25 995 à 37 995 $
Subaru Forester
À l’école du dimanche
Lors de son lancement inaugural, en 1998, le Subaru Forester n’avait pas encore trouvé sa voie. Perché entre une familiale mal dégrossie et un utilitaire mal formé, il finit au fil des générations par trouver sa voie. Pour 2014, Subaru semble envoyer ses ingénieurs à l’école du dimanche pour parfaire la voiture qui offre un modèle plus abouti.
Carrosserie
Plus long de 35 millimètres, plus large de 15 et plus haut de 20, le nouveau Forester prend du volume et augmente son empattement de 25 millimètres pour offrir plus d’espace notamment aux places arrière. Même la garde au sol gagne 2,2 centimètres pour lui permettre d’aller un peu plus loin hors des sentiers battus. Au chapitre du style, nous sommes maintenant loin de la boîte carrée de la première génération. Subaru a également changé le style de la calandre selon le modèle. La version de base avec moteur atmosphérique offre une calandre plus discrète. L’écope de capot qui équipait le Forester 2.0XT a été remplacée par des canalisations sous le capot, rehaussant davantage la visibilité avant tout en alimentant d’air frais le refroidisseur des modèles à moteur turbocompressé. Le faciès est également plus dynamique, et les jantes, distinctives pour bien départager les deux modèles. À l’arrière, les feux profitent de nouveaux déflecteurs, mais conservent une technologie classique : pas de DEL ici. Si le coffre gagne 55 litres, la hauteur d’ouverture du hayon peut en revanche paraître un peu basse si vous mesurez plus de un mètre quatre-vingts.
Habitacle
Le degré de luxe n’est pas impressionnant, mais tout est bien fait, et la qualité d’exécution est sans reproche. Parmi les nouveautés pour 2014, l’équipement de sécurité comprend des sièges avant à protection traumatique, un coussin gonflable pour genoux du côté conducteur, un système de priorité des freins et un dispositif d’interruption de l’alimentation en carburant en cas d’impact. Le confort de la sellerie est tout à fait correct, j’oserais même dire que je préfère encore les sièges recouverts de tissu. Les meilleures mensurations profitent aussi pour l’espace aux jambes à l’arrière. Seuls les bruits aérodynamiques viennent troubler la quiétude des lieux à plus de 105 km/h, et à l’arrière, le tunnel central gêne un peu la pose des pieds pour la 5e personne assise au centre. Au milieu de la console centrale, on trouve l’écran multifonction qui donne accès à la navigation (en option).
Mécanique
Les modèles Forester 2.5i s’équipent du moteur Boxer de 2,5 litres à double arbre à cames en tête de 170 chevaux. Vous avez toujours le choix entre une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une CVT. Dans le cas présent, la boîte manuelle est la plus intéressante, même si elle manque encore un peu de précision dans le passage des rapports et les rétrogradations. Les modèles 2.0XT s’équipent en primeur d’un nouveau moteur turbocompressé de 250 chevaux dont la technologie est empruntée au moteur du coupé BRZ. La seule boîte offerte est une CVT que j’ai adorée. Oui, vous avez bien lu, Subaru a réussi à me faire aimer une boîte CVT qui comporte un contrôle adaptatif. Selon les données reçues par le module de commande de la boîte, le rapport de poulies est constamment optimisé en fonction des préférences du conducteur et des conditions routières. La version Turbo comporte aussi trois modes de conduite (Intelligent, Sport et Sharp). Le mode Sharp imite une boîte à 8 rapports et propose une vraie conduite sport avec une puissance réellement grisante. Une belle expérience au volant.
Comportement
Livré de série sur tous les modèles Subaru, le système de contrôle de la dynamique du véhicule utilise une série de capteurs intelligents pour surveiller et analyser si le véhicule suit la trajectoire voulue par le conducteur. Avec sa légendaire transmission intégrale et ses trois modes de conduite, la tenue de route est celle d’une sportive, et les modifications apportées au châssis, à la suspension et aux freins dans la version Turbo combleront les conducteurs les plus exigeants.
Conclusion
Cette cuvée 2014 est la plus sportive, la plus aboutie et la plus plaisante des Forester à ce jour. La plus belle union du mot sport et utilitaire réuni dans un même véhicule.
Forces
Transmission intégrale performante
Tenue de route surprenante
Agrément de conduite
Puissance d’une sportive (XT)
Boîte CVT bien calibrée
Fiabilité éprouvée
Faiblesses
Boîte manuelle imprécise
Bruit de vent à plus de 105 km/h
La cote Verte
consommation (100 km) man. 9,5 l auto. 8,3 l
consommation annuelle
indice d?octane 87
émissions polluantes co2
Fiche d'identité
version(s) 2.5i base, commodité, tourisme, limited, 2.0xt tourisme, limited
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 1998
génération actuelle 2014
construction gunma, japon
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox, ford escape, gmc terrain, honda cr-v, hyundai tucson, jeep cherokee, kia sportage, mitsubishi outlander, nissan rogue, suzuki grandn vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteur(s)
(2.5i) h4 2,5 l dact
puissance 170 ch à 5 800 tr/min
couple 174 lb-pi à 4 100 tr/min
boite(s) de vitesses base manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (en option) commodité/ limited/option tourisme automatique à variation continue avec mode manuel tourisme manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel (en option)
performances 0 à 100 km/h 9,3 s
vitesse maximale
(2.0xt) h4 2,0 l turbo dact
puissance 250 ch à 5 600 tr/min
couple 258 lb-pi de 2 000 à 4 800 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 6,2 s
vitesse maximale
consommation (100 km) 8,9 l (octane 91) annuelle
émissions de co2 autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, contrôle d?adhérence en descente,suspension avant: indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 2.5i p225/60r17 2.0xt p225/55r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2200 à 2400 $
40 ans 1300 à 1500 $
60 ans 1000 à 1200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 760
au canada 7 156
dépréciation (%) 43,0 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 4
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 24
au canada 86
nouveautés en 2014 nouvelle génération
Dimensions
empattement 2 640 mm
longueur 4 595 mm
largeur 1 795 mm, 2 031 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 735 (incl. galerie)
poids 2.5i base 1 495 kg commodité 1 538 kg tourisme 1 557 kg limited
1 551 kg 2.0xt tourisme 1 656 kg
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 974 l, 2 115 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 60 l
capacité de remorquage 453 kg, 680 kg (avec remorque à freins)
Transport et préparation
1525 $