24 495 à 31 795 $
Annuel 2016
Subaru XV Crosstrek
Quand « offre » correspond à « désirs »
Francis Brière
Lors de son dévoilement en 2013, la XV Crosstrek de Subaru semblait destinée à un avenir incertain. On s’interrogeait quant à la pertinence de ce modèle, considérant l’existence de la populaire Impreza et de l’excellent Forester. Eh bien, trois années plus tard, nous devons admettre que les dirigeants du constructeur japonais avaient misé juste. L’engouement des consommateurs à l’égard de ce véhicule compact ne ment pas.
Tour du propriétaire
Les amateurs aiment la XV Crosstrek pour sa conception et son allure à la fois robuste, compacte et distincte. De plus, ses roues exclusives lui donnent du panache. Il n’y a aucun changement majeur pour le modèle 2016, tandis qu’un rafraîchissement de mi-parcours devrait avoir lieu en 2017 ou 2018. Deux couleurs exclusives sont offertes pour la livrée hybride : vert plasma et bleu quartz.
Vie à bord
La conception des habitacles n’est pas la spécialité de ce constructeur. Malgré un progrès indéniable réalisé au cours des dernières années, les compétiteurs produisent des intérieurs nettement plus intéressants. En revanche, nous pourrions affirmer que la finition est juste, l’ergonomie, respectable, et le confort, adéquat. On n’achète pas une Subaru pour son habitacle somptueux. Du reste, la présentation intérieure de la XV Crosstrek n’est pas vilaine. La planche de bord incurvée abrite deux écrans pour le système d’information et de divertissement. Toutes les livrées sont bien équipées. Avec le groupe Limité, vous obtiendrez quelques gadgets supplémentaires, notamment le démarrage avec bouton poussoir, la climatisation automatique, une chaîne audio de qualité supérieure avec navigation par satellite et les sièges de cuir. Peu importe la garniture, les sièges sont fermes, mais confortables.
Technique
Sous le capot de la XV Crosstrek, nous retrouvons le même 4-cylindres 2 litres de type Boxer qu’à bord de l’Impreza. Ce bloc produit 148 chevaux, mais il faut rappeler que le véhicule pèse environ 200 kilos de plus, et cela se fait sentir lors des accélérations. La livrée hybride utilise le même moteur auquel un petit composant électrique fournit quelque 13 chevaux. À moins de vouloir absolument afficher vos couleurs en tant qu’écolo affirmé, le rendement de cette motorisation est plutôt ridicule. De fait, la Crosstrek consomme plus de carburant que l’Impreza (1,5 à 2 litres aux 100 kilomètres de plus), mais vous n’économiserez pas grand-chose avec l’hybride. Nous recommandons la boîte CVT, qui est bien adaptée, tandis que la boîte mécanique ne possède que cinq rapports, une caractéristique détestable si vous empruntez souvent l’autoroute.
Au volant
La XV Crosstrek est un véhicule idéal pour l’automobiliste qui a des besoins particuliers. Par exemple, si vous devez vous rendre au chalet, emprunter des chemins mal déneigés l’hiver, des terrains accidentés ou grimper des côtes malcommodes, vous apprécierez sa grande maniabilité et la qualité exceptionnelle de sa transmission intégrale. En revanche, un trajet simple sur les voies rapides ne lui rend pas justice. Sa tenue de route manque de précision par rapport à celle de l’Impreza et vous devrez corriger le cap davantage. Aussi, la XV Crosstrek offre moins de confort à haute vitesse. Mentionnons également que le moteur manque un peu de souffle en raison de la surcharge pondérale. Pour le reste, il s’agit d’un véhicule compact intéressant, dont l’utilité surpasse largement le simple concept urbain.
Conclusion
Au Québec, la Subaru XV Crosstrek connaît un bon succès. Ce modèle plaît aux consommateurs en raison de son format, de son style et de son prix abordable. Si vous aimez ce véhicule et que vous prévoyez en faire l’achat, vaut mieux ne pas y consacrer un budget trop important. À 30 000 $, la Crosstrek avec groupe Limité commande un tarif avoisinant celui d’une Outback, qui en offre beaucoup plus. Du reste, que vous choisissiez une ou l’autre, il s’agit d’un bon achat. Un point à surveiller : la rouille! Si vous conservez vos voitures plusieurs années, un traitement annuel s’impose.
Forces
Style affirmé
Format pratique
Transmission intégrale
Véhicule compétent
Faiblesses
Confort déficient
Tenue de route perfectible
Boîte manuelle à cinq rapports
La cote Verte
moteur h4 de 2,0 l hybride ()
consommation (100km) ville 7,9 l, route 6,9 l
consommation annuelle 1 275 l, 1 658 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2 933 kg/an
Fiche d'identité
version(s) touring, sport, limited, hybride
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 2013
génération actuelle 2013
construction gunma, japon
coussins gonfables 7 (frontaux, latéraux, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence buick encore/chevrolet trax, honda hr-v, jeep renegade, mazda cx-3/cx-5, mini countryman, mitsubishi rvr, nissan juke, volkswagen tiguan
Fiche technique
moteur(s)
(2.0i) h4 2,0 l dact
puissance 148 ch à 6 200 tr/min
couple 145 lb-pi à 4 200 tr/min
rapport poids /puissance: 9,5 à 9,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant (en option)
performance 0-100 km/h man. 9,8 s cvt 10,7 s
reprise 80-115 km/h 7,6 s
freinage 100-0 km/h 41,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) man. ville 10,2 l, route 7,7 l cvt ville 9,1 l, route 7,0 l (octane 87) annuelle man. 1 547 l, 2 011 $ cvt 1 377 l, 1 790 $
émissions de co2 man. 3 558 kg/an cvt 3 167 kg/an
(hybride) h4 2,0 l dact moteur électrique
puissance 148 ch à 6 200 tr/min moteur électrique 13,4 ch, 160 ch total combiné maximum
couple 145 lb-pi à 4 200 tr/min moteur électrique 48 lb-pi, 163 total combiné maximum
rapport poids /puissance: 9,6 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 10,4 s
reprise 80-115 km/h 7,2 s
freinage 100-0 km/h 44,5 m
vitesse maximale 185 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares automatiques, aide au départ en pente (cvt)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p225/55r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 600 à 1 800 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2 486 ( 14,9%)
au canada 6 922 ( 13,2%)
dépréciation (%) 23,0 (2 ans)
rappels (2010 à 2015) 4
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 24
au canada 86
nouveautés en 2016 l?appellation est maintenant crosstrek (sans xv), retouches esthétiques à l?avant, nouvelles jantes
Dimensions
empattement 2635 mm
longueur 4 450 mm
largeur 1 780 mm, 1 986 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 615 mm
poids man. 1 400 kg cvt 1 425 kg hybride 1 575 kg
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 632 l, 1470 l (sièges abaissés) (1 422 l hybride)
réservoir de carburant 60 l
capacité de remorquage 680 kg
Transport et préparation
1650 $