Subaru Forester
Francis Brière
Les amateurs de la marque Subaru achètent ses produits pour une principale raison : la transmission intégrale offerte de série pour tous les modèles. Bien sûr, d’autres facteurs motivent les acheteurs, notamment la fiabilité, la durabilité et le rendement des moteurs du type Boxer. Le Forester est un modèle qui plait aux automobilistes québécois. Ce petit utilitaire est pratique, agréable et offre un bon rapport qualité/prix. Il s’inscrit dans la catégorie des VUS compacts. Il s’agit d’un segment de marché concurrentiel, mais Subaru se distingue grâce à la qualité du produit et l’efficacité de son excellent système à quatre roues motrices, l’un des meilleurs offerts. Le Forester dispose d’un moteur Boxer de 2,5 litres produisant 170 chevaux, sauf pour la livrée XT qui profite d’un bloc suralimenté de 224 chevaux. Le seul point d’interrogation en ce qui concerne la mécanique du Forester : la boîte de vitesses. De fait, elle est désuète. Les ingénieurs ont revu cet aspect cette année alors que le véhicule a subi une refonte complète. En revanche, pour les millésimes qui nous intéressent, vous devrez vous contenter d’une boîte manuelle à 5 rapports ou d’un automatique à 4 rapports. Cela affecte bien sûr les performances du véhicule : sa consommation de carburant s’en ressent. Si vous deviez choisir entre les deux, nous recommandons la boîte manuelle qui rend le Forester drôlement plus amusant.
Le Subaru Forester a été revu en 2009. La silhouette et l’habitacle du petit VUS ont subi des changements importants. À choisir entre un modèle 2008 ou 2009, privilégiez le second. Le moteur atmosphérique s’acquitte très bien de sa tâche, et vous pourrez vous en contenter. Si vous voulez plus de puissance, optez pour la livrée XT. Les prix varient considérablement selon l’état du véhicule. Pour un modèle 2010, il faut prévoir un budget entre 15 000 et 20 000 $. Pour comparer le Forester, il faut considérer les Honda CR-V, Toyota RAV4, Nissan Rogue, Chevrolet Equinox et Volkswagen Tiguan. Vous aurez du mal à trouver meilleure offre que celle de Subaru.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Rouille.
RAPPELS
Suspension (2008).
Éclairage de bas de caisse accessoire posé par le
concessionnaire, un court-circuit pourrait se produire
(2011-2012).
Sur certains véhicules, la ceinture de sécurité arrière
centrale, pourrait ne pas permettre la pose adéquate
d’un siège d’appoint ou d’un système de retenue pour
enfant, et pourrait revenir en mode de verrouillage
d’urgence lors de son utilisation (2011-2012).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Rouille.
RAPPELS
Suspension (2008).
Éclairage de bas de caisse accessoire posé par le concessionnaire, un court-circuit pourrait se produire (2011-2012).
Sur certains véhicules, la ceinture de sécurité arrière centrale, pourrait ne pas permettre la pose adéquate dun siège dappoint ou dun système de retenue pour
Fiche technique
SUBARU FORESTER (2007-2011)
H4 2,5 L SACT (2007-2011)
173 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 166 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 9,1 L (OCTANE 87)
H4 2,5 L TURBO DACT (2007-2011)
224 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 166 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,9 L AUTO. 10,1 L (OCTANE 87)
H4 2,5 L SACT (2012)
170 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 174 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 8,7 L (OCTANE 87)
H4 2,5 L TURBO DACT (2012)
224 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 226 LB-PI À 2800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,0 L AUTO. (OCTANE 87)