27 295 à 29 295 $
Subaru BRZ
Pure et abordable sportivité
Toyota et Subaru ont conclu un heureux partenariat qui a donné naissance à des jumeaux. Allez lire plus loin le compte-rendu de la FR-S logé à l’enseigne Scion. Ici, faites plutôt connaissance avec la BRZ, la « Boxer Rear-wheel drive Zenith » qui m’a plaqué un sourire niais sur le visage durant tout mon essai, à une exception près.
Carrosserie
Les lignes de la BRZ sont à la fois simples et évocatrices. Elles transmettent immédiatement le message d’une automobile conçue pour la vitesse et la maniabilité mais sans pêcher par extravagance. Elle mériterait un rôle dans le film Cars de Pixar tant de sa silhouette bien tournée émane un courant de sympathie. Dans un stationnement, elle paraît menue. Son nez imite celui d’un oiseau prédateur, comme il sied à une sportive, et l’arrière n’est pas en reste avec ses feux qui nous narguent au fur et à mesure qu’ils s’éloignent. Une croupe moqueuse, trouée par deux tuyaux d’échappement et festonnée de crêtes qui dissipent les turbulences éoliennes.
Habitacle
C’est quand la dernière fois que vous avez empoigné un volant sans boutons ? Même les voitures bon marché en tapissent leur boudin. Pas la BRZ. Ce volant, fort agréable, ne sert qu’à une chose : conduire ! Par ailleurs, les quelques interrupteurs et cadrans sont d’un conservatisme assumé. Navrant, diront certains. Rafraîchissant, dis-je. En fait, la planche de bord est nue sauf pour cet écran central où sévit la seule erreur de ce coupé autrement admirable : la chaîne audio ! Constellé de boutons ridiculement petits, illisibles et impossibles à utiliser quand on conduit. Il s’agit peut-être d’un autre truc pour obliger le pilote à se concentrer sur la route, mais, vraiment, c’est une * ?$%@&# de sono ! À part ça, les baquets avant sont seyants, et la banquette sert surtout aux bagages qui ne peuvent trouver refuge dans un coffre bas, mais qui gagne en profondeur en abaissant le dossier d’un seul morceau.
Mécanique
Subaru a prêté sa science des moteurs à plat pour développer le 4-cylindres de 2 litres, tandis que Toyota s’est chargée de l’injection directe de carburant. Les 200 chevaux qui en résultent sont gérés au choix par une boîte de vitesses manuelle ou une automatique avec leviers de sélection au volant, les deux à 6 rapports. Le fait que la mécanique se passe de turbo laisse présager une future version suralimentée digne des WRX et STi déjà célèbres. Avec ses roues motrices arrière, la BRZ rompt aussi avec la tradition de la transmission intégrale dont chaque Subaru s’enorgueillit habituellement. Toutefois, ici encore, nous ne perdons peut-être rien à patienter un peu…
Comportement
On le comprend en découvrant l’habitacle archi simple, l’objectif ici est de piloter. Et la BRZ s’y prête merveilleusement ! La sonorité du moteur est omniprésente dans la cabine, accompagnant chaque montée en régime, rythmant les 6 rapports qu’on tricote avec délice. La suspension est sévère et ne pardonne rien dès que la chaussée se crevasse. Le centre de gravité bas du moteur à plat fusionne avec la faible hauteur du véhicule de sorte qu’on négocie les virages comme si le petit coupé était attaché par une corde à un pieu. La direction est précise et directe. L’ensemble transmet une jouissance rugueuse qui fait qu’on pardonne (presque) à la chaîne audio d’être si peu conviviale. On lui ferme le clapet et on se concentre sur la vitesse, les manœuvres, le fun ! Et le plus excitant dans tout cela : sans trop risquer de contraventions. En effet, la BRZ contente son propriétaire sans que ce dernier ressente le besoin de la pousser hors des limites de la loi. La propulsion, l’aplomb, le chant du moteur, les secousses, le freinage sec, tout cela s’expérimente à vitesse parfaitement légale. Le 0 à 100 km/h en quelque 7 secondes avec la version manuelle (une seconde de plus avec l’automatique) n’impressionne personne, mais la BRZ trouve continuellement d’autres façons de nous combler pour peu que la passion de conduire nous émeuve encore.
Conclusion
J’ignore si Subaru aurait pu signer pareil véhicule énergique sans la collaboration de Toyota (qui s’allie maintenant avec BMW pour concevoir un autre bolide). Mais ces deux constructeurs ont placé dans la BRZ (et la FR-S) le meilleur d’eux-mêmes, et le gagnant se trouve à être le conducteur qui tient mordicus aux plaisirs simples, directs et abordables de la conduite automobile.
Forces
Petit bolide conçu avec intelligence
Boîte manuelle stimulante
Silhouette séduisante
Plaisir à l’état pur à chaque coup de volant
Faiblesses
Banquette à peu près inutile
Visibilité arrière aléatoire
Espaces de rangement insuffisants
Sono dotée de la pire ergonomie au monde, non, de la galaxie !
La cote Verte
consommation (100 km) man. 9,6 l auto. 8,3 l
consommation annuelle man. 1 640 l, 2 542 $ auto. 1 440 l, 2 232 $
indice d?octane
émissions polluantes co2 man. 3 772 kg/an auto. 3 312 kg/an
Fiche d'identité
version(s) base, sport-tech
transmission (s) arrière
portières 2 places 2 2
première génération 2013
génération actuelle 2013
construction gunma, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence honda civic si, hyundai genesis coupé, mazda mx-5, mini cooper s, scion fr-s, volkswagen gti
Fiche technique
moteur(s)
(base/sport-tech) h4 2,0 l dact
puissance 200 ch à 7 000 tr/min
couple 151 lb-pi à 6 400 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)
performances 0-100 km/h:man. 7,7 s auto. 8,4 s
vitesse maximale man. 221 km/h auto. 211 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus premium/limited p215/45r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 500 à 1 700 $
40 ans 1 300 à 1 500 $
60 ans 1 100 à 1 300 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 150
au canada 504
dépréciation (%)
rappels (2008 à 2013) aucun à ce jour
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 24
au canada 86
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 570 mm
longueur 4 234 mm
largeur 1 775 mm
hauteur 1 285 mm
poids base man. 1 252 kg sport-tech man. 1 259 kg base auto. 1 274 kg sport-tech auto. 1 280 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 196 l
réservoir de carburant 49.9 l
Transport et préparation
1525 $