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Subaro Impreza 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Subaro Impreza

19 995 à 31 095 $

Par Louis Philippe Dubé

Subaru Impreza

L’antidote hivernal

Pour sa refonte en 2017, la Subaru Impreza a réglé plusieurs de ses petits « bobos ». Une meilleure insonorisation de la cabine, une tenue de route améliorée et une meilleure économie de carburant en font partie. La Subaru Impreza 2019 existe en configurations berline et cinq portes et en déclinaisons Commodité, Tourisme, Sport et Sport-Tech. La plus grande qualité de l’Impreza est le fait qu’elle offre une valeur extrêmement compétitive pour une compacte à transmission intégrale. Avec la sécurité comme pilier – comme c’est le cas depuis des lunes chez Subaru –, elle constitue également une bonne solution à un VUS dans sa configuration à cinq portes.

Tour du propriétaire 80 %

La Subaru Impreza présente une silhouette plus complexe que ses générations précédentes. Le remodelage qu’elle s’est payé a modernisé ses lignes, oui, mais pas uniquement pour plaire à l’œil. Entre autres défis, la variante à cinq portes doit rivaliser directement avec la prolifération des VUS. Pour 2019, la Subaru Impreza conserve l’ensemble de ses attributs esthétiques, mais reçoit de nouveaux éléments comme un design de roues rafraîchi. Toutes les variantes sont livrées avec des feux à DEL à l’arrière, mais les variantes Sport et Sport-Tech sont munies de feux de jour à DEL et de phares directionnels à DEL.

Vie à bord 85 %

Au volant de l’Impreza, on ne se sent pas comme dans une compacte. Les occupants à l’avant comme à l’arrière profitent d’un dégagement pour la tête et les jambes considérable, peu importe leur gabarit. Or, l’espace de chargement ne donne pas sa place pour autant, avec 348 litres dans la berline et 589 dans la configuration cinq portes. Cette dernière permet à son propriétaire de charger aisément des objets en hauteur. Le confort est également au rendez-vous grâce à un soutien latéral adéquat pour le conducteur et son passager avant. Côté techno, les suites Apple CarPlay et Android Auto sont livrées d’office sur toutes les variantes. L’ensemble EyeSight, de série sur les versions Sport et Sport-Tech, comprend divers systèmes de sécurité active comme l’assistance au freinage précollision, la gestion d’accélération précollision, l’assistance au maintien de voie et l’alerte de démarrage du véhicule de tête, entre autres.

Technique 70 %

Peu importe l’Impreza choisie, elle sera livrée avec une motorisation 4 cylindres à plat de type « Boxer » de 2,0 litres qui développe 152 chevaux et 145 lb-pi de couple. Selon la variante sélectionnée, ce moulin sera jumelé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports ou à une boîte à variation continue (CVT) Lineartronic livrable en option. Les chevaux sont canalisés aux quatre roues grâce à la redoutable traction intégrale symétrique à prise constante de Subaru.

Au volant 80 %

Même si l’agilité, le freinage et la tenue de route dans son ensemble ont été bonifiés dans le cadre de la nouvelle génération, la conduite d’une Impreza manque un peu d’agrément. Le moteur possède une puissance juste et semble essoufflé, peu importe le régime, tout en offrant des accélérations quelque peu pénibles. Par contre, sur une surface enneigée ou glacée, c’est là que la voiture prend tout son sens en raison d’une traction intégrale qui effectue un boulot hors pair – l’Impreza est grandement supérieure à plusieurs de ses rivales dans ce domaine.

Conclusion 75 %

L’Impreza est meilleure, mais n’a pas changé de recette. Quelques itérations motrices pourraient lui donner l’agrément de conduite qu’elle mérite, mais avec le prix de sa variante de base fixé à 19 995 $, il est difficile d’obtenir un meilleur ensemble à transmission intégrale, avec l’espace de chargement qui vient avec. En bref, on n’achète pas une Impreza pour égayer ses déplacements ou pour faire de la conduite sportive, on l’achète pour avoir un maximum de maîtrise en hiver, pour s’extirper des bancs de neige aisément et en toute sécurité et pour bénéficier d’espace de chargement sans avoir recours à un VUS. Même s’il manque un peu d’épices, la liste d’ingrédients reste très alléchante !

Forces

Look réussi

Transmission intégrale excellente

Espace de chargement ample

Faiblesses

Manque de puissance

Conduite peu motivante

CVT ennuyeuse

La cote Verte

MOTEUR H4 DE 2, 0 L

CONSOMMATION (100km) man. berline ville 10, 0 L route 7, 5 L hayon ville 10, 1 L, route 7, 7 L CVT berline ville 8, 3 L route 6, 4 L hayon ville 8, 4 L, route 6, 6 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. berline 1 760 L, 2 376 $ hayon 1 780 L, 2 403 $ CVT berline

1 480 L, 1 998 $ hayon 1 500 L, 2 025 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. berline 3 480 kg/an hayon 3 519 kg/an CVT berline/hayon 2 933 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes

/ berline à hayon 5 portes

5 places 4RM Commodité, Tourisme, Sport, Sport Tech

GÉNÉRATIONS 1ère 1993 ACTUELLE 2017

CONSTRUCTION Lafayette, Indiana, É.-U.

COUSSINS GONFABLES 7 (frontaux, latéraux, genoux conducteur, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Compactes Honda Civic, Hyundai Elantra / Elantra GT, Kia Forte, Mazda3, Nissan Sentra, Toyota Corolla / HB, Volkswagen Golf / Jetta

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(2.0i) H4 2, 0 L DACT

PUISSANCE 152 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 145 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4 portes

man. 8, 9 à 9, 2 kg/ch CVT 9, 1 à 9, 6 kg/ch 5 portes

man. 8, 9 à 9, 2 kg/ch CVT 9, 1 à 9, 6 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue, avec mode manuel (en option)

PERFORMANCE 0-100 km/h man. 9, 3 s CVT 9, 4 s

REPRISE 80-115 km/h CVT 6, 3 s

FREINAGE 100-0 km/h 42, 0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h moyen

VITESSE MAXIMALE 200 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Assistance au départ en pente, caméra de recul, avertisseurs d'obstacle latéral et de sortie de voie, freinage d'urgence autonome en reculant, régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d'urgence automatique, phares à DEL DIRECTION:nels

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS Base/Tourisme 205/55R16 Sport P205/50R17 Sport tech P225/40R18

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 4 033 (-9, 8%)

AU CANADA 9 356 (-11, 9%)

DÉPRÉCIATION (%) 21, 9 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2016): 3 (2017 à 2019) 2

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Starlink, Apple CarPlay, Android Auto, radio Aha, SiriusXM, CD, MP3, WMA, prises iPod, USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Starlink, navigation GPS, SiriusXM Traffic et Travel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à reconnaissance vocale, messagerie texte SMS

Dimensions

EMPATTEMENT 2 670 mm

LONGUEUR 4 portes 4 625 mm 5 portes 4 460 mm

LARGEUR 1 775 mm

HAUTEUR 1 455 mm 5 portes 1 480 mm

POIDS 4 portes man.1 349 à 1 399 kg CVT 1 376 à 1 453 kg 5 portes man. 1 354 à 1 399 kg CVT 1 382 à 1 455 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 8 m

COFFRE 4 portes 348 L 5 portes 589 L, 1 566 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 50 L

Transport et préparation

1625 $