23 695 à 33 295 $
Subaru Crosstrek
Recette gagnante
À sa naissance en 2013, quand Subaru endimanchait son nom des lettres XV (un sigle pour « Crossover Vehicle » abandonné en 2016), le Crosstrek avait plus ou moins impressionné. Mais à sa deuxième génération de 2018, il s’est attiré des critiques favorables parce que son constructeur a su se retourner sur un 10 cents pour corriger les lacunes de la première mouture. L’exploit de 2020 sera l’intégration au catalogue d’une version hybride enfichable mise en vente cet automne, malheureusement trop tard pour l’essayer…
Tour du propriétaire 80 %
L’auréole de robustesse qui colle au constructeur se traduit chez ce véhicule compact par de gros pare-chocs intégrés et des tabliers sombres qui rappellent l’armure de l’Outback, sans oublier la garde au sol passe-partout (220 mm). Nous voilà en présence d’un petit baroudeur aux lignes joliment sculptées qui ne craint pas de se draper d’une teinte « orange soleil » très pétulante. On a beau traiter le Crosstrek d’Impreza surélevée, il trimbale sa personnalité bien à lui.
Vie à bord 83 %
On a longtemps répété deux reproches aux intérieurs de Subaru : un décor tristounet et une sono aux boutons lilliputiens. Pas dans le Crosstrek. Même à partir de la version Tourisme, on a droit à un volant cousu de belles surpiqûres, tandis que les réglages minables ont fait place à un écran (de 6,5 à 8 pouces) qui se laisse facilement apprivoiser. Pour l’ensemble Eye Sight, qui regroupe les gadgets assurant la sécurité active, il faut toutefois se tourner vers les modèles haut de gamme.
L’accès à toutes les portières est facilité par des embrasures généreuses, pareilles à celles de la soute dont la contenance figure parmi les meilleures du segment, dossiers rabattus ou pas. L’espace pour les passagers n’est pas en reste, celui de la banquette faisant rougir le Mazda CX-3.
Technique 85 %
Subaru, comme Porsche, honore les moteurs dont les cylindres sont couchés à plat (« boxer »). Le 4-cylindres de 2,0 litres de la première génération poursuit sa mission, mais après avoir été rendu plus souple et plus économe, à défaut de plus puissant. Signe de nos temps modernes, la boîte manuelle à six rapports fournit une consommation supérieure à celle de la transmission à variation continue, qui exige toutefois un supplément quand elle n’est pas de série. La réputée transmission intégrale à prise constante de Subaru, un atout sérieux, s’agrémente du système X-Mode qui accroît l’adhérence.
Une version hybride s’en vient! Il s’agit en fait d’un deuxième essai pour Subaru, qui avait déjà légèrement électrifié un Crosstrek mais sans grand succès. Le nouveau sera enfichable, le premier du genre pour la marque. On prévoit que le 4-cylindres de 2,0 litres sera lié à deux moteurs électriques, l’un pour le démarrage, l’autre pour rouler électrique ou hybride. Grâce au système emprunté à Toyota, la motorisation totaliserait 148 chevaux et pourrait parcourir 27 km en tout électrique, ce qui est peu.
Au volant 80 %
Au cœur du plus récent Crosstrek se love la nouvelle plateforme SGP (Subaru Global Platform) inaugurée avec l’Impreza. Elle nous vaut des balades empreintes de solidité et de confort grâce à l’empattement allongé. Le véhicule réagit d’un bloc, sans l’ombre d’un couinement. Son agilité est rehaussée par une direction alerte parce qu’elle a été empruntée à la BRZ. On dirait que Subaru ne veut plus laisser à Mazda le monopole de la conduite amusante. Des barres antiroulis mieux positionnées réduisent le tangage mais pas complètement. Les ingénieurs ont simulé jusqu’à sept vitesses avec la CVT, mais ça n’empêche pas les 152 chevaux de peiner dans les fortes pentes. À ce moment-là, on prendrait volontiers plus de puissance.
Conclusion 80 %
Le Crosstrek est à l’Impreza ce que l’Outback est à la Legacy familiale. Lorsque l’allure et le rendement de ces deux machines pour « gens actifs » vous parlent, vous savez pourquoi vous allez les préférer à leurs versions plus citadines. Dernier argument valable : l’échelle de prix du Crosstrek. À un point tel qu’un délai de trois mois pour dénicher l’exemplaire à votre goût ne serait pas surprenant.
Forces
Robuste, fiable et AWD
Spacieux
Gamme de prix abordable
Faiblesses
Boîte manuelle
Insonorisation
Manque de punch en pente
La cote Verte
MOTEUR H4 DE 2, 0 L
CONSOMMATION (100 km) man. ville 10, 5 L route 8, 1 L CVT ville 8, 8 L route 7, 2 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 860 L, 2 511 $ CVT 1 600 L, 2 160 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 3 675 kg/an CVT 3 167 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places 4RM Commodité, Tourisme, Sport, Limited
GÉNÉRATIONS 1ère 2013 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Gunma, Japon
COUSSINS GONFABLES 7 (frontaux, latéraux, genoux conducteur, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax, Fiat 500X, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona, Jeep Compass / Renegade, Kia Soul, Mazda CX-3, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Toyota CH-R
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(2.0i) H4 2, 0 L DACT
PUISSANCE 152 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 145 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9, 3 à 9, 7 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports Limited/option autres automatique à variation continue avec mode manuel simulant 7 rapports et manettes au volant
PERFORMANCE 0-100 km/h man. 9, 2 s CVT 9, 5 s
REPRISE 80-115 km/h 7, 0 s
FREINAGE 100-0 km/h 41, 0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE 185 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option ou selon version) Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction de freinage autonome, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, aide au maintien de voie, avertisseur de louvoiement, phares adaptatifs, freinage automatique en marche arrière, caméra de recul, phares DIRECTION:nels
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P225/60R17 Limited P225/55R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 5 134 (+34, 4%)
AU CANADA 14 539 (+30, 2%)
DÉPRÉCIATION (%) 21, 9 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2017): 4 (2018-2019): 1
COTE DE FIABILITÉ 3, 5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO MP3, WMA, Apple CarPlay, Android Auto, Aha, prises iPod, USB et auxiliaire, Bluetooth, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET Oui, SiriusXM Travel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Starlink Bluetooth avec reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 2 665 mm
LONGUEUR 4 465 mm
LARGEUR 1 800 mm
HAUTEUR 1 615 mm (incl. rails de toit)
POIDS man. 1 413 à 1 446 kg CVT 1 433 à 1 463 kg Limited 1 482 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 8 m
COFFRE 588 L, 1 565 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 63 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 680 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
1725 $