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Nos essais routier

Subaru Crosstrek 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Subaru Crosstrek

23 795 à 42 495 $

Par Benoit Charette

L’Annuel de l’automobile 2021

SUBARU

Crosstrek

Enfichable ou pas ?

Michel Crépault

Il y a deux choses importantes à retenir au sujet du Crosstrek 2021. La première, nous parlons d’un utilitaire compact qui suinte de qualités. Pas autant, pourrait-on croire, que les RAV4 et CR-V, les leaders du segment, ou même que les CX-5, Rogue, Tucson et Escape, qui ont tous écoulé en 2019 plus d’exemplaires au Québec que les 5448 Crosstrek.

Mais les statistiques ne révèlent pas tout.

Elles ne disent pas que Subaru a développé chez ses clients une fidélité digne d’une secte. On choisit Subaru comme on choisit de devenir franc-maçon ou fan de Céline. C’est pour la vie.

On avait hâte !

La deuxième chose importante, c’est l’avènement depuis la mi-janvier d’une version hybride rechargeable. Ici encore, les convertis bouillaient d’impatience, puisque ce PHEV roule aux États-Unis depuis déjà un an. Consolation ou fierté pour les disciples québécois : cette version n’est offerte pour le moment que dans la Belle Province. Opportuniste, Subaru Canada ? Avec nos généreux subsides gouvernementaux à la clé, vous en feriez autant.

C’est la deuxième tentative hybride de Subaru, sauf que le modèle offert de 2014 à 2016 n’était pas enfichable. Et les consommateurs s’en sont fichus, puisque l’économie de carburant n’était pas proportionnelle au surplus de pesos exigé.

Cette fois, après avoir branché notre nouvelle acquisition, nous bénéficions d’une autonomie tout-électrique d’environ 27 km, selon la météo. C’est peu, honnêtement, compte tenu des nouveaux Escape et RAV4, qui proposent respectivement 50 et 60 km sans carburant.

Par ailleurs, en échange des 42 495 $ demandés pour le PHEV (moins les rabais gouvernementaux de 6500 $), on obtient tout de go la version Limited, la plus richement dotée de la gamme, avec en prime une poignée d’éléments esthétiques qui soulignent la « vertitude » du véhicule. Comme l’inscription plug-in embossée sur le couvercle de la prise de recharge, les écussons, les roues de 18 pouces, les touches argentées de la calandre et la teinte Lagoon Blue Pearl exclusive (sinon gris ou blanc). Dans la cabine : cuir deux tons agrémenté de surpiqûres bleues, des cadrans et des interrupteurs spéciaux.

Sans l’électrique, vous héritez quand même des vertus qui unissent les apôtres de Subaru : le moteur à plat (de l’Impreza) à la durabilité réputée (et guéri de sa surconsommation d’huile), la garde au sol de 220 mm et la traction intégrale symétrique, marque de commerce de la marque, tel le grain de beauté de Cindy Crawford.

J’ai mis cette dernière à l’épreuve (l’AWD, pas Cindy) dans des ornières, au milieu de gros cailloux, parfois une roue folle dans les airs, et la monture s’est distinguée, notamment grâce au X-MODE, qui ajoute un régulateur de vitesse de type Hill Descent pour dévaler une pente en sifflotant.

Une énergie palpable

Le système hybride fourni par Toyota, qui combine le 2-litres (passé au cycle Atkinson) avec un moteur électrique de 118 chevaux et une batterie lithium-ion de 8,8 kWh (garantie 8 ans/130 000 km), ajoute 202 kilos et perd quatre chevaux, mais grâce à l’énergie instantanée des électrons, il réussit néanmoins à retrancher quatre dixièmes de seconde au 0-100 km/h, tout en annonçant 6,7 litres aux 100 km.

En revanche, si le modèle ordinaire peut tracter 682 kilos, le PHEV se limite à 453 kilos (1000 livres). Et sa soute à bagages perd 139 litres à cause du bloc de batteries (et un kit de réparation a remplacé le pneu de secours).

Conclusion

Alors, on le branche ou pas, ce Crosstrek ? Mmmmoui… D’une part, votre bonne conscience verte sera votre principal retour sur investissement et, d’autre part, vous conduirez un Crosstrek, ce qui en soi n’est pas une vilaine affaire.

