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Nos essais routier

Subaru Forester 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Subaru Forester

25 995 à 39 495 $

Par Daniel Rufiange

Subaru Forester

Petit train va loin

Daniel Rufiange

L’année 2017 sera la quatrième, déjà, de l’actuelle génération du Forester. Mine de rien, le nouveau millésime marque aussi le 20e anniversaire du modèle, qui s’est davantage fait remarquer pour ses capacités que pour sa gueule depuis ses débuts. Cela dit, sans avoir les atouts pour remporter un concours de beauté, l’édition actuelle est la plus aboutie de toutes et présente une mine sympa. On a droit à un modèle reconduit cette année, mais des choses intéressantes s’annoncent pour l’avenir de la marque.

Tour du propriétaire

Si vous magasinez un Forester, ne soyez pas surpris de trouver deux modèles distincts. En fait, chacune des deux versions proposées, 2.5i et 2.0XT, avance des tronches différentes. Les lignes de la première sont d’une timidité consommée alors que celles de la deuxième dégagent plus d’assurance. Dans le premier cas, une boîte manuelle à 6 rapports est livrée de série alors que la boîte à variation continue (CVT) est une option. Seulement, le choix d’habillages est plus limité avec cette version. L’acheteur a donc plus de latitude avec un modèle employant la CVT. Quant aux versions 2.0XT, elles arrivent plus garnies, mais ne reçoivent que la CVT.

Vie à bord

Si un de vos plaisirs est la contemplation et l’appréciation du design et de l’originalité de la planche de bord de votre véhicule, il faudra magasiner ailleurs. Subaru fait dans la grande simplicité. À défaut d’être tape-à-l’œil, rien n’est cependant négligé sur le plan de la fonctionnalité. D’ailleurs, c’est l’approche qui semble guider les concepteurs de ce produit. Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, on privilégie la forme plutôt que le format. À bord, ça se traduit par un ensemble caractérisé par la praticité. L’espace arrière est hyper logeable et à la deuxième rangée, les occupants peuvent se délier les membres tellement le dégagement est généreux. La visibilité y est aussi excellente.

L’ensemble profite d’une qualité d’assemblage correcte. On demeure seulement déçu du choix de certains matériaux (surfaces plastiques et tapis, entre autres) qui donnent l’impression qu’on a réalisé des économies au rabais.

Technique

Deux versions, deux moteurs et, comme nous l’avons vu, deux boîtes de vitesse. En fait, nous pourrions dire trois, car il existe une légère différence entre les boîtes CVT servies d’une variante à l’autre. Celle de la 2.0XT est dite à couple élevé et est dotée du système SI-DRIVE. Ce dernier offre différents modes de conduite, dont un dit intelligent qui ajuste les réactions de la transmission pour donner des réponses promptes ou maximiser l’économie en carburant, selon les demandes du conducteur. Un mode Sport Sharp permet l’exploitation maximale de la mécanique et comprend notamment un dispositif qui simule le passage de 8 rapports.

Disons que ça se prête bien au moteur de cette version, un 4-cylindres de litres qui, avec l’aide d’un turbo, exploite 250 chevaux et 258 livres-pieds de couple. Autrement, on a droit au 4-cylindres de 2,5 litres qui avance 170 chevaux et 174 livres-pieds de couple.

Au volant

Bien franchement, ce dernier moteur suffit à la tâche. On vous dirait bien d’y aller avec le bloc plus puissant pour faciliter le remorquage, mais la capacité de l’un et de l’autre est équivalente à 1500 livres. Du reste, on ne s’émerveille pas au volant, la conduite du Forester offrant une expérience plus neutre qu’engagée. Lorsque les conditions routières deviennent bordéliques, que ce soit en raison d’une accumulation majeure de pluie, de neige ou de glace, la transmission intégrale à prise constante agit comme un grand frère qui nous prend la main pour traverser une intersection. Franchement rassurant! Enfin, côté consommation, on obtient des moyennes qui oscillent autour de 9 ou 10 litres aux 100 kilomètres.

Conclusion

Le Forester jouit, année après année, d’une bonne cote auprès des acheteurs, même si les ténors de la catégorie, les Honda CR-V, Ford Escape et compagnie, demeurent plus populaires. En fait, le Forester a ses adeptes qui savent qu’en le choisissant, ils font un achat sûr et tout aussi pertinent. À découvrir si vous ne le connaissiez pas encore.

Forces

  • Conduite rassurante
  • Espace intérieur très généreux
  • Transmission intégrale exemplaire
  • Version turbo plus amusante à conduire

Faiblesses

  • Présentation intérieure terne
  • Un châssis plus rigide serait souhaitable
  • Lignes plus timides de la version de base

La cote Verte

moteur h4 de 2,5 l ()

consommation (100 km) man. ville 10,6 l, route 8,4 l cvt. ville 9,6 l, route 7,5 l

consommation annuelle man. 1 632 l, 1 958 $ cvt. 1 479 l, 1 775 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) man. 3 754 kg/an cvt. 3 402 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2.5i base, commodité, tourisme, limited 2.0xt tourisme, limited

transmission (s) 4

portières 5 places 5

première génération 1998

génération actuelle 2014

construction gunma, japon

coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox/gmc terrain, ford escape, dodge journey, honda cr-v, hyundai tucson, jeep cherokee, kia sportage, mazda cx-5, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru outback, toyota rav4, volkswagen tiguan

Fiche technique

moteur(s)

(2.5i) h4 2,5 l dact

puissance 170 ch à 5 800 tr/min

couple 174 lb-pi à 4 100 tr/min

rapport poids /puissance: 8,9 à 9,2 kg/ch

boite(s) de vitesses base manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (en option) commodité/ limited/option tourisme automatique à variation continue avec mode manuel tourisme manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel (en option)

performances 0-100 km/h:9,3 s

freinage 100-0 km/h 37,6 m

vitesse maximale 185 km/h

(2.0xt) h4 2,0 l dact turbo

puissance 250 ch à 5 600 tr/min

couple 258 lb-pi de 2 000 à 4 800 tr/min

rapport poids /puissance: 6,7 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:6,5 s

reprise 80-115 km/h 4,2 s

freinage 100-0 km/h 35,4 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 220 km/h

consommation (100 km) ville 10,2 l, route 8,5 l (octane 91) annuelle 1 598 l, 2 157 $

émissions de co2 3 675 kg/an autres composants

sécurité active (selon version ou en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, contrôle d?adhérence en descente, aide en cas de collision imminente, avertisseur d'obstacle latéral, avertisseur de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif, aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus 2.5i p225/60r17 2.0xt p225/55r18

Au quotidien

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2 941 (-1,4%)

au canada 12 706 ( 3,3%)

dépréciation (%) 31,6 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 6

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 24

au canada 86

nouveautés en 2017 retouches esthétiques extérieures et intérieures, nouvelles jantes, nouveaux feux arrière.

Dimensions

empattement 2 640 mm

longueur 4 595 mm

largeur 1 795 mm, 2 031 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 735 (incl. galerie)

poids 2.5i base 1 514 kg commodité 1 538 kg tourisme 1 557 kg limited

1 565 kg 2.0xt tourisme 1 668 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 2.5i 974 l, 2 115 l (sièges abaissés) 2.5i toit ouvrant/2.0t 892 l, 1 940 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 60 l

capacité de remorquage 453 kg, 680 kg (avec remorque à freins)

Transport et préparation

1650 $