27 395 à 30 595 $
Annuel 2016
Subaru BRZ
Francis Brière
L’athlète anémique
Au risque de paraître rabat-joie, existe-t-il un réel engouement pour le coupé sport à transmission arrière de nos jours? Il faut croire que oui, puisque certains constructeurs usent d’audace en commercialisant ces modèles malgré tout. Parce que soyons honnêtes, nos routes ne sont pas les plus belles, la répression policière sévit partout et l’essence coûte cher! Qui voudrait bien dépenser 30 000 $ pour un coupé sport utilisable huit mois par an?
Tour du propriétaire
Les esquisses laissaient entrevoir une silhouette spectaculaire avant sa commercialisation en 2013. La BRZ de Subaru partage le dessin de la Scion FR-S, et nous pouvons affirmer que la conception de ce modèle attire l’œil. Seulement six couleurs sont offertes pour ce modèle et vous n’avez guère de possibilités de le personnaliser. Avec le groupe SportTech, vous obtenez des phares antibrouillard halogènes et un déflecteur de coffre.
Vie à bord
Assez rudimentaire dans l’ensemble, l’habitacle s’avère plus décevant pour l’amateur de luxe et de confort. De fait, il faut faire un trait sur tout ce que nous pouvons imaginer ayant une affinité avec ces deux mots. Les sièges sport offrent un soutien appréciable, mais ils sont très fermes. La planche de bord et la console sont composées de plastiques durs et le système de divertissement ressemble au résultat du travail d’un ouvrier d’une compagnie obscure. Aussi, cet habitacle, vous le constaterez, n’est pas le plus silencieux. Puisque nous devons comparer les modèles de même catégorie entre eux, mentionnons que la vie à bord d’une Volkswagen GTI ne ressemble en rien à celle-ci. Nous développerons au sujet de la prestation de la voiture, mais nous devons avouer que c’est cher payé pour sacrifier autant le bien-être à bord.
Technique
Ici, les ingénieurs de Subaru proposent un seul moteur : un 4-cylindres atmosphérique de type Boxer d’une cylindrée de 2 litres. Comme la voiture est légère, on a jugé que 200 chevaux suffisaient. En revanche, ce bloc manque de couple et le résultat déçoit quand vient le temps d’enfoncer l’accélérateur. La boîte mécanique est offerte de série et une boîte automatique à six rapports demeure en option. Rappelons qu’il s’agit bien d’une voiture à transmission arrière. Cette plateforme a été conçue dans le seul et unique but de satisfaire l’amateur de vraie sportive, et c’est tant mieux. Le freinage est progressif, mais il requiert une cuisse musclée. En ce qui concerne la qualité des composants mécaniques, il n’y a rien à craindre. Ce moteur est infatigable tandis que la boîte est précise et bien étagée.
Sur la route
Le comportement de la Subaru BRZ est incisif. Bien soutenu par le siège et par la rigidité du châssis, le conducteur attaque les virages sans craindre la moindre bavure. De fait, la voiture convient autant au pilote néophyte qu’à l’amateur de piste chevronné. Vous pouvez donc envisager des séances sur circuit pour en retirer un maximum de plaisir, ce qui serait d’autant plus réaliste avec un tel bolide, puisque sa conduite s’apparente davantage à celle d’un kart. Qui dit kart dit également inconfort, suspension sèche et… bruit! Le sacrifice est immense : vous devez troquer confort et tranquillité pour plaisir de conduite. Il s’agit d’un des habitacles les plus bruyants que nous avons eu l’occasion de voir. Lors des accélérations, le moteur vibre et crie. De plus, il manque de couple. Les préparateurs pourraient s’en donner à cœur joie en ajoutant quelques éléments qui seraient susceptibles d’augmenter sa puissance, notamment un turbo.
Conclusion
L’achat d’une Subaru BRZ est un pensez-y bien. Comme nous le faisons systématiquement, considérons la valeur marchande de cette voiture par rapport à celle d’un modèle rival. Pensons bien sûr à la Volkswagen GTI, laquelle offre un habitacle de loin supérieur et probablement autant d’agrément de conduite. L’amateur invétéré argumentera certainement au sujet de la transmission avant, qui ne convient pas nécessairement à une sportive, mais avec 200 chevaux sous le capot, ce n’est pas la fin du monde.
Forces
Châssis rigide
Précision remarquable
Comportement résolument sportif
Faiblesses
Habitacle bruyant
Inconfort
Moteur manque de couple
La cote Verte
moteur h4 de 2,0 l ()
consommation (100km) man. ville 10,9 l, route 7,9 l auto. ville 9,6 l, route 7,0 l
consommation annuelle man. 1 632 l, 2 366 $ auto. 1 428 l, 2 071 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) man. 3 754 kg/an auto. 3 284 kg/an
Fiche d'identité
version(s) base, sport-tech
transmission (s) arrière
portières 2 places 2 2
première génération 2013
génération actuelle 2013
construction gunma, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence honda civic si, hyundai genesis coupé/veloster turbo, mazda mx-5, mini cooper s/coupé, scion fr-s, volkswagen gti
Fiche technique
moteur(s)
(base/sport-tech) h4 2,0 l dact
puissance 200 ch à 7 000 tr/min
couple 151 lb-pi à 6 400 tr/min
rapport poids /puissance: 6,3 à 6,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)
performances 0-100 km/h:man. 6,5 s auto. 7,4 s
reprise 80-115 km/h man. 4,1 s auto. 4,3 s
freinage 100-0 km/h 35,7 m
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale man. 221 km/h auto. 211 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p215/45r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 500 à 1 700 $
40 ans 1 300 à 1 500 $
60 ans 1 100 à 1 300 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 212 (-2,3%)
au canada 922 (-17,6%)
dépréciation (%) 28,8 (2 ans)
rappels (2010 à 2015) aucun à ce jour
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 24
au canada 86
nouveautés en 2016 édition spéciale de couleur hyperblue
Dimensions
empattement 2 570 mm
longueur 4 234 mm
largeur 1 775 mm
hauteur 1 285 mm
poids base man. 1 252 kg sport-tech man. 1 259 kg base auto. 1 274 kg sport-tech auto. 1 280 kg
répartition du poids av/arr (%) 53/47
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 196 l
réservoir de carburant 49,9 l
Transport et préparation
1650 $