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Subaru Crosstrek 2016 – 2017

  • Voiture neuve

Par Antoine Joubert

Subaru XV / Crosstrek – 2013 à 2017

Antoine Joubert

Vous n’êtes pas sans savoir que la Crosstrek dérive directement de la Subaru Impreza. En fait, Subaru reprend ici la même formule adoptée avec l’Outback, qui consistait à l’époque à rehausser la carrosserie d’une Legacy en lui donnant un look plus aventurier. Cette formule on ne peut plus simple, mais ô combien appréciée, a d’ailleurs fait le succès de Subaru, qui exploite aujourd’hui un créneau qui lui est propre.

La XV Crosstrek (rebaptisée Crosstrek en 2016) se démarque donc par un style beaucoup plus affirmé que celui de l’Impreza, ce qui explique d’ailleurs pourquoi ses ventes sont plus élevées au pays que celles du modèle dont elle dérive. Et la bonne nouvelle, c’est que la Crosstrek conserve une excellente valeur de revente, signe d’un intérêt marqué pour ce modèle dans le marché. Évidemment, cela signifie que vous débourserez une somme considérable, même pour un modèle d’occasion. Or, considérez que le pourcentage de dépréciation sera moins élevé que celui d’un véhicule concurrent, par exemple un Chevrolet Trax ou un Mazda CX-3. Sur le plan financier, il faut toutefois tenir compte des coûts d’entretien un brin plus élevés que chez les rivaux japonais, d’environ 30 %.

Les avantages de la Crosstrek? Sa position de conduite, que tous apprécient, ainsi que son excellente visibilité. La qualité de fabrication du produit est également palpable. À preuve, un modèle 2013 ou 2014 bien entretenu ne vous donnera aucunement l’impression d’une voiture de seconde main. Et bien sûr, la Crosstrek se démarque comme toutes les Subaru par une transmission intégrale d’une grande efficacité, que vous adopterez à coup sûr à l’arrivée du temps froid.

Parmi les bémols, soulignons les risques de consommation d’huile du moteur deux litres, principalement sur les modèles 2013 et 2014. Un test de compression et de consommation d’huile peut être effectué par un spécialiste avant l’achat. Cela n’affecte pas le rendement du moteur, mais peut évidemment devenir un sérieux irritant. Considérez aussi la faible puissance de la batterie comme un handicap et, conséquemment, le remplacement de celle-ci par une batterie AGM de meilleure qualité. En terminant, favorisez la boîte CVT aux dépens de la manuelle, qui ne compte que cinq rapports et qui ne permet pas d’exploiter aussi efficacement la puissance du moteur.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

• Carrosserie, freins, boîte de vitesses automatique, roulement

de poulie.

RAPPELS (6)

• Sur certains véhicules munis de la technologie d’aide à la

conduite EyeSight, la version française du manuel d’utilisation

du système EyeSight pourrait contenir des erreurs de

traduction. (2015)

• Sur certains véhicules, si le système d’aide à la conduite

est désactivé en raison d’une défaillance du commutateur

d’indicateur de feux d’arrêt, le système pourrait ne pas aviser

le conducteur que les systèmes de freinage automatique, de

régulateur de vitesse adaptatif et de freinage avant collision

sont désactivés. (2015)

• Le système de démarreur à distance accessoire installé chez

le concessionnaire, la pince de retenue de la pile pourrait se

déplacer et causer des dommages à un élément de la carte de

circuits imprimés. (2013)

• Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la NSVAC

205 – Vitrages. (2014)

• Sur certains véhicules, si le système d’aide à la conduite

est désactivé en raison d’une défaillance du commutateur

d’indicateur de feux d’arrêt, le système pourrait ne pas aviser

le conducteur que les systèmes sont désactivés. (2015)

• Sur certains véhicules munis de la technologie d’aide à la

conduite EyeSight, la version française du manuel d’utilisation

du système EyeSight pourrait contenir des erreurs de

traduction. (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

Carrosserie, freins, boîte de vitesses automatique, roulement de poulie.

RAPPEL

Sur certains véhicules munis de la technologie d’aide à la conduite EyeSight, la version française du manuel d’utilisation du système EyeSight pourrait contenir des erreurs de traduction. (2015)

Sur certains véhicules, si le système d’aide à la conduite est désactivé en raison d’une défaillance du commutateur d’indicateur de feux d’arrêt, le système pourrait ne pas aviser

Fiche technique

H4 2,0L DACT (TOURISME, SPORT PACKAGE, LIMITED, TECH) (2013-2017)

148 CH (152 CH 2017) À 6200 TR/MIN | COUPLE 145 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION 9,3 L (MAN), 8,0 L (AUTO) (OCTANE 87)

H4 2,0L DACT (HYBRIDE) (2014-2016)

160 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 163 LB-PI À 2000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION 7,4 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 632 L, 1470 L (SIÈGES ABAISSÉS), 609 L (HYBRIDE)