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Nos essais routier

Subaru Forester 2007

  • Voiture neuve
Subaru Forester

27 995 $ à 38 695 $

Par Luc Gagné

Subaru Forester

Un choix de raison

Introduction

En 2007, l’utilitaire Subaru Forester poursuit son bout de chemin sans grands changements, et c’est bien ainsi. De conception pratique, ce véhicule compact évite le fla-fla de la mode pour donner l’essentiel d’un utilitaire avec, en prime, une des meilleures transmissions intégrales disponibles actuellement.

Carrosserie

Le Forester fait partie de notre décor routier depuis belle lurette. Le premier « camion » vendu en grande série par Subaru en Amérique est arrivée sur notre marché en 1998. Depuis, le Forester a subi plusieurs retouches mineures, esthétiques et structurelles, sans être transfiguré pour autant.

L’esthétique conservatrice de sa carrosserie lui permet de bien vieillir. Mais on peut croire que la prochaine génération de Forester, qui serait millésimée 2009, risque d’adopter des formes plus rondes qui sont l’apanage des plus récentes nouveautés de ce créneau.

Les modèles de la gamme se distinguent par des détails. Situé au cœur de la gamme par son prix, le Forester XS se distingue du modèle de base par ses roues d’alliage, alors que le XT Turbo, l’émule de l’Impreza WRX, porte fièrement une prise d’air (fonctionnelle) sur son capot.

La XT dispose cette année de nouvelles roues d’alliage seyantes que le fabricant s’obstine toutefois à chausser de pneus Yokohama Geolander (des G900A cette année), qui ne sont pas à la hauteur de ses performances.

Habitacle

L’aménagement intérieur du Forester reflète le souci du détail du fabricant. La finition est soignée et l’aménagement à l’avant est bien pensé. Les commutateurs du tableau de bord tombent bien sous la main; pas besoin de commandes redondantes sur le volant. Les sièges baquets sont amples et moulants. Ils supportent bien en courbe. Derrière par contre, la banquette est difficile d’accès en raison du seuil qui est haut, et le dégagement pour les jambes est limité. Des enfants seront confortables, des adultes moins.

L’aire à bagages, enfin, est transformable grâce aux dossiers divisés 60/40 de la banquette. Une fois ces dossiers repliés, le plancher est plat sur toute sa surface.

Mécanique

Sous le capot, loge le 4-cylindres à plat de 2,5 litres qui équipe à peu près tous les modèles de la marque. En version atmosphérique, ses 173 chevaux lui assurent des accélérations et des reprises satisfaisantes, compte tenu de la vocation familiale qu’on prête à ce véhicule. La version suralimentée, par contre, a de quoi surprendre. Cette mécanique développe autant de puissance que celle d’une WRX, et ça se sent.

Dans tous les cas, le moteur est jumelé à une boîte manuelle à cinq vitesses de série, ou à une automatique à quatre vitesses optionnelle. Cette dernière demeure, à notre avis, la plus intéressante des deux, pour la douceur de son fonctionnement et le bon étagement des rapports. La manuelle, malgré les cônes de synchronisation qu’elle a gagnée au fil des ans, manque toujours de précision. Elle requiert un maniement trop doux au goût de bien des conducteurs.

Comportement

Un moteur « boxer » est moins haut qu’un moteur à cylindres verticaux. Son centre de gravité est donc plus bas, ce qui affecte favorablement le comportement routier. Ajoutez à cela une suspension indépendante aux quatre roues ferme à point et dotée d’amortisseurs dont le débattement est bien dosé et progressif, voilà ce qu’il faut pour faire de cet utilitaire, d’allure anodine aux goûts de certains, un excellent véhicule de voyage.

Le freinage puissant des XS et XT est assuré par des disques aux quatre roues, alors que les modèles X et Columbia ont un tandem disques/tambours plus conventionnel. De plus, la servodirection est précise et le niveau d’assistance, bien dosée.

Conclusion

Il n’a peut-être pas l’allure futuriste du nouveau CR-V ou le V6 hyper puissant (trop) du RAV4, mais le Forester propose l’équipement qu’il faut pour une petite famille québécoise. Parce qu’ici, il y a l’hiver. Et dans la neige, le Forester est imbattable!

Pour

  • Excellent champ de vision
  • Moteur pimpant
  • Comportement routier agréable
  • Roulis latéral très limité

Contre

  • Dégagement limité pour les jambes à l’arrière
  • Performances moyenne des pneus de série (Geolander)

Nouveauté(s)

  • Forester 2.5X : système de répartition électronique du freinage de série
  • Forester Columbia : nouvelle version de moyenne gamme
  • Forester 2.5XT : nouvelles roues d’alliage de 17 pouces
  • Forester 2.5XS : nouveau coloris de base de caisse
  • Disparition des radios à bande météo
  • Nouvelles radios avec entrée audio pour baladeurs (Forester 2.5XS et 2.5XT)
  • Précâblage pour radio satellite SIRIUS

Fiche d'identité

modèle forester

version(s) 2.5x, 2.5xs, 2.5xs premium, 2.5xt

roues motrices 4

portières 4

première génération 1998

génération actuelle 2003

construction gunma, japon

sacs gonflables 4, frontaux et latéraux

concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep compass/patriot, kia sportage, mitsubishi outlander, nissan x-trail, pontiac torrent, suzuki grand vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteurs

(x, xs)

h4 2,5 l sact 16s, 173 ch à 6000 tr/min

couple 166 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 9,2 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 9,1 l, auto.: 9,0 l (octane: 87)

(xt)

h4 2,5 l turbo dact 16s, 224 ch à 5600 tr/min

couple 226 lb-pi à 3600 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 6,8 s

vitesse maximale 225 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 9,9 l, auto.: 10,0 l (octane: 91)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours (disques aux 4 roues sur xs et xt)

direction à crémaillère, assisté

pneus x/xs: p215/60r16, xt: p215/55r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2500 à 2700$

40 ans 1700 à 1900$

60 ans 1500 à 1700$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 651

au canada 3614

dépréciation (3 ans) 45,4 %

rappels (2001 à 2006) 3

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2007 version xt premium retirée du catalogue, pré-aménagement pour radio satellite sirius sur xs premium et xt

Dimensions

empattement 2525 mm

longueur 4485 mm

largeur 1735 mm

hauteur 1590 mm, xt: 1585 mm

poids   x: 1425 kg, xs: 1415 kg, xs premium: 1445 kg, xt: 1485 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre x/xs: 869 l, 1629 l (sièges abaissés), xs premium/xt: 818 l, 1592 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 60 l

capacité de remorquage 1087 kg

Transport et préparation

1 495 $