25 995 à 37 995 $
Essai routier – Subaru Forester
Antoine Joubert
678 mots
Vive la différence
Considéré comme un véhicule marginal, faisant bande à part dans un segment bondé de modèles en vogue, le Forester s’est récemment métamorphosé pour rejoindre un plus grand nombre d’acheteurs. Plus volumineux, plus spacieux et moderne, le Forester s’est ainsi surpassé pour devenir plus populaire que jamais. Hélas, il se vend toujours trois fois plus de CR-V et quatre fois plus d’Escape que de Forester. Pourrait-on un jour rêver chez Subaru de rejoindre les meneurs?
Tour du propriétaire
Chose certaine, on refuse chez Subaru de se plier aux tendances du marché, préférant à raison conserver un véhicule doté d’une personnalité propre. Car même si son look un peu militaire ne fait pas l’unanimité, il a au moins le mérite de ne pas tomber dans le piège des Escape/Tucson/CR-V/Rogue/RAV4, tous très difficiles à différencier. Mentionnons également que la version XT dévoile de façon discrète son côté athlétique par ces prises d’air verticales logées de chaque côté du pare-choc. Un indice visuel tout en sobriété, mais qui annonce des performances inégalées dans ce segment.
Vie à bord
Autrefois décevant, l’espace habitable du Forester est aujourd’hui digne de mention. Vous faites six pieds cinq et craignez un mauvais dégagement à la tête? Le Forester est sans doute la solution à votre problème. Même derrière, l’espace est généreux pour de grandes personnes, sans parler du coffre, dont le volume est très facilement exploitable. Bref, comme on dit en bon québécois, y’a d’la place en masse! Maintenant, je ne saurais être aussi positif face à la présentation intérieure, non seulement austère, mais très conservatrice. On a beau offrir une liste de caractéristiques très honnête et intégrer cette année de nouveaux gadgets comme cette chaîne sonore à écran tactile, l’ambiance à bord demeure plutôt moche. Il faut dire qu’on reprend ici la planche de bord de l’Impreza, loin d’être un chef-d’œuvre en matière de design, laquelle est tout simplement surélevée pour mieux se marier à l’habitacle d’un utilitaire. Mince consolation, l’ergonomie y est sans faille et les sièges demeurent extrêmement confortables.
Technique
D’entrée de jeu, sachez que le Forester demeure en 2016 le seul VUS compact pouvant jumeler boîte manuelle et transmission intégrale. Un élément fort apprécié des acheteurs auquel nos voisins du sud n’ont même pas droit. Hélas, cette boîte n’est offerte qu’avec l’infatigable moteur boxer de 2,5 litres, qui peut aussi faire équipe avec la boîte Lineartronic à variation continue. Bien sûr, ce moteur est appréciable pour son couple linéaire et sa robustesse légendaire. Et il faut admettre que lorsque jumelé à la boîte CVT, son rendement énergétique est plutôt impressionnant. Il en va de même pour celui du moteur turbocompressé de la version XT, qui se traduit par une cote moyenne combinée d’environ 9,5 litres aux 100 kilomètres. À condition bien sûr… de faire le plein de super!
Comportement
Seul constructeur à offrir dans ce créneau la transmission intégrale de série, Subaru peut aussi se vanter d’offrir l’un des systèmes les plus performants. En effet, le Forester nous sert un rouage intégral à prise constante, qui achemine sans délai le couple aux roues ayant toujours le plus de traction. À cela s’ajoutent le dispositif de démarrage en pente, particulièrement appréciable avec la boîte manuelle, ainsi que la fonction X-Mode, agissant notamment comme système d’aide à la descente. Côté conduite, le Forester impressionne par sa stabilité, sa suspension efficace et sa direction extrêmement communicative. L’agrément de conduite demeure d’ailleurs l’un de ses points forts, qu’importe la version. Maintenant, si vous considérez que la version XT pourrait être une dépense déraisonnable, mieux vaut vous abstenir d’en faire l’essai. Non seulement la fougue et la puissance du moteur turbocompressé vous feront craquer, mais vous réaliserez soudainement que le compromis que vous deviez faire pour passer d’une sportive à une familiale n’a plus lieu d’être.
Conclusion
Il ne sera jamais la saveur du mois et ne peut absolument pas plaire à une grande majorité d’acheteurs. En revanche, ceux qui se laissent séduire apprécient justement sa différence, et profitent en plus d’un comportement routier agréable, d’une transmission intégrale efficace et d’une grande fiabilité.
Forces
- Efficacité de la transmission intégrale
- Comportement routier remarquable
- Version 2.0 XT à découvrir
- Véhicule très logeable
Faiblesses
- Présentation intérieure austère
- Freinage qui manque d’endurance
- Consommation plus élevée avec boîte manuelle
La cote Verte
moteur h4 de 2,5 l ()
consommation (100km) man. ville 10,6 l, route 8,4 l cvt. ville 9,6 l, route 7,5 l
consommation annuelle man. 1 632 l, 2 122 $ cvt. 1 479 l, 1 923$
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 3 754 kg/an cvt. 3 402 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2.5i base, commodité, tourisme, limited 2.0xt tourisme, limited
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 1998
génération actuelle 2014
construction gunma, japon
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox/gmc terrain, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep cherokee/patriot, kia sportage, mazda cx-5, mitsubishi outlander, nissan rogue, toyota rav4, volkswagen tiguan
Fiche technique
moteur(s)
(2.5i) h4 2,5 l dact
puissance 170 ch à 5 800 tr/min
couple 174 lb-pi à 4 100 tr/min
rapport poids /puissance: 8,9 à 9,2 kg/ch
boite(s) de vitesses base manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (en option) commodité/ limited/option tourisme automatique à variation continue avec mode manuel tourisme manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel (en option)
performances 0-100 km/h:9,3 s
freinage 100-0 km/h 37,6 m
vitesse maximale 185 km/h
(2.0xt) h4 2,0 l dact turbo
puissance 250 ch à 5 600 tr/min
couple 258 lb-pi de 2 000 à 4 800 tr/min
rapport poids /puissance: 6,7 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,5 s
reprise 80-115 km/h 4,2 s
freinage 100-0 km/h 35,4 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) ville 10,2 l, route 8,5 l (octane 91) annuelle 1 598 l, 2 317 $
émissions de co2 3 675 kg/an autres composants
sécurité active (selon version ou en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, contrôle d?adhérence en descente, aide en cas de collision imminente, avertisseur de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif, aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 2.5i p225/60r17 2.0xt p225/55r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2200 à 2400 $
40 ans 1300 à 1500 $
60 ans 1000 à 1200 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2 984 ( 2,9%)
au canada 12 302 ( 9,4%)
dépréciation (%) 38,5 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 6
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 24
au canada 86
nouveautés en 2016 accessoires et finition intérieure améliorés, nouvelle chaîne audio à écran tactile de 6,2 po., phares antibrouillard direction: nels disponibles
Dimensions
empattement 2 640 mm
longueur 4 595 mm
largeur 1 795 mm, 2 031 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 735 (incl. galerie)
poids 2.5i base 1 514 kg commodité 1 538 kg tourisme 1 557 kg limited
1 565 kg 2.0xt tourisme 1 668 kg
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 2.5i 974 l, 2 115 l (sièges abaissés) 2.5i toit ouvrant/2.0t 892 l, 1 940 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 60 l
capacité de remorquage 453 kg, 680 kg (avec remorque à freins)
Transport et préparation
1650 $