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Subaru Crosstrek 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Subaru Crosstrek

23 795 à 42 595 $ t&p 1 800 $

Par Vincent Aubé

Annuel de l’automobile 2022 – Subaru Crosstrek

Titre : Modèle important

Vincent Aubé

Le Subaru Crosstrek ne possède pas autant de bagages que le doyen Outback, et pourtant, il est d’une importance aussi capitale pour la division reconnue pour son côté aventurier. L’Impreza dont il dérive n’est pas une vilaine voiture, loin de là même, mais la combinaison sportive qui recouvre le Crosstrek est simplement trop attachante pour que les consommateurs ne soient pas tentés par la version surélevée de la voiture. D’ailleurs, les ventes du modèle plus coloré parlent d’elles-mêmes : malgré son prix inférieur, l’Impreza ne se vend pas aussi bien que le Crosstrek.

Trois mécaniques

L’an dernier, le constructeur a bonifié son offre sous le capot avec le bloc de 2,5 litres de cylindrée déjà en service à bord du Forester. Ce moteur plus puissant est venu donner des ailes – pour reprendre le slogan d’une boisson énergisante bien connue – au multisegment compact. Bon, on ne parle pas d’une hausse impressionnante, mais quand même, le « gros moteur » fait sentir sa présence.

Les détracteurs montent déjà aux barricades, puisqu’il n’y a pas de boîte manuelle au menu pour cette motorisation, mais à la défense du constructeur, l’unité CVT de la marque travaille déjà très bien avec l’une ou l’autre des mécaniques 4 cylindres à plat.

Pour les inconditionnels de la boîte manuelle, Subaru est l’une des seules qui proposent encore une boîte manuelle dans ses livrées équipées du « petit » moteur de 2,0 litres de cylindrée. Le moteur de base de 2,0 litres a toutefois tendance à s’étouffer à haut régime et la boîte manuelle, bien que sympathique pour certains, manque de précision.

Quant à l’offre hybride rechargeable, disons seulement que Subaru n’écoule pas des milliers d’exemplaires chaque mois, le Crosstrek électrifié qui ne peut être commandé qu’en livrée Limited à un tarif supérieur à 40 000 $. D’ailleurs, les stocks de 2021 sont arrivés sur le tard l’an dernier, ça donne une idée de l’engouement du public pour cette version dont l’autonomie électrique est limitée à 27 km.

Fonctionnel et rigoureux

Subaru a peut-être rajeuni son image ces dernières années, mais ça ne l’empêche pas de prôner la rigueur et l’aspect fonctionnel de ses habitacles, comme c’est le cas depuis fort longtemps. Le tableau de bord du multisegment ne fait donc pas dans la dentelle : tout est simple et facile d’utilisation. Le système d’infodivertissement est également élémentaire dans son approche, même s’il existe des systèmes plus attrayants. Mention honorable à la livrée Outdoor, dotée de sièges faciles à laver, sans oublier cette lampe logée dans le panneau du hayon, un détail qui peut s’avérer utile au camping!

Amusant à conduire, le Crosstrek?

Ce qui contribue au succès du multisegment de poche, c’est également son agrément de conduite. Loin de moi l’idée de comparer un Crosstrek Outdoor muni d’une boîte CVT avec une berline WRX, mais avec sa nouvelle mécanique de 2,5 litres de cylindrée plus puissante que le 2,0-litres, le Crosstrek est soudainement plus joueur. Disons seulement que les accélérations sont plus franches, sans être explosives! La boîte de vitesses à variation continue accomplit un boulot honnête en plus de proposer des « rapports » que le conducteur change par lui-même à l’aide de ces palettes logées derrière le volant.

Côté tenue de route, le Crosstrek fait aussi très bien avec une suspension confortable, mais assez ferme pour aborder un virage à cadence soutenue. La direction s’avère lourde en ville, mais à 100 km/h, elle est plus que bienvenue! N’oublions pas non plus les capacités hors route du véhicule, le Crosstrek qui peut s’aventurer sur des sentiers accidentés grâce à son système X-MODE qui modifie les paramètres du véhicule pour se sortir du pétrin plus facilement.

Conclusion

Malgré son âge, le Subaru Crosstrek n’a pas à s’inquiéter face à la concurrence qui s’élargit constamment. La clientèle de Subaru est presque aussi fidèle que les disciples de Tesla, et le Crosstrek constitue encore un excellent choix pour se déplacer au quotidien… ou pour partir à l’aventure à deux ou à quatre. Si seulement la livrée rechargeable en donnait plus pour son argent!

