29 995 à 40 995 $ STI 40 195 à 47 295 $
Subaru WRX / STI
Parfaitement imparfaite
L’actuelle mouture de Subaru WRX et WRX STI ne date pas d’hier. De fait, Subaru devrait présenter une toute nouvelle génération au cours des prochains mois. Qu’à cela ne tienne, les ventes de la paire de nippones demeurent parmi les meilleures chez les sportives au Québec. Après tout, combien de compactes de performance à traction intégrale peuvent se vanter de dominer le monde du rallye?
Tour du propriétaire 80 %
Contrairement à la nouvelle Subaru Impreza, assemblée sur le nouveau châssis Subaru Global Platform, notre duo WRX/WRX STI, lui, continue de rouler sur l’ancienne plateforme. Mais malgré son âge, il fait encore tourner les têtes. Avec ses ailes élargies, son entrée d’air sur le capot et son immense aileron arrière (que l’on peut substituer pour un becquet plus discret), la berline sport ne cache aucunement ses prétentions sportives et, donc, ne passe jamais inaperçue.
Vie à bord 70 %
L’habitacle des WRX/WRX STI est loin d’être le plus moderne du marché. À côté du poste de pilotage d’une Honda Civic Type R ou d’une VW Golf R, c’est carrément archaïque. Néanmoins, le tout demeure fonctionnel, les commandes sont faciles à utiliser et l’ensemble est de bonne finition.
Plus on monte dans les versions, plus la berline est (bien) équipée : système audio haut de gamme, écran de bord plus large, sièges à ajustement électrique, démarrage sans clé… même la suite technologique d’aides à la conduite EyeSight est offerte. Si vous voulez mon avis, seuls les sièges Recaro à huit réglages électriques sont l’option véritablement nécessaire…
Technique 80 %
Avec une dizaine de versions disponibles, il y en a, des WRX et des STI, et pour tous les goûts et tous les budgets. Voyons ce qui les différencie.
Depuis 2014, la WRX mise sur le 4-cylindres boxer de 2,0 litres turbocompressé dit FA20F, un moteur initialement conçu pour les Subaru BRZ/Scion FR-S/Toyota 86. Sous le capot de la WRX, cette mécanique utilise l’injection directe et un turbocompresseur de type twin-scroll pour délivrer 268 chevaux et 258 lb-pi. Pour sa STI, Subaru fait encore appel au vénérable moteur boxer EJ25, une mécanique dont les origines remontent… à 1998 (!). D’une cylindrée de 2,5 litres, l’organe produit 310 chevaux et 290 lb-pi de couple.
Même chose pour les boîtes de vitesses : elles diffèrent entre les deux modèles. Si vous choisissez la STI, vous devrez ramer à travers les rapports à bout de bras, puisque seule une manuelle à six rapports à course rapprochée est offerte. La WRX, elle, s’amène de série avec la boîte manuelle à six rapports, mais propose en option la CVT. Si c’est cette dernière que vous préférez, des palettes au volant vous permettent de simuler les changements de six ou huit rapports, selon le mode de conduite sélectionné.
Autant la STI que la WRX avec CVT sont équipées d’un système de gestion du moteur, que Subaru appelle SI-Drive. À l’aide d’une petite manette, le conducteur peut choisir entre trois modes de réaction, soit Sport, Sport Sharp et… Intelligent. Et comme presque toutes les Subaru, les WRX et WRX STI sont dotées de la transmission intégrale symétrique. Cela dit, la STI ajoute le différentiel DCCD, que le pilote peut contrôler sur demande – et qui permet entre autres de moduler le couple acheminé aux trains avant et arrière.
Au volant 90 %
C’est bien plus que 40 chevaux qui différencient nos deux sujets. Le moteur de la WRX est plus moderne, produit son couple à très bas régime et, donc, plus nerveux, il permet d’extraire les performances plus facilement. Aussi, la suspension est moins ferme et la direction, plus légère. La STI, elle, demande à être brassée. Le couple maximal n’intervient qu’à 4000 tr/min, ce qui signifie qu’il faut faire grimper le régime-moteur. Mais attention : quand ça frappe, ça frappe fort.
