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Subaru Forester 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Subaru Forester

25 995 à 39 495 $

Par Michel Crépault

L’Annuel de l’automobile 2018

Évolution

Subaru

Forester

Bien de son temps

Par Michel Crépault

Je me souviens de ma première excursion en famille vers le Maine à bord du alors tout nouveau Forester, il y a de cela près de 20 ans… Nombreux les vacanciers à la plage qui s’étaient enquis du véhicule. Deux décennies plus tard, le compact VUS nippon fait figure de prophète, car les utilitaires compacts n’ont jamais été aussi demandés. C’est aussi dans l’ordre des choses que Subaru prolonge d’une autre année le cycle de vie de l’actuel modèle sans changements draconiens. Ceux-là viendront plutôt avec le millésime 2019 si les rumeurs se concrétisent.

Tour du propriétaire / 80 %

La quatrième génération a drôlement embelli la précédente. Les phares à DEL et les panneaux lisses ont procuré de l’homogénéité à la silhouette, laquelle change selon que vous admirez un modèle 2.5i ou 2.0XT. La version de base présente un museau qui paraît copiner avec les forces aérodynamiques qu’il doit pourtant vaincre, alors que la variante turbocompressée fonce dans le tas avec un pare-chocs moulé tel un bélier. Mon goût tout à fait personnel préfère les Forester dégarnis de chrome, étant donné qu’il ne faut pas donner trop de matériaux brillants aux designers de Subaru, qui en abusent jusqu’à verser dans le kitsch.

Vie à bord / 85 %

L’espace à bord n’est pas chiche, ni la fenestration, ni le confort à bord, ça démarre bien un palmarès. En plus, le constructeur a pris soin depuis 2014 de mieux isoler la cabine des bruits de la route et de ses moteurs à plat caractéristiques. Reste que Subaru est reconnue pour son pragmatisme, au point d’en être un peu ennuyante, la fonction ayant souvent préséance sur le look. Mais comme les VUS de ce format sont de plus en plus populaires, le fabricant, pas fou, s’est dit qu’il vaudrait finalement la peine de s’attarder au design, du moment que les questions de l’habitabilité et de la luminosité étaient résolues. C’est ainsi que le tableau de bord s’est modernisé un brin et que des mesures de sécurité actives, dont le système EyeSight, se sont multipliées (après tout, le 2.5i se décline en pas moins de six variantes, et quatre pour le 2.0XT). Les accents de bois ou de métal ont beau être factices, ils confirment l’effort de sophistication.

Technique / 90 %

Deux versions, deux moteurs. Le modèle 2.5i a recours a un quatre à plat de – vous l’aviez deviné… – 2,5 litres capable de livrer 170 chevaux. Le 2.0XT abaisse la cylindrée, mais ajoute un turbo pour décoiffer son petit frère grâce à 250 vaillants chevaux. Au test du 0-100 km/h, la différence entre les deux est stupéfiante. Question d’améliorer les cotes de consommation du Forester (en fait, de toute la gamme Subaru), les ingénieurs se sont résolument tournés vers la transmission à variation continue. Avec le 2-litres, le SI-Drive offre trois modes de conduite : Intelligent (moins énergivore), Sport et Sport Sharp, lequel simule jusqu’à huit passages des vitesses à l’aide de palettes au volant. Cela dit, pour dompter son budget, on peut encore se rabattre sur une boîte de vitesses manuelle à six rapports, mais seulement avec le 2,5-litres.

Au volant / 80 %

Les VUS compacts ont la cote parce qu’ils permettent aux gens de transporter les bébelles nécessaires à leur rythme de vie actif sans pour autant se ruiner à l’achat et à la pompe, sans se garer péniblement et sans traîner une empreinte écologique irresponsable. En plus de posséder toutes ces qualités, le Forester incite vraiment ses occupants à sortir des terrains battus grâce à son impeccable transmission intégrale symétrique, la fonction X-Mode (avec CVT) et sa garde au sol relevée. Il ne prétend pas rivaliser avec un Jeep, mais son comportement hors route transforme en balades rassurantes les escapades vers le chalet. Sur l’autoroute plus lisse, il roule aussi sans peur ni reproche. Le 2,5-litres est lent mais fiable et abordable. Le 2-litres change la donne complètement, mais n’évite pas la sensation de roulis dans les virages dû à la hauteur sur pattes et au châssis qui pourrait être plus rigide (et qui le sera, apprend-on, quand la cinquième génération se tournera vers la nouvelle plate-forme de l’Impreza).

