Subaru Forester (2012 – 2017)
Vincent Aubé
Le Subaru Forester fait partie d’une catégorie des plus populaires ces dernières années. Il se vend plus de petits utilitaires de nos jours que de voitures compactes, et le constructeur fait bonne figure depuis les débuts de ce mouvement.
Sur le marché de l’occasion, le VUS compact de Subaru est encore disponible sous toutes ses générations, même si les premières, au tournant du siècle, montrent des signes décourageants de rouille avancée. Heureusement, ce détail semble s’être estompé au fil des années.
Reposant sur la plate-forme de l’Impreza, le Forester est donc presque aussi maniable que la berline dont il dérive, sa garde au sol et son gabarit étant supérieurs. Si l’espace à l’intérieur s’est amélioré en 2014 lors de la refonte, celui de la génération précédente n’est pas mauvais non plus, même si certains concurrents font mieux à ce chapitre, surtout concernant l’espace pour les jambes des passagers de la deuxième rangée.
En matière d’agrément de conduite, le Subaru Forester n’a pas son pareil lorsque l’écusson XT lui est accolé. La version munie du moteur à aspiration normale n’est pas aussi énergique. L’élément mécanique à surveiller dans le cas du Forester, c’est la boîte de vitesses. Le constructeur a poursuivi la commercialisation de sa vieille boîte automatique à quatre rapports, mais la boîte manuelle à cinq rapports est encore disponible en 2017.
L’année modèle 2014 a troqué celle-ci pour une unité CVT qui travaille bien avec le moteur boxer, en plus de faire économiser quelques sous à la pompe. Même l’édition XT a laissé tomber la boîte manuelle au profit de l’unité automatisée.
Si la durabilité des mécaniques à plat n’est plus à démontrer, la fiabilité de certaines composantes laisse encore à désirer, surtout lorsqu’il y a un turbocompresseur ajouté à l’équation. Les fuites d’huile sont également à surveiller au-delà des 100 000 kilomètres, tandis que la disponibilité de certaines pièces peut parfois s’avérer problématique ou coûteuse. Le Subaru Forester est un très bon produit pour affronter les particularités de notre climat, mais une inspection mécanique est recommandée.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
• Rouille, raccordement de barre stabilisatrice.
RAPPELS (6)
• conduite d’admission d’air du turbocompresseur du moteur
pourrait se fissurer. (2015-2016)
• Dans certains véhicules à turbocompresseur, le relais qui
contrôle la pompe d’injection d’air secondaire pourrait avoir été
mal fabriqué. (2012-2013)
• Un court-circuit sur certains véhicules équipés d’éclairage de
bas de caisse pourrait se produire causant la fonte des lampes
et/ou l’émission de fumée. (2012)
• La ceinture de sécurité arrière centrale, pourrait ne pas
permettre la pose adéquate d’un siège d’appoint. (2012)
• Les conduites de frein arrière et du centre pourraient être
perforées par la corrosion. (2014)
• Les tapis de plancher peuvent s’enrouler lorsqu’ils sont
exposés à la chaleur. (2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Rouille, raccordement de barre stabilisatrice.
RAPPEL
conduite dadmission dair du turbocompresseur du moteur pourrait se fissurer. (2015-2016)
Dans certains véhicules à turbocompresseur, le relais qui contrôle la pompe dinjection dair secondaire pourrait avoir été mal fabriqué. (2012-2013)
Fiche technique
H4 2,5 L TURBO DACT (2,5 XT LIMITED) (2012-2013)
224 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 226 LB-PI À 2800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,7 L (OCTANE 87)
H4 2,5 L DACT (2,5, COMODITÉ, TOURISME, LIMITED) (2012-2017)
170 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 174 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,6 L (MAN), 8,3 L (AUTO) (OCTANE 87)
H4 2,0 L TURBO DACT (TOURISME, LIMITED, TECH) (2014-2017)
250 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 2000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE CVT
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (MAN), 9,4 L (CVT) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 974 L, 2115 L (SIÈGES ABAISSÉS), 892 L, 1940 L (TOURISME, LIMITED, TECH)