23 695 à 33 195 $
L’Annuel de l’Automobile 2018
Subaru Crosstrek
Regardez-la moins, regardez-la mieux
Par Éric LeFrançois
Sans partir d’une feuille complètement blanche, Subaru réalise avec cette seconde génération du Crosstrek des gains importants visant à moderniser et à dynamiser son comportement, tout en offrant à ses occupants plus d’espace et un environnement moins tristounet.
Tour du propriétaire (70 %)
Subaru a donné au Crosstrek une impression visuelle de solidité en installant et en ornant sa face d’énormes pare-chocs moulés. Tout cela alourdit volontairement l’ensemble, mais contribue à attacher au Crosstrek un petit côté aventureux, plus propice au fantasme que l’ordinaire des automobiles compactes.
Déposé sur la nouvelle architecture globale de Subaru, le Crosstrek voit ses dimensions revues à la hausse. L’empattement progresse, mais les porte-à-faux, eux, ont été raccourcis. De plus, soulignons que la garde au sol du Crosstrek demeure, contrairement à celle de l’Impreza, qui fait usage de la même plate-forme, inchangée.
Vie à bord (75 %)
Le Crosstrek offre un généreux espace intérieur et les occupants des places arrière sont les grands bénéficiaires de cette refonte. Un meilleur dégagement pour les jambes et les pieds mais aussi une suspension arrière mieux amortie contribuent au confort.
Le coffre, dont l’échancrure est plutôt large, est facile à charger et contient un volume à faire rougir plusieurs de ses concurrents (588 litres, banquette en place). Petite astuce : en soulevant la moquette, on découvre un emplacement taillé sur mesure pour accueillir le rideau escamotable chargé de masquer le contenu du coffre au regard des curieux.
Le souci apporté aux détails est plus apparent à bord des versions plus cossues, qui adoptent une sellerie de cuir et des surpiqûres contrastantes. Qu’à cela ne tienne, les versions plus modestes affichent elles aussi une finition sérieuse (un peu triste tout de même). On regrettera bien entendu que les dispositifs de sécurité regroupés sous le vocable Eye Sight soient réservés aux seules versions Sport et Limited. À quand la sécurité pour tous?
Technique (75 %)
La nouvelle plate-forme est au cœur de cette refonte. Celle-ci, qui se retrouvera sur toutes les futures créations du constructeur japonais, est beaucoup plus rigide que la précédente. Et cela se traduit par un comportement plus sûr, plus sain. En outre, plusieurs transformations apportées à la direction et aux éléments suspenseurs aident également à ce comportement plus dynamique qui a peu à envier aux produits Mazda et Volkswagen, généralement reconnus pour offrir un agrément de conduite supérieur.
Au volant (80 %)
Assez léger, le Crosstrek n’a rien d’une carte de mode et se conduit comme n’importe quelle auto. Ses quatre roues indépendantes et son châssis monocoque lui permettent de réagir très vite aux sollicitations. Il ne danse pas le tango dans les courbes, mais comme plusieurs véhicules de sa catégorie, il est hélas sous-motorisé. Son moteur, un 4-cylindres à plat de deux litres à injection directe, a fait l’objet d’une révision majeure (plus de 80 % des composants ont été retouchés), mais il développe seulement quatre chevaux de plus que la mécanique qu’il remplace. La plage d’utilisation est plus large, la consommation, réduite, les montées en régime, légèrement plus souples, mais il manque encore une âme à ce moteur.
Plutôt gourmand lorsqu’il est jumelé à la boîte manuelle, le moteur deux litres affiche une consommation nettement plus raisonnable avec la boîte automatique à variation continue. Comptant sept rapports « artificiels », celle-ci fournit un rendement étonnant. Chose certaine, on la préfère sans la moindre hésitation à la manuelle celle-ci possède six rapports , dont le guidage imprécis et lent est décevant. En revanche, accordons une bonne note à l’embrayage qui, lui, affiche une belle progressivité.
Au volant, la direction livre un bien meilleur ressenti. Plutôt rapide, elle contribue à donner plus de confiance au volant. Mais le mérite ne lui revient pas entièrement. En effet, le repositionnement des points d’attache de la barre antiroulis arrière et la présence d’un vecteur de couple participent à rendre la conduite plus dynamique.
Pas trop difficile à garer, le Crosstrek pratique avec agilité la randonnée et vient sans difficulté à bout de raidillons caillouteux et de sentiers bourbeux. La présence d’un dispositif X-Mode améliore la motricité pour peu que la vitesse du véhicule n’excède pas 40 km/h sur une surface à faible coefficient d’adhérence.
Conclusion (75 %)
Un prix d’entrée plus concurrentiel, un comportement plus dynamique et une transmission intégrale efficace, cette seconde mouture du Crosstrek affiche une personnalité plus forte que par le passé. Elle le sera d’autant plus lorsque la version hybride rechargeable apparaîtra dans moins d’un an.
Forces
Prix d’entrée plus concurrentiel
Présentation plus valorisante
Qualités dynamiques rehaussées
Faiblesses
Meilleur est encore à venir (hybride rechargeable)
Boîte manuelle capricieuse et peu économique
Dispositif Eye Sight réservé aux versions cossues
La cote Verte
moteur h4 de 2,0 l ( et l'annuel)
consommation (100 km) man. ville 10,5 l route 8,1 l cvt ville 8,8 l route 7,2 l
consommation annuelle man. 1 598 l, 1 918 $ cvt 1 377 l, 1 652 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 3 675 kg/an cvt 3 167 kg/an
nouveautés en 2018 nouvelle génération
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 4rm commodité, tourisme, sport, limited
générations 1ère 2013 actuelle 2018
construction gunma, japon
coussins gonfables 7 (frontaux, latéraux, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence catégorie multisegments urbains chevrolet trax, fiat 500l/500x, ford ecosport, honda hr-v, hyundai kona, jeep compass / renegade, kia soul, mazda cx-3, mitsubishi rvr / eclipse cross, nissan juke / qashqai, toyota ch-r
Fiche technique
moteur(s)
(2.0i) h4 2,0 l dact
puissance 152 ch à 6 000 tr/min
couple 145 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 9,3 à 9,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports limited/option autres automatique à variation continue avec mode manuel simulant 7 rapports et manettes au volant
performance 0-100 km/h man. 9,7 s cvt 10,5 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 185 km/h (est.) autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option ou selon version) régulateur de vitesse adaptatif avec fonction de freinage autonome, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, aide au maintien de voie, avertisseur de louvoiement, phares adaptatifs, freinage automatique en marche arrière, caméra de recul , phares
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p225/60r17 limited p225/55r18
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2016 au québec 3 451 ( 20,7%)
au canada 9 723 ( 15,4%)
dépréciation (%) 31,3 (3 ans)
rappels (2013 à 2017) 4
cote de fiabilité 3,5/5 (2017)
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio mp3, wma, apple carplay, aroid auto, aha, prises ipod, usb et auxiliaire, bluetooth, siriusxm navigation/internet oui, siriusxm travel connexion téléphonique starlink bluetooth avec reconnaissance vocale
Dimensions
empattement 2 665 mm
longueur 4 465 mm
largeur 1 800 mm
hauteur 1 615 mm (incl. rails de toit)
poids man. 1 413 à 1 446 kg cvt 1 433 à 1 463 kg limited 1 482 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 588 l, 1 565 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 63 l
capacité de remorquage 680 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
1675 $