Conclusion / 85 %

Subaru a le vent dans les voiles et le Forester représente à lui seul une bonne raison de ces succès. Et dire qu’il réussit ce tour de force vis-à-vis d’une armada de rivaux très louangés. La fiabilité des engins boxer, la transmission intégrale, l’espace et le confort, plus ce sentiment de s’adresser à des connaisseurs, voilà une recette gagnante pour le Forester.

Forces

Cabine aérée

Transmission intégrale éprouvée

Moteur turbo étincelant

Faiblesses

Présentation dans la cabine encore perfectible

Faible puissance de remorquage

Châssis en quête de rigidité

La cote Verte

moteur h4 de 2,5 l ()

consommation (100 km) man. ville 10,9 l, route 8,3 l cvt. ville 9,2 l, route 7,4 l

consommation annuelle man. 1 649 l, 1 979 $ cvt. 1 428 l, 1 714 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) man. 3 793 kg/an cvt. 3 284 kg/an

nouveautés en 2018 ancrage améliorés pour sièges d'enfants, alarme de port de ceinture de sécurité à 2 niveaux sonores. ensemble eyesight: ajout de l'aide au maintien de voie sur version tourisme plus phares adaptatifs sur version limited. version limited: ajout d'applications starlink: yelp, best parking et glympse. sur 2.0xt: dégivreur d'essuie-glaces avant de série, ensemble eyesight livrable, abandon du couvre-marchepied inox sur pare-choc arrière.

ancrage sièges d'enfants améliorés. ensemble eyesight ajout de l'aide au maintien de voie sur version tourisme plus phares adaptatifs sur version limited. version limited: ajout d'applications starlink: yelp, best parking et glympse. sur 2.0xt: dégivreur d'essuie-glaces avant de série, ensemble eyesight livrable.

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 4rm 2.5i man. base, tourisme 2.5i cvt base, commodité, tourisme, limited 2.0xt cvt tourisme, limited

générations 1ère 1998 actuelle 2014

construction gunma, japon

coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie multisegments compacts chevrolet equinox, ford escape, dodge journey, gmc terrain, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, jeep cherokee, mazda cx-5, mitsubishi outlander, nissan rogue, toyota rav4, volkswagen tiguan

Fiche technique

moteur(s)

(2.5i) h4 2,5 l dact

puissance 170 ch à 5 800 tr/min

couple 174 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 8,9 à 9,2 kg/ch

boite(s) de vitesses base/tourisme manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (en option) commodité/ limited automatique à variation continue avec mode manuel

performances 0-100 km/h:9,3 s

freinage 100-0 km/h 37,6 m

vitesse maximale 185 km/h

(2.0xt) h4 2,0 l dact turbo

puissance 250 ch à 5 600 tr/min

couple 258 lb-pi de 2 000 à 4 800 tr/min

rapport poids /puissance: 6,7 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:6,5 s

reprise 80-115 km/h 4,2 s

freinage 100-0 km/h 35,4 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 220 km/h

consommation (100 km) ville 10,2 l, route 8,6 l (octane 91) annuelle 1 598 l, 2 157 $

émissions de co2 3 675 kg/an autres composants

sécurité active (selon version ou en option) contrôle d?adhérence en descente, aide en cas de collision imminente avec freinage autonome, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur de louvoiement, régulateur de vitesse adaptatif, aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins, phares de route et antibrouillard direction: nels, phares adaptatifs, caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus 2.5i p225/60r17 2.0xt p225/55r18

Au quotidien

collision frontale  4/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec 2 899 (-1,4%)

au canada 13 798 ( 8,6%)

dépréciation (%) 32,9 (3 ans)

rappels (2012-2013) 5 (2014 à 2017) 3

cote de fiabilité 3,5/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, wma, aha, siriusxm, prises usb et ipod navigation/internet navigation, reconnaissance vocale, siriusxm circulation en temps réel connexion téléphonique blutooth, reconnaissance vocale, siri eyes free, messagerie texte sms

Dimensions

empattement 2 640 mm

longueur 4 595 mm

largeur 1 795 mm, 2 031 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 735 (incl. galerie)

poids 2.5i base 1 514 kg commodité 1 538 kg tourisme 1 557 kg limited

1 565 kg 2.0xt tourisme 1 668 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 2.5i 974 l, 2 115 l (sièges abaissés) 2.5i toit ouvrant/2.0t 892 l, 1 940 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 60 l

capacité de remorquage 453 kg, 680 kg (avec remorque à freins)

Transport et préparation

1650 $