30 295 à 43 195 $
Subaru Outback 2020
Discrète mise à jour
C’est au dernier Salon de l’auto de New York que Subaru a présenté la nouvelle génération de Subaru Outback 2020. À la tombée du rideau, beaucoup de journalistes avaient un regard un peu sceptique. Au premier coup d’œil, on ne voit pas de grands changements. Il faut prendre quelques minutes pour observer attentivement le nouveau modèle.
Tour du propriétaire
En regardant bien, on note une pointe de style sportif supplémentaire. C’est un peu comme un lifting. Subaru a rehaussé ses lignes un peu basses pour donner plus de coffre à l’ensemble de l’œuvre. Les passages de roues sont un peu plus prononcés et des ailes plus larges dynamisent aussi un peu le look. Pour ceux qui s’inquiètent des prestations hors route, le nouvel Outback offre toujours une généreuse garde au sol de 220 mm et la même transmission intégrale. La plateforme demeure la même, mais Subaru l’a optimisée pour 2020. L’Outback est 70 % plus rigide en torsion et en suspension avant et 100 % plus rigide également pour la sous-carrosserie arrière et la flexion latérale avant que la plateforme du modèle précédent; merci à 13 % plus d’acier à haute résistance et à l’usage intensif d’adhésif structurel. En passant la main devant le logo Subaru à l’arrière, vous actionnez un hayon mains libres offert en option.
Vie à bord
Subaru a profité de ce nouveau modèle pour donner un style plus moderne à l’habitacle, qui a toujours souffert d’un certain retard à ce chapitre. L’écran de base fait place à un écran de 11,6 pouces dans les modèles mieux équipés. La longueur hors tout plus généreuse accorde encore un peu plus d’espace à un véhicule qui était déjà prodigue à ce sujet. Le verre du pare-brise et des glaces latérales avant intègre un film intermédiaire insonorisant et celui de toutes les glaces est plus épais pour procurer aux occupants un environnement des plus silencieux. Parmi les options à considérer, vous avez le DriverFocus introduit sur le Forester l’an dernier, qui intervient en cas de fatigue ou d’inattention grâce à un système de reconnaissance faciale. Vous avez aussi le réseau Starlink, qui est à Subaru ce qu’OnStar est à GM. Il y a également la suite EyeSight améliorée qui inclut le régulateur de vitesse adaptatif évolué, une nouvelle fonction intégrée au régulateur de vitesse adaptatif qui possède certaines fonctions de conduite semi-autonome en gardant la voiture dans sa voie.
Technique
Toujours deux moteurs sont offerts, mais un a changé. Le moteur boxer 4 cylindres 2,5 litres est toujours au rendez-vous, mais selon les affirmations de Subaru, il a été renouvelé à 90 % avec l’ajout de l’injection direct ewt la fonction arrêt/démarrage Il développe 182 chevaux et 176 lb-pi de couple et est encore associé à une boîte à variation continue (CVT) Lineartronic avec palettes de changement de vitesses et nouveau mode manuel à huit rapports. Le H6, lui, a disparu pour faire place à un H4 turbo de 2,4 litres, qui a aussi élu domicile dans l’Ascent. Ce moteur fournit 260 chevaux et 277 lb-pi de couple. Jumelé à une boîte CVT lui aussi, il peut remorquer jusqu’à 1590 kilos (3500 livres). L’excellent système intégral X-Mode optimise les paramètres du moteur, de la boîte de vitesses, de la traction intégrale et des freins pour maximiser la motricité sur surface glissante et pente abrupte. En nouveauté pour 2020, le X-Mode se décline en version bimode (en option), à savoir les modes Snow/Dirt et Deep Snow/Mud, qui améliorent encore plus les capacités hors route.
Au volant
Au moment de mettre sous presse, l’Outback n’avait pas encore été mise en marché. Mais il est facile d’affirmer que la structure plus rigide sera bénéfique pour la conduite. Elle sera en outre tout aussi confortable et plus silencieuse. Ce que nous apprécions spécialement de l’Outback est qu’elle se conduit comme une voiture et non comme un camion. Ce véhicule est en vérité une familiale que Subaru a rebaptisé pour des questions de marketing, car bien des acheteurs au sud de la frontière, pour des raisons qui nous échappent, détestent les familiales. C’est spécifiquement cette configuration que nous aimons pour sa conduite.
Conclusion
Subaru, qui connaît du succès avec l’Outback, a joué de prudence en améliorant simplement un modèle qui fonctionne bien. Il est certain qu’il sera encore plus plaisant, plus moderne et toujours aussi spacieux et polyvalent.
Forces
À venir
Faiblesses
À venir
La cote Verte
MOTEUR H4 DE 2, 5 L
CONSOMMATION (100 km) ville 8, 7 L, route 6, 7 L
CONSOMMATION ANNUELLE
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 335 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places 4RM Touring, Limited, Premier
GÉNÉRATIONS 1ère 1994 ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION Lafayette, Indiana, É.-U.
COUSSINS GONFABLES 8 (frontaux, latéraux avant, coussin de sièges avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Chevrolet Blazer / Traverse, Dodge Durango, Ford Edge / Explorer / Flex, GMC Acadia, Honda Passport / Pilot, Hyundai Santa Fe Sport / XL, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Murano / Pathfinder, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas
NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouvelle génération et plateforme. Nouveau système d?infodivertissement et écran tactile de 11, 6 pouces. Nouveaux moteurs Boxer de 182 et 260 ch. Plus d?espace de chargement
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(2.5) H4 2, 5 L SACT
PUISSANCE 182 ch à 5 800 tr/min
COUPLE 176 lb-pi à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES à variation continue avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 4 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
(2, 4) H4 2, 4 L DACT Turbo
PUISSANCE 260 ch à 5 600 tr/min
COUPLE 277 lb-pi de 2 000 à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES transmission à variation continue
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 1 s
VITESSE MAXIMALE 230 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 9, 8 L, route 7, 3 L
ANNUELLEÉMISSIONS DE CO2 4 135 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Aide au départ en pente et contrôle en descente, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas d?impact imminent, détecteur de piéton, avertisseur de changement de voie et assistance au maintien de voie, freinage automatique en marche arrière, phares adaptatifs, phares antibrouillard pivotant avec le volant
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS 2, 5 P225/65R17 2, 4/option 2, 5 P225/60R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 3 588 (-4, 6%)
AU CANADA 10 954 (-4, 7%)
DÉPRÉCIATION (%) 31, 7 (3 ans)
RAPPELS (2014) 5 (2015 à 2019) 9
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Apple CarPlay, Andoid Auto, prises USB, iPod et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Starlink, applications Aha et Pandora, Yelp, etc.
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth avec reconnaissance vocale et lecture audio
Dimensions
EMPATTEMENT 2 745 mm
LONGUEUR 4 859 mm
LARGEUR 1 854 mm
HAUTEUR 1 680 mm
POIDS
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE
COFFRE 920 L, 2 143 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 587 kg
Transport et préparation
1725 $