25 995 $ à 35 495 $
Subaru Forester
Le best-seller
S’il y a un constructeur japonais qui connaît du succès depuis deux ans, c’est bien Subaru. Bien sûr, notre climat hivernal rigoureux aide grandement la marque à écouler ses véhicules au pays, une situation qui s’applique aussi au nord des États-Unis. L’an dernier, le petit constructeur a procédé à quelques changements bienvenus sur son VUS compact, le Forester, question de garder un bon achalandage dans les salles d’exposition de ses concessionnaires. Après tout, ce dernier est tout de même le plus vendu de la gamme au pays.
Carrosserie
Le Forester est plus traditionnel en matière de style depuis la refonte de 2009. Ne cherchez pas trop les changements cosmétiques de l’an dernier, ils ne sont pas évidents à trouver ! La calandre est à peine plus imposante par rapport au modèle 2010. De plus, Subaru propose désormais de nouvelles jantes de 17 pouces plus agressives et, afin de permettre à la livrée la plus chère du lot, la XT Limited, de se distinguer, l’aileron qui surplombe la lunette est plus long. À ce sujet, la version XT est la plus intéressante en termes visuels à cause de cette trappe d’aération sur le capot.
Habitacle
L’intérieur est à l’image de l’extérieur : sobre et fonctionnel. Le tableau de bord est, à quelques détails près, très similaire à celui de la compacte Impreza sur laquelle le Forester est basé. Bien entendu, le plastique dur est à l’honneur, sauf que certains boutons – je pense surtout à la chaîne stéréo offerte en option – sont franchement difficiles à utiliser. L’agrément de conduite étant toujours au menu chez Subaru, il n’est donc pas étonnant de constater que le volant soit agréable à prendre en main, tandis que le levier de vitesses se trouve au bon endroit. Aussi, la position de conduite se révèle facile à trouver grâce au volant télescopique de série. La vision périphérique est, elle aussi, sans reproche. À l’arrière, l’espace réservé aux passagers est plus qu’adéquat, et la banquette repliable 60/40 peut s’abaisser complètement pour former le fameux plancher plat. En terminant, l’insonorisation a été améliorée quelque peu, mais Subaru peut encore faire mieux. Au moins, la sonorité de la mécanique boxer n’est pas désagréable à entendre !
Mécanique
Sous le capot, pas de surprise ! C’est toujours une mécanique à 4 cylindres à plat qui propulse le Forester, sauf que les ingénieurs ont tenu à peaufiner le produit l’an dernier et ont imposé certains changements au 2,5-litres, assez pour qu’on parle de la troisième évolution du moteur depuis 1966, la dernière datant de 1989. La tubulure d’admission de l’engin est maintenant composée de résine, ce qui économise quelques kilos, tandis que le moteur est enfin à double arbre à cames en tête et qu’il a droit à un système variable des soupapes. De son côté, la puissance demeure la même, mais elle est disponible à un régime plus bas, idem pour le couple qui gagne 4 livres-pieds au passage. Au chapitre des boîtes de vitesses, le Forester est livré de série avec une manuelle à 5 rapports; le consommateur peut aussi cocher l’option boîte automatique à 4 rapports. Selon Subaru, une CVT plus moderne serait prévue pour la génération suivante. Dommage, car le mariage de la CVT et du moteur à 4 cylindres dans la Legacy est l’un des meilleurs que je connaisse !
Comportement
Le Forester a toujours été apprécié pour sa conduite qui s’apparentait plus à celle d’une voiture, ce qui est toujours le cas avec cette génération; et ceux qui aiment conduire ne s’en plaindront pas. Bien sûr, il ne faut pas oublier les lois de la physique quand on conduit un petit VUS. Malgré tout, la mécanique à plat offre l’avantage d’abaisser ce fameux centre de gravité, et le Forester est d’une stabilité hyper rassurante, surtout quand la chaussée devient glissante pendant la saison froide. La transmission intégrale est toujours aussi mordante et l’est encore plus avec de bons pneus d’hiver, soyons francs. La direction est précise pour un véhicule familial, et je vous confirme que le Forester est confortable, même si la suspension se révèle un brin sportive.
Conclusion
Le Forester demeure un VUS à inscrire sur votre courte liste de VUS compacts à considérer. Il est certain que le dessin pourrait être plus avant-gardiste, et que certains détails seraient à revoir à l’intérieur, mais pour son agrément de conduite, sa fiabilité et l’efficacité de sa transmission intégrale, il mérite qu’on s’y attarde. Un essai en pleine tempête de neige devrait vous convaincre.
Forces
Tenue de route de voiture – Confort général – Plaisant à « piloter »
Faiblesses
Planche de bord à retravailler – Design trop anonyme – Pourrait être plus insonorisé
La cote Verte
consommation (100km) 8,7 l
émissions polluantes co2 4048 kg/an
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année 2200 $
nombre de litres par année 1760 l
Fiche d'identité
versions 2.5x,2.5x pzev, 2.5xt limited
roues motrices 4
portières 5 nombre de passagers 5
première génération 1998
génération actuelle 2009
construction gunma, japon
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox,ford escape, gmc terrain, honda cr-v, hyundai tucson, jeep compass/ patriot, kia sportagemitsubishi outlander, nissan rogue, suzuki grand vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteurs
(x, pzev)
h4 2,5 l dact, 170 ch à 5800 tr/min
couple 174 lb-pi à 4100 tr/min
transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 4 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h 9,2 s
vitesse maximale 185 km/h
(xt)
h4 2,5 l turbo dact, 224 ch à 5600 tr/min
couple 226 lb-pi à 2800 tr/min
transmission automatique à 4 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,8 s
vitesse maximale 225 km/h
consommation (100 km) 10,1 l (octane 91)
émissions de co2 4692 kg/an
litres par année 2040 l
coût par an 2693 $
autres composantes
sécurité active abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus x p215/65r16 option x/ de série xt p225/55r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2200 à 2400 $
40 ans 1300 à 1500 $
60 ans 1000 à 1200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 2337
au canada 8941
dépréciation 43,0%
rappels (2006 à 2011) 3
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 25
au canada 86
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2615 mm
longueur 4560 mm
largeur 2006 mm
hauteur 1700 mm
poids x man. 1480 kg x auto./pzev 1500 kg xt 1570 kg
diamètre de braquage 10,5 m
coffre x 949 l, 1934 l (sièges abaissés) , x tourisme/x limited/xt 872 l, 1784 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 64 l
capacité de remorquage (avec freins de remorque) 1087 kg avec moteur h4 de 2,5 l
Transport et préparation
1525$