26 995 à 38 795 $
Subaru Legacy
Le bœuf est lent…
Subaru semble gênée de faire évoluer de manière convaincante sa Legacy, qui est pourtant toute neuve pour 2020. Au premier coup d’œil, on reconnaît bien quelques traits de nouveauté, mais dans l’ensemble, c’est sensiblement le même véhicule. Il en faudrait plus à la Legacy pour se démarquer et faire penser aux acheteurs qu’elle existe toujours.
Tour du propriétaire 75 %
Comme nous le disions, Subaru a présenté au Salon de Chicago la septième génération de Legacy, dont l’extérieur se révèle assez semblable au modèle actuel. Elle arrivera cet automne en concession et à l’exception de certains éléments un peu plus modernes et une allure un peu plus sportive, elle demeure assez similaire. La différence est surtout dans ce que l’on ne voit pas. La nouvelle Legacy contient 13 % de plus d’acier haute résistance, des adhésifs structuraux supplémentaires et une traverse de cadre de châssis remplie d’un matériau en mousse rigide léger pour rendre l’habitacle plus silencieux. Comme les autres véhicules dotés de la nouvelle plateforme de Subaru, la Legacy possède un centre de gravité plus bas, une carrosserie plus rigide et une nouvelle configuration de suspension incluant des bras de suspension à l’arrière.
Vie à bord 75 %
L’intérieur un peu gris et triste qui est le quotidien de la Legacy depuis des générations prend du mieux. Le tableau de bord change d’aspect en offrant des matériaux de meilleure qualité. Vous avez de série un écran de sept pouces avec Apple CarPlay et Android Auto. Mais la grande nouveauté est un nouvel écran de 11,6 pouces qui sera de série dans la version Touring et en option dans les autres modèles de la gamme. Vous avez aussi droit à une chaîne audio Harman Kardon moyennant supplément et ceux qui veulent se gâter obtiendront un cuir nappa dans la version Touring, qui inclut des sièges chauffants et ventilés à l’avant et chauffants à l’arrière. Le système d’aide au conducteur EyeSight offre une version plus évoluée pour 2020. Les autres caractéristiques d’assistance au conducteur comprennent les systèmes de surveillance des angles morts, l’alerte de circulation transversale arrière et le freinage d’urgence automatique avant et arrière. Le dispositif DriverFocus pour combattre la distraction au volant, qui a fait ses débuts sur le Forester 2019, sera aussi présenté en option pour la Legacy 2020.
Technique 80 %
Fin du bon vieux H6 dans les modèles Legacy et Outback. Ce moteur est remplacé par le 4-cylindres 2,4 litres turbo de 260 chevaux qui provient directement de l’Ascent. Il est toujours jumelé avec la boîte CVT. Tous les modèles (à l’exception du Touring) arrivent avec le 4-cylindres 2,5 litres en H. Il s’agit de la même base mécanique que dans la précédente génération, mais Subaru a amélioré le rendement avec l’injection directe et a ajouté quelques chevaux de plus. Le moteur passe de 175 à 182 chevaux et de 174 à 176 lb-pi de couple. Tout comme le H6, le H4 utilise une boîte CVT, qui envoie sa puissance aux quatre roues.
Au volant 80 %
La Legacy a toujours été un modèle intéressant derrière le volant et la plus récente version de la boîte CVT est une des bonnes sur le marché grâce à la simulation de changement de rapports qui rend la conduite moins pénible. Sans avoir essayé le nouveau moteur turbo, nous savons qu’il est très bien dans l’Ascent, qui est un modèle passablement plus gros. Les 260 chevaux sont plus nombreux que dans l’ancien H6 et assurent en prime une économie de carburant qui laissera quelques dollars dans le portefeuille des propriétaires. Donc si vous regardez pour une berline intermédiaire quatre roues motrices, vous avez cette nouvelle Subaru Legacy et l’Altima chez Nissan. Pour ceux qui veulent la sécurité d’un système intégral parmi les plus efficaces sur le marché sans faire l’achat d’un utilitaire, la Legacy demeure un choix intéressant.
Conclusion 75 %
Est-ce que cette nouvelle Legacy sera assez nouvelle pour augmenter son réseau d’influence? Difficile à dire au premier coup d’œil. Il faudra attendre d’avoir pris le volant, mais son évolution timide risque de ne pas impressionner la clientèle.
La cote Verte
MOTEUR H4 DE 2, 5 L
CONSOMMATION (100 km) ville 8, 7 L, route 6, 7 L
CONSOMMATION ANNUELLE
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 335 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes
5 places 4RM Base, Premium, Sport, Limited, Limited XT, Touring
GÉNÉRATIONS 1ère 1990 ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION Lafayette, Indiana, É.-U.
COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, latéraux avant, coussin des sièges avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Intermédiaires Chevrolet Malibu, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Optima / Stinger, Mazda6, Nissan Altima, Toyota Camry, Volkswagen Passat
NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouvelle génération. Deux nouveaux moteurs Boxer H4, 2, 5 L de 182 ch et 2, 4 L Turbo de 260 ch Services connectés Subaru STARLINK, écran tactile de haute résolution de 11, 6 pouces et nouveau système d?infodivertissement.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(2.5) H4 2, 5 L SACT
PUISSANCE 182 ch à 5 800 tr/min
COUPLE 176 lb-pi à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES à variation continue avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 4 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
(2, 4) H4 2, 4 L DACT Turbo
PUISSANCE 260 ch à 5 600 tr/min
COUPLE 277 lb-pi de 2 000 à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES transmission à variation continue
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 1 s
VITESSE MAXIMALE 230 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 9, 8 L, route 7, 3 L
ANNUELLEÉMISSIONS DE CO2 4 135 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Aide au départ en pente et contrôle en descente, régulateur de vitesse adaptatif, détecteur de piéton et avertisseur d?impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de changement de voie et aide au maintien de voie, phares adaptatifs, phares antibrouillard pivotant avec le volant, assistance au freinage en cas d?utilisation simultanée des freins et de l?accélérateur
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS 2, 5 P225/55R17 2, 4 /option 2.5 P225/50R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 663 (-21, 0%)
AU CANADA 1 902 (-22, 4%)
DÉPRÉCIATION (%) 31, 6 (3 ans)
RAPPELS (2014) 5 (2015 à 2019) 8
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Starlink, Apple CarPlay, Android Auto, radio Aha, SiriusXM, CD, MP3, WMA, prises iPod, USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Starlink, navigation GPS, SiriusXM Traffic et Travel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à reconnaissance vocale, messagerie texte SMS
Dimensions
EMPATTEMENT 2 750 mm
LONGUEUR 4 803 mm
LARGEUR 1 1 838 mm
HAUTEUR 1 498 mm
POIDS
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE
COFFRE 427 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT
Transport et préparation
1650 $