Croyez-le ou non, la STI mise encore aujourd’hui sur une direction assistée hydraulique (!), qui nous fait (res)sentir chaque petit détail de la route ou de la piste. Comme à peu près tous les autres véhicules du marché, la WRX a plutôt évolué vers la direction à assistance électrique.
Conclusion 80 %
Il faut le dire : la WRX, et plus particulièrement la STI, est une espèce en voie de disparition –, c’est-à-dire une machine qui implique réellement le conducteur dans l’expérience de pilotage et que l’on conduit par passion, non pas (que) par raison.
Bien sûr, elles sont loin d’être parfaites, comme le confort précaire du bolide, surtout sur de longs trajets. Mais c’est justement la somme de leurs imperfections qui fait leur charme.
Un dernier point : il y a pratiquement 20 000 $ d’écart entre une WRX de base et une STI Sport-Tech. Si, à moins de 32 000 $, la première est une véritable aubaine, la seconde demande d’y penser à deux fois. Mais si vous cherchez une façon de convaincre le comptable dans la maison, dites-lui qu’il s’agit de deux bolides qui conservent extrêmement bien leur valeur…
Forces
Expérience de pilotage authentique
Prix d’entrée raisonnable
Performances disponibles à longueur d’année
Look signature
Faiblesses
Consommation de carburant
Confort sur de longues distances
Prix des modèles tout équipés
Une seule version dotée de l’EyeSight
La cote Verte
MOTEUR H4 DE 2, 0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) man. ville 11, 3 L, route 8, 5 L CVT ville 12, 6 L, route 9, 6 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 980 L, 2 871 $ CVT 2 220 L, 3 219 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 3 910 kg/an CVT 4 379 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes
5 places 4RM WRX/WRX STi Base, Sport, Sport Tech, Sport Tech RS WRX Édition Raiu
GÉNÉRATIONS 1ère 2002 ACTUELLE 2015
CONSTRUCTION Gunma, Japon
COUSSINS GONFABLES 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Sport compactes Fiat 500 Abarth, Honda Civic Si/Type R, Hyundai Veloster, Kia Forte, Mini Cooper, Volkswagen GTi/R
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(WRX) H4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 268 ch à 6 500 tr/min
COUPLE 258 lb-pi de 2 000 à 5 200 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 5 à 5, 7 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant en option
PERFORMANCE 0-100 km/h man. 5, 4 s CVT 5, 9 S
REPRISE 80-115 km/h 7, 9 s
FREINAGE 100-0 km/h 39, 0 m
VITESSE MAXIMALE man. 232 km/h CVT 240 km/h
(WRX STI) H4 2, 5 L DACT turbo
PUISSANCE 310 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 290 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 0 à 5, 1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 9 s
VITESSE MAXIMALE 251 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 14, 3 L, route 10, 7 L
ANNUELLE 2 1500 L, 3 625 $ÉMISSIONS DE CO2 4 887 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE (selon version ou certains en option) Assistance au freinage d?urgence, phares automatiques, aide au départ en pente (man.), régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de louvoiement, assistance au maintien de voie, phares adaptatifs, phares DIRECTION:nels, caméra de recul et freinage automatique en marche arrière
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS WRX Base/Sport P235/45R17 WRX Sport Tech/RS, STI Base P245/40R18 STi Sport/Sport Tech P245/35R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 1 466 (-1, 6%)
AU CANADA 4 377 (-5, 2%)
DÉPRÉCIATION (%) 21, 9 (3 ans)
RAPPELS (2014) 3 (2015 à 2019) 2
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Starlink, Apple CarPlay, Android Auto, radio Aha, SiriusXM, CD, MP3, WMA, prises iPod, USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Starlink, navigation GPS, SiriusXM Traffic et Travel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à reconnaissance vocale, messagerie texte SMS
Dimensions
EMPATTEMENT 2 650 mm
LONGUEUR 4 595 mm
LARGEUR 1 795 mm, 2 053 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 475 mm
POIDS WRX 1 495 à 1 518 kg WRX STI 1543 à 1 602 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE WRX 10, 8 m STI 11, 0 m
COFFRE 340 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L
Transport et préparation
1650 $