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Nos essais routier

Subaru Forester 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Subaru Forester

25 995 à 37 995 $

Par Benoit Charette

Subaru Forester

À l’école du dimanche

Lors de son lancement inaugural, en 1998, le Subaru Forester n’avait pas encore trouvé sa voie. Perché entre une familiale mal dégrossie et un utilitaire mal formé, il finit au fil des générations par trouver sa voie. Pour 2014, Subaru semble envoyer ses ingénieurs à l’école du dimanche pour parfaire la voiture qui offre un modèle plus abouti.

Carrosserie

Plus long de 35 millimètres, plus large de 15 et plus haut de 20, le nouveau Forester prend du volume et augmente son empattement de 25 millimètres pour offrir plus d’espace notamment aux places arrière. Même la garde au sol gagne 2,2 centimètres pour lui permettre d’aller un peu plus loin hors des sentiers battus. Au chapitre du style, nous sommes maintenant loin de la boîte carrée de la première génération. Subaru a également changé le style de la calandre selon le modèle. La version de base avec moteur atmosphérique offre une calandre plus discrète. L’écope de capot qui équipait le Forester 2.0XT a été remplacée par des canalisations sous le capot, rehaussant davantage la visibilité avant tout en alimentant d’air frais le refroidisseur des modèles à moteur turbocompressé. Le faciès est également plus dynamique, et les jantes, distinctives pour bien départager les deux modèles. À l’arrière, les feux profitent de nouveaux déflecteurs, mais conservent une technologie classique : pas de DEL ici. Si le coffre gagne 55 litres, la hauteur d’ouverture du hayon peut en revanche paraître un peu basse si vous mesurez plus de un mètre quatre-vingts.

Habitacle

Le degré de luxe n’est pas impressionnant, mais tout est bien fait, et la qualité d’exécution est sans reproche. Parmi les nouveautés pour 2014, l’équipement de sécurité comprend des sièges avant à protection traumatique, un coussin gonflable pour genoux du côté conducteur, un système de priorité des freins et un dispositif d’interruption de l’alimentation en carburant en cas d’impact. Le confort de la sellerie est tout à fait correct, j’oserais même dire que je préfère encore les sièges recouverts de tissu. Les meilleures mensurations profitent aussi pour l’espace aux jambes à l’arrière. Seuls les bruits aérodynamiques viennent troubler la quiétude des lieux à plus de 105 km/h, et à l’arrière, le tunnel central gêne un peu la pose des pieds pour la 5e personne assise au centre. Au milieu de la console centrale, on trouve l’écran multifonction qui donne accès à la navigation (en option).

Mécanique

Les modèles Forester 2.5i s’équipent du moteur Boxer de 2,5 litres à double arbre à cames en tête de 170 chevaux. Vous avez toujours le choix entre une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une CVT. Dans le cas présent, la boîte manuelle est la plus intéressante, même si elle manque encore un peu de précision dans le passage des rapports et les rétrogradations. Les modèles 2.0XT s’équipent en primeur d’un nouveau moteur turbocompressé de 250 chevaux dont la technologie est empruntée au moteur du coupé BRZ.  La seule boîte offerte est une CVT que j’ai adorée. Oui, vous avez bien lu, Subaru a réussi à me faire aimer une boîte CVT qui comporte un contrôle adaptatif. Selon les données reçues par le module de commande de la boîte, le rapport de poulies est constamment optimisé en fonction des préférences du conducteur et des conditions routières. La version Turbo comporte aussi trois modes de conduite (Intelligent, Sport et Sharp). Le mode Sharp imite une boîte à 8 rapports et propose une vraie conduite sport avec une puissance réellement grisante. Une belle expérience au volant.

Comportement

Livré de série sur tous les modèles Subaru, le système de contrôle de la dynamique du véhicule utilise une série de capteurs intelligents pour surveiller et analyser si le véhicule suit la trajectoire voulue par le conducteur. Avec sa légendaire transmission intégrale et ses trois modes de conduite, la tenue de route est celle d’une sportive, et les modifications apportées au châssis, à la suspension et aux freins dans la version Turbo combleront les conducteurs les plus exigeants.

Conclusion

Cette cuvée 2014 est la plus sportive, la plus aboutie et la plus plaisante des Forester à ce jour. La plus belle union du mot sport et utilitaire réuni dans un même véhicule.

Forces

Transmission intégrale performante
Tenue de route surprenante
Agrément de conduite
Puissance d’une sportive (XT)
Boîte CVT bien calibrée
Fiabilité éprouvée

Faiblesses

Boîte manuelle imprécise
Bruit de vent à plus de 105 km/h

La cote Verte

consommation (100 km) man. 9,5 l auto. 8,3 l

consommation annuelle

indice d?octane 87

émissions polluantes co2

Fiche d'identité

version(s) 2.5i base, commodité, tourisme, limited, 2.0xt tourisme, limited

transmission (s) 4

portières 5 places 5

première génération 1998

génération actuelle 2014

construction gunma, japon

coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox, ford escape, gmc terrain, honda cr-v, hyundai tucson, jeep cherokee, kia sportage, mitsubishi outlander, nissan rogue, suzuki grandn vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteur(s)

(2.5i) h4 2,5 l dact

puissance 170 ch à 5 800 tr/min

couple 174 lb-pi à 4 100 tr/min

boite(s) de vitesses base manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (en option) commodité/ limited/option tourisme automatique à variation continue avec mode manuel tourisme manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel (en option)

performances 0 à 100 km/h 9,3 s

vitesse maximale

(2.0xt) h4 2,0 l turbo dact

puissance 250 ch à 5 600 tr/min

couple 258 lb-pi de 2 000 à 4 800 tr/min

boite(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant

performances 0 à 100 km/h 6,2 s

vitesse maximale

consommation (100 km) 8,9 l (octane 91) annuelle

émissions de co2 autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, contrôle d?adhérence en descente,suspension avant: indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 2.5i p225/60r17 2.0xt p225/55r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2200 à 2400 $

40 ans 1300 à 1500 $

60 ans 1000 à 1200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 760

au canada 7 156

dépréciation (%) 43,0 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 4

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 24

au canada 86

nouveautés en 2014 nouvelle génération

Dimensions

empattement 2 640 mm

longueur 4 595 mm

largeur 1 795 mm, 2 031 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 735 (incl. galerie)

poids 2.5i base 1 495 kg commodité 1 538 kg tourisme 1 557 kg limited

1 551 kg 2.0xt tourisme 1 656 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 974 l, 2 115 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 60 l

capacité de remorquage 453 kg, 680 kg (avec remorque à freins)

Transport et préparation

1525 $