25 995 à 39 495 $
Subaru Forester
Petit train va loin
Daniel Rufiange
L’année 2017 sera la quatrième, déjà, de l’actuelle génération du Forester. Mine de rien, le nouveau millésime marque aussi le 20e anniversaire du modèle, qui s’est davantage fait remarquer pour ses capacités que pour sa gueule depuis ses débuts. Cela dit, sans avoir les atouts pour remporter un concours de beauté, l’édition actuelle est la plus aboutie de toutes et présente une mine sympa. On a droit à un modèle reconduit cette année, mais des choses intéressantes s’annoncent pour l’avenir de la marque.
Tour du propriétaire
Si vous magasinez un Forester, ne soyez pas surpris de trouver deux modèles distincts. En fait, chacune des deux versions proposées, 2.5i et 2.0XT, avance des tronches différentes. Les lignes de la première sont d’une timidité consommée alors que celles de la deuxième dégagent plus d’assurance. Dans le premier cas, une boîte manuelle à 6 rapports est livrée de série alors que la boîte à variation continue (CVT) est une option. Seulement, le choix d’habillages est plus limité avec cette version. L’acheteur a donc plus de latitude avec un modèle employant la CVT. Quant aux versions 2.0XT, elles arrivent plus garnies, mais ne reçoivent que la CVT.
Vie à bord
Si un de vos plaisirs est la contemplation et l’appréciation du design et de l’originalité de la planche de bord de votre véhicule, il faudra magasiner ailleurs. Subaru fait dans la grande simplicité. À défaut d’être tape-à-l’œil, rien n’est cependant négligé sur le plan de la fonctionnalité. D’ailleurs, c’est l’approche qui semble guider les concepteurs de ce produit. Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, on privilégie la forme plutôt que le format. À bord, ça se traduit par un ensemble caractérisé par la praticité. L’espace arrière est hyper logeable et à la deuxième rangée, les occupants peuvent se délier les membres tellement le dégagement est généreux. La visibilité y est aussi excellente.
L’ensemble profite d’une qualité d’assemblage correcte. On demeure seulement déçu du choix de certains matériaux (surfaces plastiques et tapis, entre autres) qui donnent l’impression qu’on a réalisé des économies au rabais.
Technique
Deux versions, deux moteurs et, comme nous l’avons vu, deux boîtes de vitesse. En fait, nous pourrions dire trois, car il existe une légère différence entre les boîtes CVT servies d’une variante à l’autre. Celle de la 2.0XT est dite à couple élevé et est dotée du système SI-DRIVE. Ce dernier offre différents modes de conduite, dont un dit intelligent qui ajuste les réactions de la transmission pour donner des réponses promptes ou maximiser l’économie en carburant, selon les demandes du conducteur. Un mode Sport Sharp permet l’exploitation maximale de la mécanique et comprend notamment un dispositif qui simule le passage de 8 rapports.
Disons que ça se prête bien au moteur de cette version, un 4-cylindres de litres qui, avec l’aide d’un turbo, exploite 250 chevaux et 258 livres-pieds de couple. Autrement, on a droit au 4-cylindres de 2,5 litres qui avance 170 chevaux et 174 livres-pieds de couple.
Au volant
Bien franchement, ce dernier moteur suffit à la tâche. On vous dirait bien d’y aller avec le bloc plus puissant pour faciliter le remorquage, mais la capacité de l’un et de l’autre est équivalente à 1500 livres. Du reste, on ne s’émerveille pas au volant, la conduite du Forester offrant une expérience plus neutre qu’engagée. Lorsque les conditions routières deviennent bordéliques, que ce soit en raison d’une accumulation majeure de pluie, de neige ou de glace, la transmission intégrale à prise constante agit comme un grand frère qui nous prend la main pour traverser une intersection. Franchement rassurant! Enfin, côté consommation, on obtient des moyennes qui oscillent autour de 9 ou 10 litres aux 100 kilomètres.
Conclusion
Le Forester jouit, année après année, d’une bonne cote auprès des acheteurs, même si les ténors de la catégorie, les Honda CR-V, Ford Escape et compagnie, demeurent plus populaires. En fait, le Forester a ses adeptes qui savent qu’en le choisissant, ils font un achat sûr et tout aussi pertinent. À découvrir si vous ne le connaissiez pas encore.
Forces
- Conduite rassurante
- Espace intérieur très généreux
- Transmission intégrale exemplaire
- Version turbo plus amusante à conduire
Faiblesses
- Présentation intérieure terne
- Un châssis plus rigide serait souhaitable
- Lignes plus timides de la version de base
La cote Verte
moteur h4 de 2,5 l ()
consommation (100 km) man. ville 10,6 l, route 8,4 l cvt. ville 9,6 l, route 7,5 l
consommation annuelle man. 1 632 l, 1 958 $ cvt. 1 479 l, 1 775 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 3 754 kg/an cvt. 3 402 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2.5i base, commodité, tourisme, limited 2.0xt tourisme, limited
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 1998
génération actuelle 2014
construction gunma, japon
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox/gmc terrain, ford escape, dodge journey, honda cr-v, hyundai tucson, jeep cherokee, kia sportage, mazda cx-5, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru outback, toyota rav4, volkswagen tiguan
Fiche technique
moteur(s)
(2.5i) h4 2,5 l dact
puissance 170 ch à 5 800 tr/min
couple 174 lb-pi à 4 100 tr/min
rapport poids /puissance: 8,9 à 9,2 kg/ch
boite(s) de vitesses base manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (en option) commodité/ limited/option tourisme automatique à variation continue avec mode manuel tourisme manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel (en option)
performances 0-100 km/h:9,3 s
freinage 100-0 km/h 37,6 m
vitesse maximale 185 km/h
(2.0xt) h4 2,0 l dact turbo
puissance 250 ch à 5 600 tr/min
couple 258 lb-pi de 2 000 à 4 800 tr/min
rapport poids /puissance: 6,7 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,5 s
reprise 80-115 km/h 4,2 s
freinage 100-0 km/h 35,4 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) ville 10,2 l, route 8,5 l (octane 91) annuelle 1 598 l, 2 157 $
émissions de co2 3 675 kg/an autres composants
sécurité active (selon version ou en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, contrôle d?adhérence en descente, aide en cas de collision imminente, avertisseur d'obstacle latéral, avertisseur de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif, aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 2.5i p225/60r17 2.0xt p225/55r18
Au quotidien
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2 941 (-1,4%)
au canada 12 706 ( 3,3%)
dépréciation (%) 31,6 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 6
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 24
au canada 86
nouveautés en 2017 retouches esthétiques extérieures et intérieures, nouvelles jantes, nouveaux feux arrière.
Dimensions
empattement 2 640 mm
longueur 4 595 mm
largeur 1 795 mm, 2 031 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 735 (incl. galerie)
poids 2.5i base 1 514 kg commodité 1 538 kg tourisme 1 557 kg limited
1 565 kg 2.0xt tourisme 1 668 kg
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 2.5i 974 l, 2 115 l (sièges abaissés) 2.5i toit ouvrant/2.0t 892 l, 1 940 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 60 l
capacité de remorquage 453 kg, 680 kg (avec remorque à freins)
Transport et préparation
1650 $