Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Subaru Crosstrek 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Subaru Crosstrek

23 695 à 33 295 $

Par Luc Gagné

Subaru Crosstrek

Sur les traces de l’Outback, un genre qui plaît

Subaru a flairé certaines tendances durables pour en tirer des produits originaux. On l’a vu avec la Legacy Outback lancée au milieu des années 90. Cette « familiale sport utilitaire » a renouvelé avec succès le concept de l’AMC Eagle apparue quinze ans plus tôt. Puis, l’engouement récent pour les petits utilitaires a vu l’Impreza, une compacte à hayon, se transformer en VUS pour devenir le Crosstrek. Une affaire de genre qui n’a rien de sémantique.

TOUR DU PROPRIÉTAIRE 80 %

Proche parent de l’Impreza, le Crosstrek s’en distingue par ses boucliers avant et arrière massifs, de même que par ces garnitures noires qui bordent ses arches de roues et ses bas de caisse. On dirait un robuste baroudeur. De taille aussi humble, ses roues de 17 ou 18 pouces, selon la version, portent des pneus qui sont cependant un peu plus larges. Mais la carrosserie, qui repose à un généreux 220 mm du sol, fait la différence. C’est loin des 130 mm d’une Impreza, mais cette cote devient plus signifiante encore lorsqu’on réalise qu’un Jeep Wrangler Sport (d’entrée de gamme) a une garde au sol inférieure, soit 208 mm! Évidemment, le petit Subaru n’a rien d’un Wrangler Rubicon qui, lui, est un véritable baroudeur. Sa conception autorise des randonnées à l’écart du bitume pour du hors-route « léger », un peu comme un citadin qui ferait une randonnée sur le Mont-Royal. Mais la recette plaît puisqu’il compte parmi les VUS les plus populaires de sa catégorie. Et sa seconde génération, lancée l’an dernier, qui compte désormais le Crosstrek Commodité, un quatrième modèle plus abordable, a ce qu’il faut pour maintenir cette popularité.

VIE À BORD 90 %

Ce succès n’est pas accidentel. L’habitacle facilement accessible, malgré la garde au sol généreuse, accueille quatre adultes confortablement. Cela n’est pas commun à la plupart de ses rivaux. La dotation de série est aussi à la fois complète et dans le ton de la mode avec, entre autres, un système d’infodivertissement avec écran tactile de 6,5 pouces incorporant CarPlay d’Apple et Android Auto. Il y a aussi un régulateur de vitesse, un climatiseur et des glaces à commande électrique, de même que des dossiers rabattables asymétriques. Ils permettent de transformer le coffre en un tournemain en triplant, au besoin, un volume utile déjà important. Des sièges avant chauffants de série figurent aussi au catalogue, sauf pour le Commodité.

TECHNIQUE 88 %

Un 4-cylindres « Boxer » atmosphérique que partage l’Impreza donne au Crosstrek des performances plutôt moyennes, mais une consommation surprenante. Oubliez la boîte manuelle à six rapports, de série pour tous les modèles sauf le Limited. Son maniement est peu précis et, de toute façon, c’est la boîte automatique à variation continue qu’il faut choisir. Une programmation judicieuse la rend plus discrète que, par exemple, celle d’un Qashqai, en évitant les hausses de régime qui s’éternisent et rendent le moteur bruyant. Elle contribue aussi à limiter la consommation de carburant. La moyenne de 8,1 litres aux 100 km qu’elle réalise est inférieure de 1,4 litre à celle de la manuelle. Et on obtient ça avec une transmission intégrale en prise constante de série. Plusieurs rivaux ne font pas mieux avec deux roues motrices! En prime, le Crosstrek n’impose jamais d’effet de couple à l’accélération, un irritant causé par le moteur monté transversalement de ses rivaux (celui du Subaru est longitudinal) et une transmission intégrale réactive moins sophistiquée.

