24 995 à 31 895 $
AUTEUR: Luc Gagné
SUJET : Subaru Crosstrek
TITRE
Le meilleur de deux mondes
INTRO
Grâce à ses habiles créateurs de publicité, le monde de l’automobile a réduit le sens du mot hybride à un usage unique : la désignation des motorisations mixtes essence/électrique. La langue française, moins obtuse, fournit d’autres usages à cet adjectif et la Subaru Crosstrek l’illustre bien, puisqu’elle est aussi le fruit d’une hybridation. En combinant les qualités d’une auto compacte à hayon à celles d’un utilitaire plus robuste, son constructeur propose le meilleur de deux mondes.
CARROSSERIE
La Crosstrek s’oppose aux petits utilitaires que sont les HR-V, Trax, CX-3, Renegade et autres du genre. Cela ne l’empêche pas de partager l’architecture d’une auto, la Subaru Impreza à hayon (version 2016), avec une différence cruciale : sa garde au sol presque deux fois plus élevée (220 mm contre 145), qui lui permet de s’attaquer à des obstacles infranchissables pour une Impreza. Pour suggérer un côté ludique, le constructeur a paré la Crosstrek de boucliers avant et arrière plus massifs, de roues de 17 po en alliage partiellement noir et de bas de caisse noirs qui, en habillant aussi les arches de roues, leur donne une allure plus évasée.
HABITACLE
L’aménagement intérieur rappelle aussi celui de l’Impreza avec un tableau de bord quasi identique réunissant, au centre, un petit écran près du pare-brise pour l’ordinateur de bord, un écran tactile de 6,2 ou 7 po au centre pour le système d’infodivertissement et, plus bas, trois molettes rotatives faciles à utiliser pour la ventilation et le chauffage. Cet habitacle accueille confortablement quatre adultes dans un environnement bien éclairé grâce à une surface vitrée généreuse, chose peu commune dans l’industrie. Il est rehaussé de garnitures à surpiqûres orange et le volant, inclinable et télescopique, dispose de commandes pratiques pour la chaîne audio et la téléphonie. Les sièges baquets sont moulants à souhait et la banquette arrière a des dossiers rabattables asymétriques permettant de moduler le volume du coffre. Le volume de ce dernier est proche de celui d’un HR-V, champion incontesté en la matière dans cette catégorie. Les sièges chauffants, le rideau cache-bagage rétractable et la caméra arrière sont de série.
MÉCANIQUE
La Crosstrek partage le 4-cylindres « Boxer » de 2,0 L de l’Impreza 2016. Un groupe motopropulseur hybride (essence/électrique) figure également au catalogue. Réservé à une version haut de gamme coûteuse et vendue au compte-gouttes, il combine une variante du moteur de 2,0 L à un moteur électrique de 9,9 kW alimenté par une batterie au nickel-métal-hydrure de 0,6 kWh. Légèrement plus puissant, il permettrait de réduire la consommation de carburant d’environ 10 % par rapport à une Crosstrek ordinaire à boîte automatique. Car toutes les versions, sauf l’hybride, sont livrées avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports avec dispositif antirecul. Cependant, environ 85 % des acheteurs optent, contre un supplément, pour la boîte de vitesses automatique Lineartronic à variation continue. Un choix doublement logique puisque, d’une part, elle contribue à réduire la consommation de manière substantielle comparativement à la boîte manuelle qui, d’autre part, n’offre pas un maniement très agréable. Rappelons, enfin, que cette voiture a une transmission intégrale en prise constante.
COMPORTEMENT
Cette Subaru a une direction précise, qui n’est pas surassistée, et les réglages de sa suspension procurent un compromis intéressant entre fermeté et souplesse, sans induire de roulis excessif. De plus, malgré la garde au sol élevée, on accède à l’habitacle sans difficulté grâce au seuil de porte plutôt bas. La Crosstrek n’est pas une bombe, c’est vrai, mais ce constat gêne sans doute peu l’acheteur typique, qui priorise un véhicule polyvalent et éconergétique. Cela explique qu’une majorité d’entre eux optent pour la boîte automatique, qui demeure la plus efficace en son genre. Son module de contrôle électronique simule même des changements de rapports pour rassurer ces automobilistes qui ont un besoin viscéral d’entendre cette référence auditive en conduisant. Qui plus est, son mode manuel permet d’exploiter le frein moteur au moment opportun grâce à des palettes fixées au volant (de série).
CONCLUSION
La Crosstrek doit son succès à une conception réussie de passe-partout pratique et à sa transmission intégrale efficace. Une dotation intéressante, un comportement routier agréable, un intérieur spacieux et polyvalent et une consommation raisonnable constituent également des plus-values indéniables. Les prix des différentes versions peuvent cependant paraître moins attrayants que ceux des produits concurrents. Mais lorsqu’on équipe ces rivaux de façon comparable, comme par magie les prix le deviennent également.
FORCES
– Rouage intégral efficace
– Rendement éconergétique (automatique)
– Intérieur polyvalent
FAIBLESSES
– Boîte de vitesses manuelle peu raffinée
– Insonorisation de l’habitacle perfectible
– Seuil gênant du coffre
-30-
La cote Verte
moteur h4 de 2,0 l hybride ()
consommation (100 km) ville 7,9 l, route 6,9 l
consommation annuelle 1 275 l, 1 530 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2 933 kg/an
Fiche d'identité
version(s) touring, sport, limited, hybride
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 2013
génération actuelle 2013
construction gunma, japon
coussins gonfables 7 (frontaux, latéraux, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet trax, fiat 500x, honda hr-v, jeep compass/patriot/renegade, mazda cx-3, mitsubishi rvr, nissan juke
Fiche technique
moteur(s)
(2.0i) h4 2,0 l dact
puissance 148 ch à 6 200 tr/min
couple 145 lb-pi à 4 200 tr/min
rapport poids /puissance: 9,5 à 9,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant (en option)
performance 0-100 km/h man. 9,8 s cvt 10,7 s
reprise 80-115 km/h 7,6 s
freinage 100-0 km/h 41,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) man. ville 10,2 l, route 7,7 l cvt ville 9,1 l, route 7,0 l (octane 87) annuelle man. 1 547 l, 1 856 $ cvt 1 377 l, 1 652 $
émissions de co2 man. 3 558 kg/an cvt 3 167 kg/an
(hybride) h4 2,0 l dact moteur électrique
puissance 148 ch à 6 200 tr/min moteur électrique 13,4 ch, 160 ch total combiné maximum
couple 145 lb-pi à 4 200 tr/min moteur électrique 48 lb-pi, 163 total combiné maximum
rapport poids /puissance: 9,6 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 10,4 s
reprise 80-115 km/h 7,2 s
freinage 100-0 km/h 44,5 m
vitesse maximale 185 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares automatiques, aide au départ en pente (cvt)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p225/55r17
Au quotidien
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2 859 ( 15,0%)
au canada 8 422 ( 21,7%)
dépréciation (%) 27,9 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 4
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 24
au canada 86
nouveautés en 2017 aucun changement majeur.
Dimensions
empattement 2635 mm
longueur 4 450 mm
largeur 1 780 mm, 1 986 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 615 mm
poids man. 1 400 kg cvt 1 425 kg hybride 1 575 kg
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 632 l, 1470 l (sièges abaissés) (1 422 l hybride)
réservoir de carburant 60 l
capacité de remorquage 680 kg
Transport et préparation
1675 $