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Nos essais routier

Subaru BRZ 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Subaru BRZ

27 295 à 29 295 $

Par Michel Crépault

Subaru BRZ

Pure et abordable sportivité

Toyota et Subaru ont conclu un heureux partenariat qui a donné naissance à des jumeaux. Allez lire plus loin le compte-rendu de la FR-S logé à l’enseigne Scion. Ici, faites plutôt connaissance avec la BRZ, la « Boxer Rear-wheel drive Zenith » qui m’a plaqué un sourire niais sur le visage durant tout mon essai, à une exception près.

Carrosserie

Les lignes de la BRZ sont à la fois simples et évocatrices. Elles transmettent immédiatement le message d’une automobile conçue pour la vitesse et la maniabilité mais sans pêcher par extravagance. Elle mériterait un rôle dans le film Cars de Pixar tant de sa silhouette bien tournée émane un courant de sympathie. Dans un stationnement, elle paraît menue. Son nez imite celui d’un oiseau prédateur, comme il sied à une sportive, et l’arrière n’est pas en reste avec ses feux qui nous narguent au fur et à mesure qu’ils s’éloignent. Une croupe moqueuse, trouée par deux tuyaux d’échappement et festonnée de crêtes qui dissipent les turbulences éoliennes.

Habitacle

C’est quand la dernière fois que vous avez empoigné un volant sans boutons ? Même les voitures bon marché en tapissent leur boudin. Pas la BRZ. Ce volant, fort agréable, ne sert qu’à une chose : conduire ! Par ailleurs, les quelques interrupteurs et cadrans sont d’un conservatisme assumé. Navrant, diront certains. Rafraîchissant, dis-je. En fait, la planche de bord est nue sauf pour cet écran central où sévit la seule erreur de ce coupé autrement admirable : la chaîne audio ! Constellé de boutons ridiculement petits, illisibles et impossibles à utiliser quand on conduit. Il s’agit peut-être d’un autre truc pour obliger le pilote à se concentrer sur la route, mais, vraiment, c’est une * ?$%@&# de sono ! À part ça, les baquets avant sont seyants, et la banquette sert surtout aux bagages qui ne peuvent trouver refuge dans un coffre bas, mais qui gagne en profondeur en abaissant le dossier d’un seul morceau.

Mécanique

Subaru a prêté sa science des moteurs à plat pour développer le 4-cylindres de 2 litres, tandis que Toyota s’est chargée de l’injection directe de carburant. Les 200 chevaux qui en résultent sont gérés au choix par une boîte de vitesses manuelle ou une automatique avec leviers de sélection au volant, les deux à 6 rapports. Le fait que la mécanique se passe de turbo laisse présager une future version suralimentée digne des WRX et STi déjà célèbres. Avec ses roues motrices arrière, la BRZ rompt aussi avec la tradition de la transmission intégrale dont chaque Subaru s’enorgueillit habituellement. Toutefois, ici encore, nous ne perdons peut-être rien à patienter un peu…

Comportement

On le comprend en découvrant l’habitacle archi simple, l’objectif ici est de piloter. Et la BRZ s’y prête merveilleusement ! La sonorité du moteur est omniprésente dans la cabine, accompagnant chaque montée en régime, rythmant les 6 rapports qu’on tricote avec délice. La suspension est sévère et ne pardonne rien dès que la chaussée se crevasse. Le centre de gravité bas du moteur à plat fusionne avec la faible hauteur du véhicule de sorte qu’on négocie les virages comme si le petit coupé était attaché par une corde à un pieu. La direction est précise et directe. L’ensemble transmet une jouissance rugueuse qui fait qu’on pardonne (presque) à la chaîne audio d’être si peu conviviale. On lui ferme le clapet et on se concentre sur la vitesse, les manœuvres, le fun ! Et le plus excitant dans tout cela : sans trop risquer de contraventions. En effet, la BRZ contente son propriétaire sans que ce dernier ressente le besoin de la pousser hors des limites de la loi. La propulsion, l’aplomb, le chant du moteur, les secousses, le freinage sec, tout cela s’expérimente à vitesse parfaitement légale. Le 0 à 100 km/h en quelque 7 secondes avec la version manuelle (une seconde de plus avec l’automatique) n’impressionne personne, mais la BRZ trouve continuellement d’autres façons de nous combler pour peu que la passion de conduire nous émeuve encore.

Conclusion

J’ignore si Subaru aurait pu signer pareil véhicule énergique sans la collaboration de Toyota (qui s’allie maintenant avec BMW pour concevoir un autre bolide). Mais ces deux constructeurs ont placé dans la BRZ (et la FR-S) le meilleur d’eux-mêmes, et le gagnant se trouve à être le conducteur qui tient mordicus aux plaisirs simples, directs et abordables de la conduite automobile.

Forces

Petit bolide conçu avec intelligence

Boîte manuelle stimulante

Silhouette séduisante

Plaisir à l’état pur à chaque coup de volant

Faiblesses

Banquette à peu près inutile

Visibilité arrière aléatoire

Espaces de rangement insuffisants

Sono dotée de la pire ergonomie au monde, non, de la galaxie !

La cote Verte

consommation (100 km) man. 9,6 l auto. 8,3 l

consommation annuelle man. 1 640 l, 2 542 $ auto. 1 440 l, 2 232 $

indice d?octane

émissions polluantes co2 man. 3 772 kg/an auto. 3 312 kg/an

Fiche d'identité

version(s) base, sport-tech

transmission (s) arrière

portières 2 places 2 2

première génération 2013

génération actuelle 2013

construction gunma, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence honda civic si, hyundai genesis coupé, mazda mx-5, mini cooper s, scion fr-s, volkswagen gti

Fiche technique

moteur(s)

(base/sport-tech) h4 2,0 l dact

puissance 200 ch à 7 000 tr/min

couple 151 lb-pi à 6 400 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)

performances 0-100 km/h:man. 7,7 s auto. 8,4 s

vitesse maximale man. 221 km/h auto. 211 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus premium/limited p215/45r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 500 à 1 700 $

40 ans 1 300 à 1 500 $

60 ans 1 100 à 1 300 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 150

au canada 504

dépréciation (%)

rappels (2008 à 2013) aucun à ce jour

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 24

au canada 86

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 570 mm

longueur 4 234 mm

largeur 1 775 mm

hauteur 1 285 mm

poids base man. 1 252 kg sport-tech man. 1 259 kg base auto. 1 274 kg sport-tech auto. 1 280 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 196 l

réservoir de carburant 49.9 l

Transport et préparation

1525 $