AU VOLANT 78 %

En conduisant ce véhicule, on apprécie la surface vitrée importante, qui donne le meilleur champ de vision périmétrique de sa catégorie. La position de conduite haute ajoute aussi au plaisir de bien voir où l’on va. Le débattement important de la suspension, par ailleurs, engendre des mouvements de carrosserie et un roulis plus importants que dans une Impreza. À cela s’ajoutent une direction un tantinet légère et des freins faciles à moduler. Compte tenu du succès commercial dont jouit ce véhicule, ce comportement semble tout de même convenir à un large public.

CONCLUSION 85 %

En combinant les attributs d’une auto compacte pratique avec ceux d’un passe-partout agile et sécuritaire, le Crosstrek répond aux attentes de nombreux acheteurs. L’arrivée, au tournant de 2019, d’une variante hybride rechargeable à quatre roues motrices accentuera sûrement cet attrait.

Forces

Gamme étoffée

Excellente transmission intégrale

Consommation attrayante

Habitacle spacieux et coffre volumineux

Faiblesses

Roulis en courbe

Pas de sièges chauffants de série

Boîte manuelle perfectible

La cote Verte

moteur h4 de 2,0 l ()

consommation (100 km) man. ville 10,5 l route 8,1 l cvt ville 8,8 l route 7,2 l

consommation annuelle man. 1 598 l, 2 077 $ cvt 1 377 l, 1 790 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 man. 3 675 kg/an cvt 3 167 kg/an

nouveautés en 2019 version hybride enfichable en cours d'année. logiciel d'infodivertissement actualisé, une nouvelle couleur, bleu foncé nacré disponible sur touring, sport et limited.

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 4rm commodité, tourisme, sport, limited

générations 1ère 2013 actuelle 2018

construction gunma, japon

coussins gonfables 7 (frontaux, latéraux, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence catégorie multisegments urbains chevrolet trax, fiat 500l/500x, ford ecosport, honda hr-v, hyundai kona, jeep compass/renegade, kia soul, mazda cx-3, mitsubishi rvr/eclipse cross, nissan kicks/qashqai, toyota ch-r

Fiche technique

moteur(s)

(2.0i) h4 2,0 l dact

puissance 152 ch à 6 000 tr/min

couple 145 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids/puissance 9,3 à 9,7 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports limited/option autres automatique à variation continue avec mode manuel simulant 7 rapports et manettes au volant

performance 0-100 km/h man. 9,2 s cvt 9,5 s

reprise 80-115 km/h 7,0 s

freinage 100-0 km/h 41,0 m

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale 185 km/h (est.)

(phev) h4 2,0 l dact moteur électrique

puissance

couple

rapport poids/puissance

boîte(s) de vitesses

performance 0-100 km/h

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option ou selon version) régulateur de vitesse adaptatif avec fonction de freinage autonome, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, aide au maintien de voie, avertisseur de louvoiement, phares adaptatifs, freinage automatique en marche arrière, caméra de recul , phares direction: nels

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p225/60r17 limited p225/55r18

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 3 820 ( 10,7%)

au canada 11 168 ( 14,9%)

dépréciation (%) 21,9 (3 ans)

rappels (2013 à 2017) 4 (2018) aucun à ce jour

cote de fiabilité 3,5/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio mp3, wma, apple carplay, aroid auto, aha, prises ipod, usb et auxiliaire, bluetooth, siriusxm navigation/internet oui, siriusxm travel connexion téléphonique starlink bluetooth avec reconnaissance vocale

Dimensions

empattement 2 665 mm

longueur 4 465 mm

largeur 1 800 mm

hauteur 1 615 mm (incl. rails de toit)

poids man. 1 413 à 1 446 kg cvt 1 433 à 1 463 kg limited 1 482 kg phev

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 588 l, 1 565 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 63 l

capacité de remorquage 680 kg (remorque avec freins)

Transport et préparation

1725 $