Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Subaro Ascent 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Subaro Ascent

35 995 à 49 995 $

Par Alex Crépault

SUBARU ASCENT

L’option A à la minivan!

Subaru aura mis presque cinq ans à remplacer le défunt Tribeca. Mais cette attente aura au moins permis au constructeur japonais de faire ses devoirs et d’accoucher d’un véhicule qui peut (enfin!) se battre à armes égales dans le créneau des utilitaires à trois rangées… et même être pris en considération par ceux qui se cherchent la parfaite minivan!

Tour du propriétaire – 85%

Pour résumer en une seule phrase le Subaru Ascent, construit à l’usine américaine de Lafayette, dans l’Indiana, on dira ceci : prenez un Subaru Forester et un Subaru Outback, mélangez vigoureusement et… gonflez le tout. Voilà : vous avez un Subaru Ascent entre les mains. Le résultat n’est pas particulièrement joli, mais le design ne choque pas non plus. De fait, le nouveau VUS se contente de préserver les airs de famille de la marque aux étoiles, tout en possédant les dimensions voulues. Et parlons-en, de ces dimensions : l’Ascent est non seulement plus long qu’un Honda Pilot, il est aussi plus large qu’un Toyota Highlander et plus haut qu’un VW Atlas. C’est dire à quel point Subaru n’a pas lésiné sur l’aspect utilitaire de son nouveau modèle. D’ailleurs, ce penchant de grandeur, on le ressent dans le pratico-pratique des portières, qui s’ouvrent largement à l’arrière, ainsi que dans la fenestration, qui procure une excellente vision à 360 degrés.

Vie à bord – 90%

Dans le Subaru Ascent, c’est la logique qui prime sur l’émotion. Les ingénieurs ont clairement eu pour mission de créer un habitacle efficace et fonctionnel – et le résultat est tangible. Les commandes sont faciles d’accès et le système d’infodivertissement, tout aussi facile à opérer. Je lève par ailleurs mon chapeau à Subaru, qui offre le choix entre la banquette à trois places et les deux sièges capitaine à la rangée du centre sur toutes les versions, sauf celle de base. À mon humble avis, ce sont les fauteuils qui représentent le meilleur choix, tant pour leur confort que pour la facilité d’accès qu’ils accordent aux (trois) places arrière. On l’a dit plus haut, l’Ascent est un véhicule de taille et le dégagement à travers son habitacle de sept ou huit places fait dans la bonne moyenne. Cela dit, certains joueurs proposent encore plus d’espace à la troisième rangée et dans le coffre – le VW Atlas, par exemple.

Mécanique – 80%

Quatre cylindres (2,4 litres) et un turbocompresseur travaillent de pair pour développer 260 chevaux et, surtout, 277 lb-pi, livrés entre 2000 et 4800 tr/min, là où ça compte vraiment. À l’exception du modèle de base, l’Ascent peut remorquer une charge allant jusqu’à 5000 livres et, là encore, c’est dans la bonne moyenne. Comme pour plusieurs véhicules Subaru, la puissance est ici déployée par la boîte CVT et secondée d’un système à traction intégrale symétrique à prise constante. Les rares utilisateurs qui oseront sortir leur Ascent des sentiers battus pourront par ailleurs compter sur le X-Mode, qui se fait de série sur toutes les versions. En modifiant les paramètres électroniques des organes vitaux du véhicule, non seulement le système en optimise la conduite hors route, mais il arrive en renfort lorsqu’on s’apprête à dévaler des pentes abruptes en ajustant automatiquement la vitesse.

Bonne nouvelle : malgré son recours à la turbocompression, l’arsenal mécanique d’architecture boxer (évidemment – c’est du Subaru!) se contente, lors de ses passages à la pompe, d’un niveau d’octane 87.

Mais qu’on ne se fasse pas d’illusion : malgré la cylindrée restreinte, la consommation de l’Ascent demeure comparable à celle de la concurrence équipée d’un moteur V6 – ce que le grand utilitaire de Subaru ne propose pas, notez bien. Ce qui nous fait nous demander : à quand une version électrifiée – ou à tout le moins hybride, comme pour le Toyota Highlander?