Forces

Capacités hors route
Formidable transmission intégrale
Qualité de construction

Faiblesses

Autonomie trop courte du PHEV
Moteur 2,0 litres un peu juste
Insonorisation

La cote Verte

MOTEUR H4 DE 2,0 L + moteur électrique à aimant permanent

CONSOMMATION (100 km) essence seulement ville 6,6 L route 6,8 L combinée ess.+élect. 2,6 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE essence seulement 1 139 L, 1 469 $ combinée ess.+élect. 442 L, 570 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 essence seulement 2 620 kg/an combinée ess.+élect. 1 017 kg/an

AUTONOMIE MODE ÉLECTRIQUE 27 km

CONSOMMATION (100 km) 23,5 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 5 525 kWh, 552 $

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM Commodité, Tourisme, Outdoor, Sport, Limited Hybride enfichable Limited PHEV

GÉNÉRATIONS 1ère 2013 ACTUELLE 2018 PHEV 2020

CONSTRUCTION Gunma, Japon

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax/Trailblazer, Fiat 500X, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona / Venue, Jeep Compass / Renegade, Kia Seltos / Soul, Mazda CX-3 / CX-30, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Toyota CH-R / Corolla Cross, Volkswagen Taos

Berlines hybrides enfichables Honda Clarity, Hyundai Ioniq, Toyota Prius Prime

Fiche technique

2.0i) H4 2,0 L DACT

PUISSANCE 152 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 145 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,3 à 9,7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel simulant 7 rapports et manettes au volant

PERFORMANCE 0-100 km/h man. 9,2 s CVT 9,7 s

REPRISE 80-115 km/h 6,7 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,8 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 200 km/h

CONSOMMATION (100 km) man. ville 10,5 L route 8,1 L CVT ville 8,5 L route 7,0 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 598 L, 2 061 $ CVT 1 343 L, 1 732 $

ÉMISSIONS CO2 man. 3 675 kg/an CVT 3 089 kg/an

(OUTDOOR, LIMITED) H4 2,5 L DACT

PUISSANCE 182 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 176 lb-pi à 4 400 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,1 à 8,3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES à variation continue avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,9 s

REPRISE 80-115 km/h 5,5 s

FREINAGE 100-0 km/h 40,8 m

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 8,8 L route 7,0 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 360 L, 1 754 $

ÉMISSIONS CO2 3 128 kg/an

(PHEV) H4 2,0 L DACT + moteur électrique à aimant permanent

PUISSANCE 137 ch à 5 600 tr/min + moteur électrique 118 ch

COUPLE 134 lb-pi à 4 400 tr/min + moteur électrique 149 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 12,4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel simulant

7 rapports et manettes au volant

PERFORMANCE 0-100 km/h 8,7 s

REPRISE 80-115 km/h ND

FREINAGE 100-0 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 200 km/h (est.)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option ou selon version) EyeSight; Régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d’impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de changement de voie et assistance au maintien de voie, freinage automatique en marche arrière, alerte de démarrage du véhicule de tête, gestion de l'accélération précollision, phares directionnels

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P225/60R17 Limited P225/55R18

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE lithium-ion 8,8 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie/heure de recharge (jusqu’à 80 %)

Niveau 1 (120 V, 14,7 amp., 1,8 kW) 5,0 h / 3,8 h (est.) / 5,4 km

Niveau 2 (240 V, 18,3 amp., 4,4 kW) 2,0 h / 1,5 h (est.) / 13,5 km

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 7 193 (+32,0%)

AU CANADA 17 266 (+13,7 %)

DÉPRÉCIATION (%) 29,7 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2017) aucun à ce jour (2018 à 2021) 5

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 6,5 po (8 po en option) Apple CarPlay, Android Auto, radio Aha, SiriusXM, CD/MP3/WMA, prises iPod, USB (x4) et auxiliaire NAVIGATION/INTERNET Starlink, navigation GPS, circulation en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à reconnaissance vocale, messagerie texte SMS

Dimensions

EMPATTEMENT 2 665 mm

LONGUEUR 4 465 mm Limited, PHEV 4 485 mm

LARGEUR 1 800 mm (excl. rétro.)

HAUTEUR 1 615 mm PHEV 1595 mm

POIDS man. 1 415 à 1 450 kg CVT 1 447 à 1 481 kg Outdoor 1 485 kg Limited 1 516 kg PHEV 1 704 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,8 m

COFFRE 588 L, 1 565 L (sièges abaissés) PHEV 447 L, 1 220 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 63 L PHEV 50 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 680 kg (remorque avec freins) PHEV 453 kg