par ailleurs la position de conduite est adéquate en dépit du fait qu’il n’y a que très peu de réglages possibles.

MÉCANIQUE

Répondons tout de suite à la centaine de badauds qui m’ont posé la question : non, ce n’est pas une voiture électrique, elle roule au diesel ! Vous avez déjà vu ça, vous, une voiture électrique qui fait un bruit de tracteur de ferme ? Le minuscule turbo-diesel à trois cylindres est jumelé à une boîte semi-automatique à six rapports. La consommation est aussi réduite que la cylindrée de 799 cm3, et l’autonomie est adéquate malgré un réservoir de carburant de 22 litres. Fou rire garanti chaque fois que vous ferez le plein.

COMPORTEMENT

Puisque le moteur de la Smart offre une puissance comparable à celle d’une bonne machine à coudre, tout en étant passablement plus bruyant, la boîte de vitesse semi-automatique doit travailler fort pour en extraire des performances correctes. Étrangement, la Smart m’a semblée plus à l’aise sur autoroute qu’en conduite urbaine. Une fois lancée, elle grimpe sans rechigner jusqu’à 139 km/h (limité électroniquement), et peut y rester pendant des heures. En ville, par contre, les multiples passages de rapports et l’empattement très court occasionnent un mouvement de tangage qui peut devenir agaçant. Sur cet aspect, la version canadienne de la Smart, essayée cette année, s’est beaucoup améliorée si on la compare à la version européenne essayée l’an dernier. Est-il besoin de préciser que la Smart se moque de la circulation et que l’on s’amuse beaucoup à la garer à des endroits où personne n’oserait le faire.

CONCLUSION

Soyons logique : pour le prix d’une Smart ForTwo, vous pouvez vous procurer une compacte très bien équipée; une vraie voiture qui transportera quatre personnes en tout confort. La Smart, elle, est un produit destiné à une niche très étroite du marché. C’est un jouet à la mode, mais un jouet très sérieusement construit. Même si c’est loin d’être un achat raisonnable, c’est une voiture très amusante à conduire. Et puisqu’il s’agit d’un produit de qualité, la Smart ne se moque pas de vous, elle rit avec vous.

FORCES

Lignes adorables

Pratique et facile à garer

Consommation minimale

FAIBLESSES

Moteur bruyant

Accélérations lamentables sur le 1er rapport

Fiche d'identité

modèle for two

version(s) pure, pulse, passion

roues motrices arrière

portières 2

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction hambach, france

sacs gonflables 2, frontaux

concurrence aucun

Fiche technique

moteurs

l3 0,8 l diesel sact 40,2 ch à 4200 tr/min

couple 73,8 lb-pi à 1800 tr/min

transmission séquentielle à 6 rapports

0-100 km/h 19,8 s

vitesse maximale 135 km/h

consommation (100 km) 4,2 l

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère

pneus p135/70r15 (av.), p175/55r15 (arr.)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2300 à 2500 $

40 ans 1400 à 1600 $

60 ans 1100 à 1300 $

collision frontale nd

collision latérale nd

ventes du modèle l'an dernier

au québec 167

au canada 915

dépréciation (3 ans) nm

rappels (2000 à 2005) aucun à ce jour

cote de fiabilité nm

nouveautés en 2006 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 1812 mm

longueur 2500 mm

largeur 1515 mm, cabrio: 1537 mm

hauteur 1549 mm

poids   730 kg, cabrio: 740 kg

diamètre de braquage 8,8 m

coffre 150 l

réservoir de carburant 22 l