Scion FR-S et Subaru BRZ (2013 – 2017)
Vincent Aubé
L’attente a été interminable dans le cas des deux coupés nippons, la collaboration entre les deux partenaires (Toyota et Subaru) ayant nécessité quelques mois additionnels à la conception initiale. Heureusement, le résultat final en a valu la peine. Le tandem a secoué le segment des voitures sport abordables grâce à l’agrément de conduite sur route… ou sur circuit fermé!
Muni d’une mécanique quatre cylindres à plat de deux litres de cylindrée issue du catalogue Subaru, l’un ou l’autre des coupés peut être accouplé à une excellente boîte manuelle à six rapports, la meilleure pour s’amuser au possible. Sachez toutefois que Scion et Subaru ont offert une boîte de vitesses automatique à six rapports également. Au même titre que la Hyundai Genesis Coupe ou la Mazda MX-5, le duo Scion/Subaru (et maintenant Toyota) envoie la puissance aux roues motrices arrière, le coupé étant aussi muni d’un différentiel à glissement limité, un gadget essentiel pour réussir un dérapage contrôlé. Qui plus est, les ingénieurs ont doté le coupé de pneumatiques à faible coefficient de friction, ce qui facilite ces manœuvres riches en adrénaline.
S’il est vrai que la mécanique pourrait bénéficier d’un gain en puissance et surtout en couple, son mariage avec le châssis léger de la voiture fait en sorte qu’il est possible de s’amuser… en sachant manier le levier de vitesses au besoin!
Jusqu’ici, la FR-S et la BRZ n’ont pas présenté d’irrégularités en matière de fiabilité. Certes, il faudra surveiller les potentielles fuites d’huile provenant du moteur Subaru, mais au-delà de ce détail, le seul autre élément recommandé dans le cas d’un coupé sport abordable, c’est sa condition générale. Une inspection mécanique est à inscrire sur votre liste de choses à faire avant de passer à la caisse, considérant que les deux coupés sont déjà des favoris des adeptes de tuning.
Un vrai bijou à piloter à la limite, le duo BRZ/FR-S ne s’adresse pas à tout le monde. L’habitacle n’a rien de familial et le coffre est limité. Et même si l’une ou l’autre des versions est un charme à conduire en pleine tempête de neige, certains automobilistes n’aimeront pas ses dérapages fréquents.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
• Rouille et raccordement de barre stabilisatrice.
RAPPEL (0)
• Aucun rappel à ce jour
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Rouille et raccordement de barre stabilisatrice.
RAPPEL
Aucun rappel à ce jour
Fiche technique
H4 2,0 L DACT (BRZ SPORT PACKAGE/ SCION FR-S)
200 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 151 LB-PI À 6400 TR/MIN
205 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 156 LB-PI À 6400 TR/MIN (SUBARU SPORT TECH)
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,5 L (MAN), 8,4 L (AUTO), N.D. (SPORT TECH) (BRZ)
8,3 L (MAN) 8,3 L, (AUTO) (FR-S) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 196 L