Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Subaru Ascent 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Subaru Ascent

36 695 à 47 995 $

Par Benoit Charette

Subaru Ascent

Le costaud de la famille

Benoit Charette

Après une première tentative ratée dans le monde des utilitaires à trois rangées avec le Tribeca, Subaru a récidivé en 2019 avec l’Ascent, qui fait un peu penser à un Forester qui aurait consommé des hormones de croissance. Après avoir reçu un nouveau système de rappel des sièges arrière et un hayon arrière électrique en 2020, le modèle revient sans changement majeur pour 2021.

Beaucoup d’espace

Construit sur la plus récente plateforme globale du groupe dans l’usine de Lafayette en Indiana, l’Ascent arbore des lignes que les gens vont facilement reconnaître. Si l’envie d’aventure vous habite, vous aimerez la garde au sol de 22 cm et la transmission intégrale X-MODE à prise constante, qui demeure parmi les références sur le marché. Au chapitre de la sécurité, il offre plusieurs aides à la conduite électronique comme l’EyeSight (qui comprend de série un régulateur de vitesse adaptatif, le freinage et la gestion de précollision ainsi qu’une alerte au louvoiement). Pour plaire aux Nord-Américains, l’habitacle leur sert 19 porte-gobelets, un écran tactile de huit pouces au centre de la planche de bord avec Apple CarPlay, Android Auto, Pandora, SiriusXM et STARLINK Multimedia, en plus d’un accès Internet connectant jusqu’à huit appareils. Vous avez aussi une caméra de recul intelligente, une caméra avant, une climatisation à trois zones de série, des essuie-glaces à détection de pluie, des roues de 20 pouces (en option), un pare-soleil de porte arrière intégré, des ports USB de troisième rangée, un toit ouvrant panoramique, une extension du siège du conducteur et des sièges ventilés. L’Ascent existe en quatre versions : Convenience, Touring, Limited et Premier. Les versions de base commencent par une configuration à huit passagers, mais les clients peuvent opter pour une configuration à sept passagers avec les Touring et Limited, où des sièges capitaine occupent la deuxième rangée (de série dans le modèle Premier haut de gamme).

Un seul moteur

Question de garder les choses simples, Subaru y va d’une seule mécanique, soit un 4-cylindres en H turbo de 2,4 litres qui produit 260 chevaux et 277 lb-pi de couple. Il donne l’avantage de rouler à l’essence régulière. Il est jumelé à une boîte CVT Lineartronic qui simule huit rapports. Une chose est toutefois très curieuse. La version de base est offerte avec quelques dollars en moins pour la rendre plus accessible, mais dans la foulée, la capacité de remorquage a été largement amputée. Le modèle Convenience ne peut remorquer que 908 kilos, alors que les autres versions peuvent tirer 2270 kilos, un détail important à connaître. Au volant, on note le confort et le silence de roulement. La tenue de route est difficile à prendre en défaut en raison de la grande efficacité de la transmission intégrale permanente, qui demeure une des grandes qualités des voitures Subaru. Toutefois, la direction est beaucoup trop légère pour être agréable et la suspension pèche par trop de mollesse. Le roulis se contrôle bien, mais les suspensions gagneraient à être un peu plus fermes. Notre choix pour le meilleur rapport qualité-prix va au modèle Touring.

Conclusion

Malgré son aspect un peu lourdaud, l’Ascent est plus silencieux que bien des voitures de luxe et aussi spacieux que bien des utilitaires intermédiaires, sauf pour la troisième rangée de sièges, destinée aux enfants. Le moteur turbo est intéressant et Subaru ne perd pas de terrain face aux nombreux V6 dans ce segment.

Forces

Transmission intégrale

Confort et silence de roulement

Boîte CVT bien adaptée

Faiblesses

Troisième rangée de dépannage

Direction trop légère

Version Convenience moins intéressante

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,4 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 11,6 L route 9,0 L

(octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 768 L, 1 768 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 066 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 8 places 4RM Commodité, Tourisme, Limited 7 places Tourisme, Limited, Premier

GÉNÉRATIONS 1ère 2019 ACTUELLE 2019

CONSTRUCTION Lafayette, Indiana, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Chevrolet Blazer / Traverse, Dodge Durango, Ford Edge / Explorer, GMC Acadia, Honda Passport / Pilot, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Murano / Pathfinder, Subaru Outback, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(TOUS) H4 2,4 L DACT turbo

PUISSANCE 260 ch à 5 600 tr/min

COUPLE 277 lb-pi de 2 000 à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,7 à 8,0 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 7,1 s

REPRISE 80-115 km/h 3,9 s

FREINAGE 100-0 km/h 43,9 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Système de priorité des freins, avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseur d’obstacle latéral, avertisseur d’obstacle arrière avec FREINAGE: autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, détecteur de piéton, régulateur de vitesse adaptatif, aide au départ en pente, contrôle d’adhérence en descente, phares adaptatifs et directionnels, caméras avant et arrière

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P245/60R18 Limited, Premier P245/50R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 1 016 (+85,1 %)

AU CANADA 4 139 (+97,8 %)

DÉPRÉCIATION (%) 19,8 (2 ans)

RAPPELS (2019-2020) 3

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO AM/FM, CD, MP3, WMA, Bluetooth diffusion en continue, contrôle vocal, prise auxiliaire, SiriusXM, intégration Starlink, Aha, Apple CarPlay, Android Auto, ports USB et iPod

NAVIGATION/INTERNET SiriusXM circulation en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 890 mm

LONGUEUR 4 998 mm

LARGEUR 1 956 mm (rétro. repliés), 2 176 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 819 mm (longerons de toit incl.)

POIDS 2 005 à 2 081 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,6 m

COFFRE 504 L, 1 331 L (1 345 L sur Commodité), 2 094 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 73 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 270 kg Commodité 908 kg

Transport et préparation

1 800 $