Au volant – 85%

On ne s’y attend pas − pas avec un poids de pratiquement 4500 livres, un moteur 4 cylindres et une boîte CVT. Mais voilà : l’Ascent bondit rapidement de la ligne de départ, merci au maximum de couple qui entre vite en ligne de compte. Ce punch en démarrage est à un point tel qu’il faut y aller doucement sur la pédale de droite pour ne pas brusquer les occupants. Par contre, ce même enthousiasme s’atténue au fil des révolutions et la mécanique, davantage sollicitée en dépassement sur l’autoroute, se fait alors plus bruyante. Cela dit, on décerne des points pour le comportement de l’Ascent. Neutre et solide sur ses quatre pattes en virage, l’utilitaire bénéficie d’une direction légère, ce qui en favorise les opérations à basse vitesse. Par ailleurs, la transmission intégrale accorde un contrôle intuitif du véhicule dans les conditions difficiles. Certes, on ne peut comparer son comportement à celui du Mazda CX-9, aux performances plus aiguisées, mais comme transporteur de marmaille, le VUS de Subaru répond parfaitement aux familles qui s’obstinent à tourner le dos à la fourgonnette.

Conclusion – 85%

La nouvelle proposition de Subaru est intéressante, en ce sens qu’elle coche la majorité des cases rationnelles que l’on liste à l’achat d’un VUS à trois rangées : pratique, relativement bien équipé pour le prix et sécuritaire. D’ailleurs, à ce dernier sujet, sachez que l’Ascent a remporté haut la main les épreuves de collisions de la NHTSA, en plus de surpasser la concurrence d’un «Safety Pick+» aux tests de l’IIHS.

Forces

Pratico-pratique

Moteur performant

100% Subaru

Faiblesses

Accélérateur nerveux (départ)

3e rangé un peu serré

Direction très légère et peu communicative

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 4 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 11, 6 L route 9, 0 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2 060 L, 2 781 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 066 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

8 places 4RM Commodité, Tourisme, Limited 7 places Tourisme, Limited, Premier

GÉNÉRATIONS 1ère 2019 ACTUELLE 2019

CONSTRUCTION Lafayette, Indiana, É-U.

COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, genoux conducteur, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Chevrolet Blazer / Traverse, Dodge Durango, Ford Edge / Explorer / Flex, GMC Acadia, Honda Passport / Pilot, Hyundai Santa Fe Sport / XL, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Murano / Pathfinder, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas

NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouveau modèle

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(TOURING, LIMITED) L4 2, 4 L DACT turbo

PUISSANCE 260 ch à 5 600 tr/min

COUPLE 277 lb-pi de 2000 à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 7 à 8, 0 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 7, 7 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 200 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Système de priorité des freins, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur d'obstacle latéral, avertisseur d'obstacle arrière avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, détecteur de piéton, régulateur de vitesse adaptatif, aide au départ en pente, contrôle d'adhérence en descente, phares adaptatifs et DIRECTION:nels, caméras avant et arrière

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P245/60R18 Limited, Premier P245/50R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 549 (nm)

AU CANADA 2 093 (nm)

DÉPRÉCIATION (%) nm

RAPPELS aucun à ce jour

COTE DE FIABILITÉ nm

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO AM/FM, CD, MP3, WMA, Bluetooth diffusion en continue, contrôle vocal, prise auxiliaire, SiriusXM, intégration Starlink, Aha, Apple CarPlay, Android Auto, ports USB et iPod

NAVIGATION/INTERNET SiriusXM circulation en temps réel,

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 890 mm

LONGUEUR 4 998 mm

LARGEUR 1 956 mm (rétro. repliés), 2 176 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 819 mm (longerons de toit incl.)

POIDS 2 005 à 2 081 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 6 m

COFFRE 504 L, 1331 L (1 345 L sur Commodité), 2 094 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 73 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 270 kg Commodité 908 kg

Transport et préparation

1725 $