Forces

Silhouette et couleurs stimulantes

Sérieuses capacités hors route

Habitacle convivial

Faiblesses

Autonomie limitée du PHEV

Bruits de route

Souffle court en montagne

Suggestion de 2e opinion : le mode Save/Charge. D’ailleurs, comme mon texte menaçait d’être un peu trop long, j’ai retiré le bout qui suit et qui jase justement du mode Save/Charge. À vous de voir…

Et ce bouton Save/Charge, il sert à quoi ? Quand vous démarrez le PHEV, vous êtes en mode EV par défaut. Mais si vous souhaitez conserver votre électricité pour un autre tantôt, activez Save. Si vous désirez plutôt recharger votre batterie tout en roulant, appuyez sur Charge. En 30 minutes, vous aurez récupéré 80 % de vos réserves.

La cote Verte

MOTEUR H4 DE 2,0 L

CONSOMMATION (100 km) ville 6,6 L route 6,8 L (octane 87)

Mode électrique équiv. 2,6 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 139 L, 1 139 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 167 kg/an

AUTONOMIE MOYENNE mode électrique 27 km

CONSOMMATION (100 km) 32,5 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 5 525 kWh, 552 $

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM Commodité, Tourisme, Outdoor, Sport, Limited Hybride enfichable Limited PHEV

GÉNÉRATIONS 1ère 2013 ACTUELLE 2018, PHEV 2020

CONSTRUCTION Gunma, Japon

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax /

Trailblazer, Fiat 500X, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona /Venue, Jeep Compass / Renegade, Kia Soul, Mazda CX-3 / CX-30, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Toyota CH-R

Véhicules hybrides enfichables Chrysler Pacifica hybride, Ford Escape / Fusion Energie, Honda Clarity, Hyundai Ioniq, Kia Niro, MINI Countryman S E, Mitsubishi Outlander PHEV, Toyota Prius Prime / RAV4 Prime

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(2.0i) H4 2,0 L DACT

PUISSANCE 152 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 145 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,3 à 9,7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports Limited/option autres automatique à variation continue avec mode manuel simulant 7 rapports et manettes au volant

PERFORMANCE 0-100 km/h man. 9,2 s CVT 9,5 s

REPRISE 80-115 km/h 7,0 s

FREINAGE 100-0 km/h 41,0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 200 km/h

CONSOMMATION (100 km) man. ville 10,5 L route 8,1 L CVT ville 8,5 L route 7,0 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 598 L, 1 598 $ CVT 1 343 L, 1 343 $

ÉMISSIONS CO2 man. 3 675 kg/an CVT 3 089 kg/an

(OUTDOOR, LIMITED) H4 2,5 L SACT

PUISSANCE 182 ch à 5 800 tr/min

COUPLE 176 lb-pi à 4 400 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,1 à 8,3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES à variation continue avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,0 s (est)

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 8,9 L route 7,2 L (est.) (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 377 L, 1 377 $

ÉMISSIONS CO2 3 167 kg/an

(PHEV) H4 2,0 L DACT + moteur électrique

PUISSANCE 137 ch à 5 600 tr/min + moteur électrique 118 ch

COUPLE 134 lb-pi à tr/min + moteur électrique 149 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,9 kg/ch (est.)

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel simulant

7 rapports et manettes au volant

PERFORMANCE 0-100 km/h 8,8 s (est.)

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 200 km/h (est.)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option ou selon version) Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction de FREINAGE autonome, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, aide au maintien de voie, avertisseur de louvoiement, phares directionnels et adaptatifs, FREINAGE: automatique en marche arrière, caméra de recul, phares directionnels

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P225/60R17 Limited P225/55R18

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE lithium-ion 8,8 kWh

CHARGEUR EMBARQUÉ 4,5 kW (est.)

TEMPS DE RECHARGE 240 V 2 heures 120 V 5 heures

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 5 448 (+6,1 %)

AU CANADA 15 184 (+4,4 %)

DÉPRÉCIATION (%) 29,8 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2017) aucun à ce jour (2018 à 2020) 4

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO MP3, WMA, Apple CarPlay, Android Auto, Aha, prises iPod, USB et auxiliaire, Bluetooth, SiriusXM

NAVIGATION/INTERNET Oui, SiriusXM Travel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Starlink Bluetooth avec reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 665 mm

LONGUEUR 4 465 mm

LARGEUR 1 800 mm

HAUTEUR 1 595 mm, 1 615 mm (incl. rails de toit)

POIDS man. 1 415 à 1 450 kg CVT 1 447 à 1 481 kg Outdoor 1 485 kg Limited 1 516 kg PHEV 1 718 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,8 m

COFFRE 588 L, 1 565 L (sièges abaissés) PHEV 447 L, 1 220 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 63 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 680 kg (remorque avec freins) PHEV 450 kg

Transport et préparation

1 800 $