28 995 à 40 095 $ t&p 1 800 $
L’Annuel de l’automobile 2022
Texte principal
Subaru
Forester
Parce qu’il est différent
Michel Crépault
Alors, comme ça, vous lorgnez un Forester? J’ai envie de vous plaindre. Non pas parce que vous avez tort d’inclure ce Subaru dans votre magasinage. En fait, je pense le contraire.
Mais en considérant le Forester, ça signifie que vous vous intéressez aux utilitaires compacts. Or, ce créneau déborde. Il comporte une vingtaine de modèles quand on a le galon à mesurer élastique (d’où l’appellation multisegment, qui désigne des véhicules à cheval sur des catégories). Le choix n’est vraiment pas de tout repos. Voilà pourquoi je vous plains.
Suivre la masse
Vous pourriez opter pour la facilité et acheter ce que la majorité achète. Après tout, cette popularité doit être justifiée. Et donc, vous pourriez vous tourner vers les deux leaders du peloton, le Toyota RAV4 et le Honda CR-V. Ça soignerait le mal de tête.
En 2020, très exactement 14 099 Québécois ont choisi le RAV4 et 10 139 ont favorisé le CR-V. Ces deux véhicules ont aussi été les chouchous des années précédentes. Cela dit, les autres candidats à la couronne n’ont-ils pas droit au moins à une audition? Sinon, Star Académie ne durerait qu’une soirée!
Prenez le Mazda CX-5. Il a quand même séduit 7854 compatriotes l’an dernier, assez pour décrocher la troisième place du scrutin. Le Nissan Rogue : 6202 (5e place). Le Volkswagen Tiguan : 4467 (7e place).
Et le Forester? Le 11e rang avec 2685 ventes.
Oui, c’est cinq fois moins que le RAV4. Mais j’ai néanmoins une bonne nouvelle pour vous : le Forester n’est pas cinq fois moins bon que le Toyota. En fait, il est différent. Et c’est sur cette différence qu’il convient de s’arrêter.
On relativise
Réglons tout de suite la question du style. On ne tombe pas en pâmoison devant ce Forester de cinquième génération. Parlons toutefois de lignes harmonieuses assaisonnées de discrétion.
Cette coque a d’autres choses à nous dire. En effet, le Forester est le plus haut de la bande (1730 mm). Comme sa garde au sol de 220 mm est aussi la plus généreuse, forcément, il est grand.
Ne risque-t-il pas alors de nous rendre nerveux dans les virages? Non. Cette élévation est compensée par une autre décision propre à Subaru : l’utilisation d’un moteur boxer avec cylindres couchés à l’horizontale. Un choix lui-même justifié par la robustesse de cette configuration. Un nombre effarant de vieilles Subaru circulent encore grâce à cette mécanique pas tuable (si bien entretenue, il va soi).
Certes, elle est bruyante quand vous écrasez le champignon. Mais le moteur à plat présente aussi l’avantage d’abaisser le centre de gravité et ainsi d’annuler l’effet d’étirement du squelette.
Mieux encore, cette hauteur, en plus de fournir au conducteur un poste de commande attrayant, prépare le terrain à un autre argument massue du Forester : sa traction intégrale permanente.
Ce système n’attend pas que tout à coup la chaussée passe de sèche à glissante, il est toujours en action. Ça rassure à ce point les acheteurs du Forester qu’ils confessent dans les sondages que c’est la raison première qui les amène à choisir le Forester. La première!
Comme Subaru en est consciente, elle n’arrête pas de bichonner sa transmission intégrale, notamment en l’allégeant pour que la consommation de carburant n’en pâtisse pas trop, un sujet où l’utilisation d’une boîte CVT a aussi son mot à dire.
De l’espace
Enfin, cette silhouette trapue dissimule un autre puissant attrait du Forester : la contenance de sa soute. Grâce aux 2155 litres une fois les dossiers de la banquette abaissés, elle survole la compétition.
À la longévité du moteur, à l’assurance de la traction intégrale et à la caverne derrière le hayon, le Forester moderne ajoute une cabine confortable, plutôt silencieuse et technologiquement choyée.
L’attirail de série EyeSight procure une panoplie d’aides à la conduite qui optimise le sentiment de sécurité que suscite déjà la traction intégrale. Le régulateur de vitesse intelligent ou le détecteur de piétons distraits peuvent remercier les deux caméras qui, logées à la hauteur du rétroviseur, sont moins souvent aveuglées par saletés et intempéries.
Étant arrivé au bout de mon espace alloué, je vous conseille de retenir ceci : pour se démarquer dans un créneau où fourmillent d’excellents rivaux, Subaru a fait le pari de miser sur des différences offertes à prix compétitif. Si vous sentir en sécurité et transporter beaucoup de bébelles vous séduit, difficile de mieux choisir. Forces? Faiblesses?
La cote Verte
MOTEUR H4 DE 2,5 L
CONSOMMATION (100 km) ville 9,0 L route 7,2 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 394 L, 1 798 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 206 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM Base, Commodité, Tourisme, Sport, Wilderness, Limited, Premier
GÉNÉRATIONS 1ère 1998 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Gunma, Japon
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape/Bronco Sport, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Cherokee, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan
Fiche technique
(2.5i) H4 2,5 L DACT
PUISSANCE 182 ch à 5 800 tr/min
COUPLE 176 lb-pi à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,6 à 9,0 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel simulant
7 rapports et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,9 s
REPRISE 80-115 km/h 6,0 s
FREINAGE 100-0 km/h 40,5 m
VITESSE MAXIMALE 209 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (selon version ou en option) EyeSight; Aide au départ en pente et contrôle en descente, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseur dimpact imminent avec freinage autonome, avertisseur de changement de voie et assistance au maintien de voie, freinage automatique en marche arrière, phares adaptatifs, phares directionnels, alerte de démarrage du véhicule de tête, gestion de l'accélération précollision, avertisseur de somnolence
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS Base/Commodité/Tourisme/Wilderness P225/60R17 Sport/Limited/Premier P225/55R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 2 685 (+8,4 %)
AU CANADA 11 164 (-14,5 %)
DÉPRÉCIATION (%) 27,3 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2018) 3 (2019-2021) 2
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 7,0 po (11,6 po en option), Apple CarPlay, Android Auto, CD/MP3/WMA, Aha, SiriusXM, prises USB (x4) et iPod
NAVIGATION/INTERNET Starlink, navigation, circulation en temps réel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 670 mm
LONGUEUR 4 625 mm
LARGEUR 1 815 mm (rétro. repliés), 2 065 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 730 mm Wilderness 1 750 mm (est.)
POIDS 1 575 à 1 632 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,8 m
COFFRE 881, 2 104 L (sièges abaissés) Avec toit ouvrant 818, 1 960 L (siège abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 63 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 680 kg