27 995 à 39 495 $
Subaru Forester
Un classique en son genre
Le Subaru Forester est un modèle on ne peut plus classique en son genre. Depuis son apparition sur le marché, à la fin des années 90, cet utilitaire compact a toujours affiché des formes anguleuses annonçant un intérieur polyvalent et spacieux. Pour 2020, la cinquième génération de Forester, qui a fait ses débuts au Salon de New York, en avril 2017, poursuit dans la même veine.
TOUR DU PROPRIÉTAIRE 80 %
Au Canada, le Forester est un des trois modèles les plus populaires de cette marque nippone. Construit sur la nouvelle plateforme « globale » de Subaru, il est aussi un de ceux qui proviennent toujours du Japon, avec la BRZ et les WRX. Les autres l’Impreza, le Crosstrek, l’Outback, la Legacy et l’Ascent sont assemblés en Indiana pour répondre à la demande croissante du marché nord-américain. Au sein de la gamme, il occupe une position intermédiaire avec l’Outback, entre le petit Crosstrek et l’Ascent, le premier utilitaire à huit places de Subaru. Reflet de sa popularité, le constructeur propose six niveaux de dotation, du 2.5i d’entrée de gamme au Premier, le plus cossu, sans oublier la version Sport qui a fait ses débuts l’an dernier.
VIE À BORD 80 %
La silhouette du Forester de cinquième génération rappelle beaucoup son prédécesseur. Cependant, son empattement plus long a permis d’augmenter le dégagement pour les jambes au niveau de la banquette arrière. Des gains en dégagement latéral et vertical contribuent également à rendre son habitacle assez spacieux pour quatre adultes de taille moyenne. Précisons, en outre, que la garde au sol généreuse de son châssis (220 mm) ne gêne pas l’embarquement, puisque les seuils des portières sont très bas. La dotation de série comprend, entre autres, un climatiseur automatique, des sièges avant chauffants et un système d’infodivertissement avec écran tactile de 6,5 pouces (huit pouces pour les deux modèles les plus luxueux) et les systèmes CarPlay d’Apple et Android Auto. On apprécie tout particulièrement le coffre du Forester, dont le volume utile maximal est parmi les plus importants de cette catégorie. Plus large qu’auparavant, son hayon est maintenant doté d’un système d’ouverture assistée électrique très rapide et de série pour toutes les versions, sauf les deux moins chères.
TECHNIQUE 85 %
Toutes les versions partagent désormais un nouveau 4-cylindres « Boxer » atmosphérique de 2,5 litres à injection directe, le même qui sert à l’Outback 2020. Ce moteur est doté d’un dispositif d’arrêt-démarrage automatique au ralenti destiné à réduire un peu plus sa consommation, mais qui manque cruellement de discrétion. La puissance parvient aux quatre roues motrices par l’intermédiaire d’une transmission intégrale en prise constante et d’une boîte de vitesses automatique Lineartronic à variation continue. Très souple, cette dernière comprend un mode manuel actionné par le levier de vitesses ou des palettes fixées au volant. Toutes les versions en ont, sauf la 2.5i d’entrée de gamme. En revanche, comme toutes les autres, cette version a un système de gestion de la motorisation X-Mode avec limiteur de vitesse en descente.
AU VOLANT 90 %
Dans l’ensemble, le Forester est très agréable à conduire. Son grand vitrage et ses gros rétroviseurs procurent un champ de vision généreux dans toutes les directions, chose rare dans ce créneau. Son moteur est vif et il répond bien aux sollicitations. De plus, la suspension souple masque bien les défauts du revêtement, au prix, toutefois, d’un léger roulis en courbes. Le freinage est efficace et seule la servodirection prête flanc à la critique parce que trop légère et parfois imprécise. Grâce à la garde au sol élevée et à ses quatre roues motrices, le Forester peut s’attaquer sans souci aux sentiers forestiers bien balisés. D’ailleurs, son système X-Mode est conçu pour faciliter la conduite quelles que soient les conditions routières. Pour leur part, les versions Sport, Limited et Premier ont une version plus sophistiquée de ce système, qui ajoute des réglages pointus aux appellations « Snow/Dirt » et « Deep Snow/Mud » très évocatrices.
CONCLUSION 85 %
Pas trop gourmand (avec une moyenne de 8,2 L/100 km selon ÉnerGuide), le Forester est performant, agréable à conduire et son habitacle est très polyvalent. Cet utilitaire compact compte parmi les meilleurs choix de sa catégorie. Il suffit de l’essayer pour le constater!
Forces
Habitacle polyvalent
Excellente transmission intégrale
Consommation raisonnable
Faiblesses
Servodirection perfectible
Roulis en courbes
La cote Verte
MOTEUR H4 DE 2, 5 L
CONSOMMATION (100 km) ville 9, 0 L, route 7, 2 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 620 L, 2 187 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 284 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places 4RM 2.5i 2.5i, Commodité, Tourisme, Sport, Limited, Premier
GÉNÉRATIONS 1ère 1998 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Gunma, Japon
COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, genoux conducteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape, Dodge Journey, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Jeep Cherokee, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan
NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouvelle génération
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(2.5i) H4 2, 5 L DACT avec fonction arrêt-démarrage
PUISSANCE 182 ch à 5 800 tr/min
COUPLE 176 lb-pi à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE
BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel à 7 rapports en option
PERFORMANCES 0-100 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
VITESSE MAXIMALE 209 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE (selon version ou en option) Avertisseur d'obstacle latéral, avertisseur d'obstacle arrière avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif, aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins, phares de route et antibrouillard DIRECTION:nels, phares adaptatifs, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS 2.5i/Commodité/Tourisme P225/60R17 Sport/Limited/Premier P225/55R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 2 701 (+4, 2%)
AU CANADA 14 245 (+6, 0%)
DÉPRÉCIATION (%) 31, 9 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2018): 3 aucun à ce jour
COTE DE FIABILITÉ nm (3, 5/5 en 2018)
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, CD, MP3, WMA, Aha, SiriusXM, prises USB et iPod
NAVIGATION/INTERNET Navigation, reconnaissance vocale, SiriusXM circulation en temps réel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale, Siri Eyes Free, messagerie texte SMS
Dimensions
EMPATTEMENT 2 670 mm
LONGUEUR 4 625 mm
LARGEUR 1 825 mm (rétro. repliés), 2 052 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 730 mm
POIDS 1 569 à 1 630 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE
COFFRE 1 003, 2 155 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 63 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 680 kg
Transport et préparation
1725 $